Aquariophilie d'eau douce

Invasion de bêtes dans mon bac !

Bonjour à tous,

J'ai depuis presque un an un bac de 12L avec une population de Red Cherry ainsi que de quelques escargots. Le bac dispose de tout l'équipement nécessaire à savoir chauffage à 25°C, pompe... En terme de plantes j'ai de la mousse de java ainsi qu'une autre plante répandue avec de grandes feuilles.

J'ai remarqué que depuis un peu plus d'une semaine toute la population de mon aquarium montait le plus haut possible pour s'oxygéner. J'ai procédé à un changement de 40% de mon eau et tout est revenu à la normale, enfin presque... Depuis plusieurs jours mon bac est envahit par de minuscules bêtes, leur population grandissant de plus en plus jour après jour ! Ces bestioles se fixent sur les parois de l'aquarium à tel point que mes crevettes et mes escargots n'osent même plus sortir de la mousse !



Je viens à l'instant de procéder à un changement de 50% de mon eau en aspirant le plus de bestioles possibles et j'ai malheureusement constaté que plusieurs de mes juvéniles sont raides mortes.

Pourriez-vous m'aiguiller vers une solution à mon problème ?

Re: Invasion de bêtes dans mon bac !

Alors... Prenons le problème dans l'ordre....

*Tu dis: depuis un peu plus d'une semaine toute la population de mon aquarium montait le plus haut possible pour s'oxygéner

Traduction: tu as un pic de nitrite. Soit tu as mis des habitants trop tôt dans le bac (mais s'il a 1 an, c'est peu probable), soit tu as trop nourris et ça t'a pourris le bac, soit tu as trop nettoyé le filtre de ta pompe, et du coup, tu as enlevé un max de bactéries du filtre, ou alors une mue s'est mal passé pour une crevette, elle est morte et tu ne l'as pas vue: pollution du bac.
Solution pour vérifier: fais un test (en gouttes) de nitrites NO2, et fais de gros changements d'eau journaliers jusqu'à ce que le test soit négatif aux NO2.

*Tu dis: constaté que plusieurs de mes juvéniles sont raides mortes

Bah c'est normal avec un pic de nitrite, c'est mortel, ça les asphyxie...

*Tu dis: mon bac est envahit par de minuscules bêtes, leur population grandissant de plus en plus jour après jour

C'est aussi normal... Laisse moi te présenter des ostracodes... Ce sont des petits détritivores très utilisés en poubellarium ou aquarium low tech. Tu as dû avoir une crevette morte non détectée et donc non retirée du bac ce qui a pollué ton bac (et engendré le fameux pic de nitrites donc).
Laisse les, ce sont de très bonnes aides pour les aquariophiles... Ils vont nettoyer en profondeur ton sol des saletés qui se déposent. Ils arrivent avec les plantes en général... Tu peux en mettre dans le filtre pour qu'ils bouffent directement ce qui salit le filtre^^

*Tu dis: mes crevettes et mes escargots n'osent même plus sortir de la mousse !

J'avoue que ça m'a fait sourire :) Je vais t'expliquer autrement ce qui se passe... Les nitrites asphyxient les crevettes et toute la population de ton bac... La mousse de java produit de l'oxygène avec la lumière et donc, les crevettes se mettent là où elles peuvent avoir de l'oxygène...

J'espère t'avoir éclairci... Il ne te reste plus qu'à bien changer l'eau jusqu'à ce que la situation redevienne normale.

Ah! un dernier détail... Si tu as un doute sur les ostracodes... Pas d'aquarium sans ostracode
bonne lecture :)

Re: Invasion de bêtes dans mon bac !

Merci pour ta réponse rapide !

Re: Invasion de bêtes dans mon bac !

J'aurais plutôt pensé a des ciliés. Parceque les ostracodes n'arrivent pas tout seul dans un aqua a moins d'avoir ajouté un élément pris dans la nature. Dans tous les cas ce n'est rien, ils sont inoffensif
Edit : Je t'invite a consulter cette page très instructive http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

Re: Invasion de bêtes dans mon bac !

J'ai toujours eut des ostracodes dans mes bacs bien planté même sans y ajouter d'éléments naturels. Je pense aussi qu'ils viennent des plantes.

Si tu en as beaucoup, pas de danger pour tes crevettes. D'ailleurs, si tu as des poissons dans un bacs à côté, la pullulation des ostracodes pourrait être une bonne occasion de leur donner un peu de nourriture vivante.
Donnes-en un peu (pas trop sinon, à cause de leur carapace, comme les daphnies, ils peuvent avoir un effet laxatif.).

Retour sur la liste des sujets