Aquariophilie d'eau douce

Poissons de surface pour aquarium 60 litres amazonien

Bonjour, si parmi vous on envie de m'aider, je vous en serais reconnaissant ! J'ai un aquarium de 60 litres type Amazonien qui accueille pour le moment :

Suite à un incident, j'ai perdu des poissons, à la base il y avait 12 Amandae et 5 Panda. Je compte repeupler pour obtenir en tout 10 ou 12 Amandae et 5 ou 8 Panda.

Mais tout ce petit monde peuple essentiellement le bas de l'aquarium, normal pour les panda mais les Amandae traînent surtout dans le fond plutôt qu'au milieu. J'aimerais donc trouver de nouveaux poissons de surface ou au moins milieu/surface sans surpeupler l'aquarium.

J'ai déjà vu pour les poissons hachette mais ils vivent en banc j'ai peur que ça fasse trop. Pareille pour les crayons. L'idéal serait un couple. Je précise aussi que j'ai un couvercle sur le bac mais pas énormément d'espace entre le couvercle et la surface de l'eau, il ne faudrait pas qu'ils s'assomment en sautant !

Re: Poissons de surface pour aquarium 60 litres amazonien

En poisson de surface amazonien, tu as le poisson hachette par 4 ou nannostomus beckfordi par 5 ou 6.

Re: Poissons de surface pour aquarium 60 litres amazonien

Je ne suis pas en expert en aquariophilie, du moins j'ai encore peu d’expérience mais il y a deux trois espèces de poissons qui ne vivent que par deux (afin d’éviter au maximum à ton bac d’être surpeuplé) et qui peuvent vivre dans un 60 litres. Aprés avoir lu ta question j'ai de suite pensé aux :

Des poissons hachettes par 4 ou 5 dans un 60 litres ! Je ne pense pas que cela soit judicieux dans un si petit aquarium...

Re: Poissons de surface pour aquarium 60 litres amazonien

Oui, l'aquarium n'est pas assez vaste pour pouvoir les accueillir. Sincèrement, par rapport à la population que tu décris, je ne vois pas ce que tu pourrais rajouter. Je pense que valoo n'a pas du voir le volume de ton bac car les nannostomus beckfordi tu peux oublier aussi. En fait, avec ce volume je serai d'instinct plutôt parti vers des micros rasboras. En plus, ils nagent plus haut que les tétras.

Re: Poissons de surface pour aquarium 60 litres amazonien

Ah oui, j'avais mal vu le volume de l'aquarium...

Re: Poissons de surface pour aquarium 60 litres amazonien

Merci de vos réponses. Oui les poissons hachettes, j'avais laissé tomber ce sont de gros nageurs et ils leur faut 1 mètre de façade et du courant. Les gouramis me semblent un peu gros et si je ne me trompe pas ils ne sont pas amazonien ?

Je vais voir ce que je peux trouver sur les micro rasboras. Au pire des cas je ne rajouterais rien je ne veux vraiment pas surpeupler l'aquarium, 60 litres c'est vraiment juste mais c'est dommage que toute la partie supérieure du bac soit vide de poisson.

Retour sur la liste des sujets