Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation macropodes

Alors voilà, un problème vient de se poser à moi. En effet, dans mon aquarium de 200 litres Macropodes, j'ai ajouté les barbus cerises du poubellarium et des guppy soupes. Sauf que, j'ai toujours mes macropodus opercularis et mes spechti dans ce bac et en plus, j'ai 4 jeunes spechti et j'ai récupéré une portée d'opercularis. J'aurais donc besoin de vos lumières : j'ai pensé mettre une espèce de macropodes dans mon aquarium de 400 litres, sauf que dans ce bac, j'ai :

Alors, avant de faire une bêtise, j'aurais aimé avoir vos lumières: est-ce faisable de mettre une espèce dans le bac de 400L ? et si oui, laquelle mettre ?

Re: Cohabitation macropodes

Ça va faire une sacrée soupe de poissons ça! D'après ce que j'ai lu concernant les macropodes, ils sont plutôt paisibles avec les poissons de fond et les poissons de bacs (du genre néons chinois par exemple) mais agressifs envers les poissons de même taille qu'eux (ils ont décimé des cyprinella dans un bac). Entre macropodes, ils semblent réussir à trouver un terrain d'entente s'il y a assez de volume mais aussi assez de plantes pour faire des territoires séparés.

A ta place je les laisserais en poubelle aussi longtemps que possible et j'essayerais de les donner/vendre/échanger. Après tu peux très bien te faire une poubelle d'hiver en intérieur, ils n'ont pas besoin de hard tech...

Ah et je ne sais pas si c'est une bonne idée de mélanger différentes espèces de macropodes. Il n'y a pas de risques d'hybridation?

Re: Cohabitation macropodes

Il peut y avoir des risques d'hybridation mais le plus gros souci pour moi si j'ai bien lu, sont les cichlides qui risquent de faire un gros carnage même pour de l’américain.

Re: Cohabitation macropodes

Ah oui, je les avais zappé ceux là. Bon bah moi, je les aurais définitivement laissé à la poubelle dans l'attente d'une nouvelle adoption. C'est pas comme si ça ne se reproduisait pas facilement...

Re: Cohabitation macropodes

Au final, les spechti sont repartis à la poubelle dans la fishroom.

Re: Cohabitation macropodes

D'ailleurs puisque tu en maintiens, ils ont quoi de spécial les spechti, ça m'a l'air assez neutre et terne par rapport aux opercularis ou aux ocellatus non?

Re: Cohabitation macropodes

En fait à la base je les ai récupérés dans mon club, un peu sauvetage. Mais au final ce sont des poissons qui ont certains avantages par rapport aux opercularis :

  • Ils sont plus calmes que les opercularis, tout en restant vif
  • J'observe un comportement plus hiérarchisé chez les spechti, alors que j'ai plus d'opercularis
  • Leur couleur est un peu uniforme mais ils ont des tâches de rouge qui sont très sympas

Par contre, on ne m’empêchera pas de dire que l'opercularis est l'un des plus beaux et des plus intelligents poissons d'aquarium. S'il y a un(e)/des membre(s) intéressé(e)(s) par l'une des espèces, dites le moi et je vous garde quelques alevins des prochaines reproductions !

Retour sur la liste des sujets

Macropodus opercularis Poisson paradis

Poisson paradis Macropodus opercularis

Très beau poisson asiatique de caractère, très résistant et qui se reproduit facilement, il a des couleurs magnifiques d'où le nom de poisson paradis

Paramètres

  • Taille: 10 cm
  • Pour aquarium: 100 litres
  • A élever par 2 minimum
  • Température: 16 à 25 °c
  • 6.0 à 7.5 pH
  • GH de 1 à 20 °d

Annonces en cours

  • 3 offres
  • 3 recherches
Voir le poisson