Aquariophilie d'eau douce

Réaliser de la nourriture pour micro-fish.

Salutations:

Comme on me l'as demandé plusieurs fois sur comment nourrir des micro-fish comme boraras, galaxys, Formosas Kubotaï et wingeï voici comment je fait.

La technique est loin d'être compliquée et deux options s'offrent à vous.

Méthode rapide >>>>>>> utiliser une nourriture spécial "microfish" Animalis propose ce genre d'aliment dans sa gamme de nourriture et c'est plutôt de qualité mais je ne l'ai pas testé sur le long terme.

Méthode économique détourner l'utilisation d'une nourriture "généraliste". Cela me permet aussi d'avoir une nourriture à calibre multiples permettant de nourrir tant les adultes que les alevins dans un même aquarium.

Pour cela il vous faut:
-De la nourriture à poisson en granulés si possible. (Je met une mise en garde sur les flocons, ces derniers provoqueraient ballonement voir hydropisie mortelle.) Depuis un passage aux granulés ce problème semble disparu de chez moi.


Pour ma part j'utilise des seaux de chez SERA car cette nourriture semble plus lourde que les autres marques comme TETRA ou JBL et car depuis que je ne nourris qu'avec cette nourriture les repros explosent et mes poissons semble mieux se porter qu'avant.
Bien entendu pour un simple aquarium de 100L l'achat d'un tel seau est un poil inutile en raison du temps nécessaire pour le consommer (il y a une date de péremption dont je préfère m'y tenir.)
C'est également très économique car j'économise maintenant 50€ sur la nourriture. (3 recharges JBL gratuites et + pour le gran et 10 recharges de tetra pro discus).
L'ennui de ce genre de nourriture elle ne se trouve pas facilement (introuvable par chez moi sauf pour 2-3 produits et encore). Et elle est quasiment au même prix que ses deux concurrents principaux qu'est JBL et TETRA. Tropical food semble aussi une bonne marque mais ne propose pas de seau d'ou mon éloignement. N'oubliez pas cependant ceci le poisson mange ce qu'on lui donne car il n'a pas le choix. Quitte à traiter de manière digne ses écailles j'estime qu'il ont droit à une nourriture de bonne manufacture.

Maintenant que vous avez votre nourriture il vous faudra.
-x1 Mixeur SEC!


-Un ou plusieurs pots de nourriture à poisson (chez moi j'en possède 5 1 pour les discux 1 pour les colocataires des discus, 1 pour le mollymonster, 1 pour la fishroom en haut et un dernier axé micro et alevins.)


Ensuite c'est facile vous utilisez votre mixeur favori vous mettez la quantité de nourriture voulue dedans (et que votre mixeur permet) et il suffit de broyer. Veillez cependant à ce qu'il n'y ait nul trace d'eau dans le mixeur sous peine d'avoir une purée.

Attention, pensez à secouer de sorte à casser tout les granulés et à ne pas réduire en poudre il faut que la consistance soit du sable fin et non de la farine.


Je met ensuite quelques granulés non broyés dans le mélange (environ 1/4) et je secoue le pot afin de bien mélanger le tout. Ce choix n'est pas dû au hasard mais car il faut bien que les crevettes et le vieux corydoras du bac puisse manger!

Il est possible d'enrichir le mélange avec de la nourriture a discus des proies lyophilisées (tubifex daphnies...) de la spiruline pour les poissons végétariens, pellets etc...

Pour ce qui est des bacs à vivipares le mélange est plutôt 50/50 dont 25% de poudre. Cela permet à chacun de se nourrir les adultes ciblant en priorité les gros aliments.

Il est également possible de nourrir ses micro-fish avec des proies vivantes adaptées. Néanmoins, ce n'est jamais facile d'avoir des proies.

Il y a:
-Les vers grindals
-Les microvers (j'ai renoncé à ces deux-la en raison de la puanteur d'un élevage de ces "choses")
-Les anguillules de vinaigre (avantage aucun entretien ou presque repiquage à l'infini et ne meurt pas dans l'eau contrairement à des artémias juste un peu ch*** à récolter.)
-Les artémias
-Les daphnies (seulement les petites.)
-Les larves de moustiques noires (celles qui restent à la surface de l'eau) la encore quand elles sont jeunes c'est à dire 3 jours max après éclosion.


Et bon appétit biensur :D

Re: Réaliser de la nourriture pour micro-fish.

Sera, de par la composition de leur produits, dispose d'une gamme de très bonne qualité nutritionnelle... Suffit de vérifier les emballages pour ça, chez JBL et Tetra on trouve sous des sous produits de poissons ou des sous produits d'origine végétale etc... Chez sera non...

Donc ce que tu expliques sur ces nourritures là ne m'étonne absolument pas...

Pour les septiques, je vous laisse lire ceci: Choisir sa nourriture sèche : Comparatif des marques

Très bien expliqué et super astuce :) merci :)

Re: Réaliser de la nourriture pour micro-fish.

Jamais comprit pourquoi d'ailleurs le SERA est quasi-introuvable (ils ont même refusé d'en commander à mon animalerie :-O ) il est pas plus cher que les 2 autres et chez tout les éleveurs ou je vais la bouffe basique c'est celle-la d'utilisée.

Re: Réaliser de la nourriture pour micro-fish.

Une fois, en farfouillant sur le net, j'avais trouvé une boutique en ligne qui ne vendait que cette marque là!!! Le pied en somme :) Et j'ai fermé la page internet... :((
(si quelqu'un connait, je suis preneuse^^)

Les produits autre que SERA étant de moins bonne qualité, les grossistes arrivent peut-être à négocier un prix final identique pour le client mais avec une marge plus importante pour le magasin... Je ne vois que cette explication #:-S

Re: Réaliser de la nourriture pour micro-fish.

Me semble qu'aquaplantes et floraquatic (ça viens de la pour moi) propose ce genre de Seau.

Re: Réaliser de la nourriture pour micro-fish.

Je remonte le topic vu qu'on me questionne encore sur la méthode.

J'en profite aussi pour donner quelques tuyaux sur comment récolter des larves de moustiques de bon calibre.

Pour savoir comment attirer les larves relire ce tutoriel.
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=16&sujet=6427#.V7cAQyiLS70

Ici par contre il faudra inspecter tout les jours le piège les larves grandissent vite et deviennent rapidement assez fortes pour semer les poissons ou ne plus passer dans leur bouche.

A la naissance les larves sont vraiment minuscules heureusement leur noir si visible permet de les repérer rapidement malgré une taille égale à un microvers. C'est à ce moment la qu'il faut les récolter et les donner surtout si vos poissons sont minuscules.

Il est également possible d'offrir des daphnies à vos poissons pour cela utilisez une épuisette à mailles très très fine afin que même les plus petites soient capturées.

Encore il suffit de transférer le contenu dans une épuisette à maille un peu plus grosse et de la secouer dans un récipient d'eau seule les plus petites passent à travers les mailles. Il suffit ensuite de donner les grosses à des plus gros poissons ou les remettres dans leur milieu.

Re: Réaliser de la nourriture pour micro-fish.

Hello, juste pour dire que je viens de passer ce bon tuto en article. J'en ai un certain nombre à mettre (4 mois de retard). Mais je m'occupe de ça petit à petit :)

Retour sur la liste des sujets