Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation molly et guppy possible ?

Bonjour,

Dans mon aquarium de 200 litrs je souhaitais mettre des Guppys et des Mollys sauf que j'ai pu lire, je ne sais plus sur quel site, que ça ne se mélangait pas. Vu que dans mon 100 litres j'aurais déjà des guppy du coup, qu'est-ce que vous pourriez me conseiller pour mettre dans mon 200 litres d'eau douce et qui est planté?

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Je ne vois pas vraiment d’inconvénient pour cette cohabitation, le seul truc éventuellement, c'est la surpopulation (sauf si tu as des prédateurs...). Et un potentiel risque d'hybridation, vu que c'est deux espèces sont du genre poecilia. Par contre, il me semble que ces espèces aiment toutes les deux une eau un peu saumâtre, à confirmer ;)

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Effectivement avec ces 2 espèces très prolifiques tu risques de te retrouver en surpopulation. On considère tout de même 250 litres pour un harem de molly. Tu peux à la rigueur rajouter un harem de platy.

En fait, là tu as quoi dans ton aquarium de 100 litres et dans ton 200 litres ?

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Hello,

Désolé je vais casser l'ambiance, mais je te déconseille vraiment la cohabitation Guppy et Molly pour une raison d'hybridation effectivement. En fait le molly se croise avec une immense majorité des poissons du genre poecilia dont le Platy et Xipho entre autre. C'est vraiment le poisson à ne pas mélanger avec les autres. Voilà un exemple d'hybride Molly et Guppy:
Hybride Molly et Guppy

De plus, je rajouterai que le Molly demande une eau encore plus dure que le Guppy. Et puis, c'est 2 espèces très pollueuses et qui se reproduisent très vites (trop vite même). Tu vas vite arriver en surpopulation. Surtout si tu as des hybrides que personne ne voudra.

PS: j'ai édité, le titre de ton sujet pour que ça soit plus explicite, tu n'y vois pas d'inconvénient ?

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Merci pour vos réponses!

Aquadou, pour le moment je n'ai rien, car les 2 sont en cours de cyclage. Depuis le début j'étais parti à mettre 5 guppys dans le 100l et dans le 200l mettre 1 mâle guppy avec 3 femelles guppys, puis:

Non, pas de souci Nico!

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Donc si tu es en cyclage, je te conseille de commencer par tester les paramètres de ton eau si ce n'est pas déjà fait ! Test en goutte par contre, même si c'est un petit investissement, ça sera que du plus et bien plus fiable que les bandelettes. Voir ici tous les tests nécessaires. Même si l'eau du robinet est généralement dure, il y a des régions où elle est assez douce!

Avec 100 et 200 litres, tu as un large choix de population (si les paramètres le permettent) autres que guppy et molly. Après si c'est ton choix de rester sur cette population, mais comme tu l'auras compris, avec eux c'est une seule et unique espèce dans chaque bac ;)

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Je teste déjà mon eau, oui :) par contre avec bandelette car j'ai un budget très serré et les tests gouttes, je ne pouvais pas les prendre :((

Guppys, oui sûr j'en veux! Après si je ne peux pas mélanger avec molly, je peux dans le 100l comme je l'avais prévu, mettre que des guppys mais dans le 200l que mettre? Je suis un peu perdu du coup! Qu'est-ce que je peux mettre avec les Mollys?

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Demande éventuellement à ton animalerie s'ils ne peuvent pas tester le KH et GH avec des gouttes.

Tu peux mettre une espèce dans chaque bac. Les guppy dans le 100L et les molly dans le 200L par exemple. Mais ils devront être la seule espèce dans chaque bac. Déjà si tu commences avec un harem de chaque (1 mâle et 3 femelles), tu te retrouveras vite avec des petits et un bac plein de vie !

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Avec tes molly dans ton 200l, tu peux rajouter une espèce de fond ancistrus, escargot ou crevettes. Mais bon les crevettes son très prolifiques. Apres comme predateur, je ne sais pas.

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Merci de vos réponses. Sinon, tant pis je vais regarder pour partir sur autre chose du style des couples ou un harem qui seront faciles à tenir.

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Quand il y a des prédateurs, comme par exemple un couple de cichlidé nains, il n'y aura que peu de survivants. Ce qui est plus problématique, c'est l'hybridation. Vu que c'est un phénomène qui n'est pas naturel, je pense qu'instinctivement un poisson va aller se reproduire avec un représentant de son espèces. Quant aux paramètres de l'eau différents, ces deux espèces ont été découvertes il y a plus de 150 ans. De plus, elles sont largement dans le top 10 des poissons les plus élevés au monde, or dans les élevages, l'eau est la même pour tous les poissons depuis des générations. Ces poissons sont donc élevés avec une eau tout ce qu'il y a de plus classique. Comme dit plus haut, le gros problèmes reste l'hybridation entre guppy et molly.

@Nico: les mollys et les guppys peuvent s'hybrider, mais les mollys ne s'hybrideront qu'avec des poissons du genre:

  • poecilia
  • micropecilia
  • ou éventuellement gambusia

Mais pas avec des poissons du genre xyphophorus. Le guppy et le molly sont du même genre (poecilia),alors que les platy et xypho sont du genre xyphophorus. Un molly peut donc s'hybrider avec un guppy mais pas avec un poisson d'un autre genre, sauf les genres très proches comme les "gambusia". On remarque toutefois que tous ces poissons sont assez proches car ils font parti de la famille des poeciliidae, mais ils ne sont pas assez proches pour pouvoir s'hybrider dans des conditions de maintenance normales. Après, si Frankenstein est parmi nous, il peut essayer et nous faire un vrai cours de génétique digne de ce nom !

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Merci Matthieurichard :)

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Ah oui merci pour cette précision ! Grosse erreur de ma part. C'est vrai que ça n'est pas la même espèce même s'ils sont très proches donc les risques d'hybridation ne sont pas valables pour tous les poecilias mais uniquement entre les Guppys et Mollys dans le cas qui nous concerne.

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

peut-on faire cohabiter des molly et des guppys?
la vendeuse en animalerie me dit que les molly mangent les queues des guppys ... O.o
mais ça m'étonne car je me rappelle que chez ma maman on avait un aqua avec les deux et que ça se passait bien, pas de bagarre ni de grignotage de queue donc ça m'étonne
quelqu'un pour me renseigner?

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Salut poissonrouge.

Déjà il faudrait la taille du bac.

Ensuite, concernent les queues mangées cela peu dépendre beaucoup du caractère ou de l'espèce de molly que tu souhaite le velifera étant le plus agressif.

Par contre si ton bac ne fait pas au minima 240-300L le meilleur conseil que j'ai à donner est d'en choisir un des deux.

Attention car molly et guppy peuvent s'hybrider.

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Salut, poisson.

J'avais un pitbull et un caniche dans une autre vie. Ils s'entendaientt a merveille, et le pit n'a jamais mangé, massacré et tué froidement le caniche.
Doit on en faire une generalité ???

Bon, molly et guppy si tu lis leur belles fiches sont des poecilias.
Donc de meme parenté.
Ils peuvent s'hybrider, donc le melange devrait etre INTERDIT. (saufs stupides qui font n'imp avec les poissons car ils n'ont rien compris/appris).
J'espere que tu n'es pas de ce bord !? :-?

Pour le reste, le molly demande de gros volumes d'eau (240 L) et un bac tres planté pour etre zen.
C'est pas des conneries c'est des retours d'elevages bien serieux car le molly a un foutu caractere bizarre, déconnecté et bagarreur.
Ils vont les brouter tes guppys, peut etre meme juste parce qu'il se sont levés du mauvais pied, enfin nageoire.

Tu as malheureusement deja des mollys donc oublie cette idée funeste.
Mes mollys sont des frappés du ciboulot, c'est peu dire...

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

@Shinji: "Mes mollys sont des frappés du ciboulot, c'est peu dire... " Intéressant ce que tu dis là... Est ce que les poissons ressemblent à leur maitre un peu comme les chiens et leur maitre? ... =)) (je sors...)

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

shinji que certains veulent hybrider pour le trop à la limite ça me gêne pas les bâtards issu d'un tel mariage ne peuvent pas se reproduire derrière (en plus d'êtres affreusement moches).

Pour les mollys 300L c'est pour le shenops ou latipina. Le velifera faut viser 450L et j'exagère à peine.

Moi je ne mélangerais pas guppy et molly non seulement pour les risques d'hybridations, le caractère trop imprévisible d'un molly car le molly est un franc casse c** sur les paras et car un 300L avec deux espèces de vivipares n'est pas une bonne idée.

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

je savais pas pour l'hybridation ! merci pour vos réponses!
donc pas de guppy ni de platys ;)ou alors dans un autre aqua si j'en ai un autre un jour ^^ (mais pour le moment un chat et un aqua ça me suffit pour commencer :p )

Re: Cohabitation molly et guppy possible ?

Voila c'est plus prudent.

Souvent quand on démarre les vivipares on peux plus s'en passer ;)

Retour sur la liste des sujets

Poecilia reticulata Guppy

Guppy Poecilia reticulata

Le Guppy est un poisson d'aquarium certainement le plus répandu en aquariophilie. Sa reproduction frénétique vous donnera très rapidement des centaines d'alevins !

Paramètres

  • Taille: 5 cm
  • Pour aquarium: 80 litres
  • A élever par 6 minimum
  • Température: 20 à 28 °c
  • 6.8 à 8.0 pH
  • GH de 10 à 30 °d

Annonces en cours

  • 104 offres
  • 57 recherches
Voir le poisson

Poecilia sphenops Molly

Molly Poecilia sphenops

Le Molly a une reproduction frénétique avec des alevins naissant assez gros, il faut donc prévoir un grand aquarium avec une eau dure de préférence

Paramètres

  • Taille: 7 cm
  • Pour aquarium: 250 litres
  • A élever par 3 minimum
  • Température: 22 à 30 °c
  • 7.5 à 8.2 pH
  • GH de 18 à 30 °d

Annonces en cours

  • 27 offres
  • 12 recherches
Voir le poisson