Aquariophilie d'eau douce

Petite présentation du xyphophorus continens !

Bonjour!
Alors, pour commencer, comme vous avez pu le remarquer, le xyphophorus continens est une espèce peu commune. Peu de pages web parlent de ce poisson, mes informations ne seront donc pas vérifiées à 150%. N'hésitez pas à me reprendre si je fais une erreur.

Alors, la théorie

Nom scientifique
Xyphophorus continens
Nom vernaculaire
Xypho continental
Description
Rauchenberger, Kallman & Morizot, 1990
Reproduction
ovovivipare et facile
Taille
2.5 à 4 cm
Caractéristiques physico-chimique de l'eau
eau plutôt dure, assez alcaline
Température idéale
24°c
Sex-ratio
1 mâle pour 2 à 3 femelles
Volume minimal conseillé
Un aquarium de 30 à 40 litres
Origine
Mexique: eau à courant rapide, plantes abondantes et touffues
Cohabitation
petits poissons. A ne pas maintenir avec d'autres représentant du genre xyphophorus, sous peine d'hybridation comme avec le Xiphophorus hellerii.

Et maintenant la pratique

Aquarium du Xypho

Donc, le bac dans lequel les xyphos sont doit faire environ une trentaine de litres. Sa population: des RC ainsi que les xypho continens. Environ une quinzaine de Red Cherry et autant de xypho continens. Selon les relevés dans ma commune, ils sont corrects.

Je pense que les éléments principaux pour la maintenance de ce poisson sont: une filtration sur exhausteur et une quantité très importante de plantes touffues du type: mousse de java, riccia. Mais le mieux reste tout de même l'association najas et cerato.

Un élément très intéressant : malgré que ce poissons soit bien un représentant du genre xyphophorus, il ne porte pas d'épée et si on le compare aux autres espèces du genre comme le platy ou le porte épée, on se rend compte qu'il est beaucoup plus petit. Les femelles les plus grosses ne font pas plus de 5 cm ! On distingue facilement le mâle de la femelle car cette dernière a une magnifique tâche de gravidité violette quand elle est prête à aleviner. Ils ne sont pas difficiles au niveau nourriture : des paillettes ainsi qu'un apport de vivant ou de végétal quand l'occasion se présente donne des résultats très satisfaisant. Quant à la nouvelle mode du poubellarium, je pense que c'est un poissons qui peut s'y habituer dans la période strictement estivale (mi juin / mi septembre).

Pour conclure, je dirais que c'est un poisson qui manque vraiment à être connu et diffusé, tant pour son originalité que par sa robustesse. Je peux diffuser 4/5 alevins si quelqu'un(e) est intéressé...
xipho continens

Re: Petite présentation du xyphophorus continens !

Hello Mathieu !

Merci pour ce partage ! Je ne connaissais quasi rien sur ce poisson. A la limite je pourrai lui mettre en ligne sa fiche en reprenant tes observations si tu n'y vois pas d'inconvénient ?

Il se reproduit aussi facilement que les Poecilidés connus ? T'as des photos des tiens ?

Re: Petite présentation du xyphophorus continens !

Je pense que la femelle lâche un peu moins de poissons que les autres poecilidae. En même temps les petits sont un peu plus gros. Dans tous les cas, je pense que c'est le genre de poisson original qui "part" bien auprès des particuliers. J'essaye de poster une photo d'ici la fin de la semaine !

Re: Petite présentation du xyphophorus continens !

Je pense aussi! A un moment donné on a tous envie de faire un aquarium avec des espèces moins communes. J'attends donc une photo pour faire sa fiche!

Retour sur la liste des sujets