Aquariophilie d'eau douce

Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Je n'ai pas vu de fiche sur lui donc pourquoi ne pas en mettre une?

Je ne me base pas sur des fiches de sites uniquement de mon expérience.

Girardinus falcatus


Paramètres. Plutôt eau similaires aux mollys platys etc du fait de sa provenance (cuba), Mais semble accepter une eau à faible conductivité. Je les maintiens à 25 degrés chez moi. Ils tolèrent autant l'eau du robinet des Yvelines qu'un bac full eau osmosé sans pierres calcaires. Bref du solide comme les poecilias wingeïs. Mes observations prouvent ce que je pense ils tolèrent plutôt bien l'eau chaude et n'ont pas souffert de la canicule ici.

Dismorphisme:
Si vous avez déjà eu des poissons de ce genre ce n'est pas difficile le mâle possède un gonopode allant jusqu'à la queue (on se demande comment ce dernier arrive d'ailleurs à le manipuler dans tout les sens y comprit à l'avant. La femelel bien plus grande peu jeune être confondu avec un mâle car rien ne trahit réellement son sexe hormis que la nageoire est minuscule. Autre critère qui ne facilite pas les mâles développent leur gonopode une fois à taille adulte.

Taille: Contrairement au metallicus qui est assez petit ce dernier est un géant pouvant attendre facilement 7 cm pour les femelles et 4 à 5cm pour les mâles.

Comment le reconnaître?
Terne à 100% seul ses yeux bleus permet de le différencier. Mais n'ayant jamais vu les 3 autres espèces je n'affirme rien à 100%. Très rare en animalerie moi c'est complètement au hasard que je l'ai croisé dans une animalerie vendéenne aux Sables d'olonnes (je peux filer l'adresse en mp afin de ne pas faire de pub).

Hybridation? Peu s'hybrider avec les autres espèces de girardinus mais semblent incertaines d'après plusieurs sites. Si quelqu'un veux faire l'expérience il me fait signe.

Certains rapportent même des cas d'hybridation avec des guppys j'ai bien essayé une telle association mais le mâle girardinus n'a même pas essayer de féconder une femelle guppy ou même de wingeï qui lui ressemble. De plus, ils ont passés des mois avec des endlers et aucun hybride n'est sorti.

Reproduction:
Alors avec lui inutile de charger votre aqua de plantes c'est inutile à 200% les petits ne se planquent pas, les parents se fiche de leurs alevins. Les alevins vivent en petits bancs compact pendant leurs premiers jours. Attention car il se reproduit très vite mais un prédateur dans l'aquarium et vous ne verrez jamais d'alevin (preuve avec un tétra noir qui a bouffé toutes les repros pendant 2 mois). Environ 1 mois de gestation. On est rapidement surpris du nombre de jeunes pour un ventre si petit.
La croissance des jeunes est très lente (parfois 5 mois et +) ce qui laisse le temps de trouver un foyer.

Comportement:
Pacifique ne touche pas aux autres habitants voir s'en tenir à l'écart (aucun ose s'approcher des alti) les adultes se déplacent en banc plus ou moins compact, c'est d'ailleurs leur atout majeur).
Je conseille plutôt un bac spécifique si vous voulez espérer des repros. Attention peu sauter hors de l'aquarium quand vous essayez de l'attraper par exemple en temps normal sinon il ne le feras pas. (leur bac est ouvert pas d'accident à déplorer).

Maintenance:
Au minimum 1 mètre de facade chez moi c'est un 300L à eux tout seul (qu'il vont bientôt partager avec un couple d'alti) Racines anubias et un côté de l'aquarium blindé de plantes comme refuge.) Je conseille fortement 240L pour plusieurs raisons il est très très remuant et rapide (je voudrais leur offrir 1m50 de longueur de nage) Attention à acheter en connaissance de cause il est peu apprécié et se reproduit à vitesse très rapide encore plus vite que les guppys.
Accepte tout type d'eau sans aller à l'extrême.

Nourriture:
Lyophilisée il ne semble pas très herbivore dans l'âme. Il est très friand de daphnies et boude les tubifex.

Animalerie:

Très rare en animalerie et espèce peu populaire d'ailleurs chez les éleveurs. (je ne l'ai toujours pas vu traîner sur LBC par exemple et l'AFV le boude.)

Hésitez pas à compléter éventuellement

:P

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Concernant la taille je ne sais pas ce que les sites web ont avec les Girardinus, mes metallicus sont sencés faire jusqu'à 8cm mais ils ont depuis longtemps fini leur croissance et font la taille de wingeis.



Tu ne pense pas que 1m de façade c'est un peu exagéré pour du vivipare? Je sais que c'est vif mais c'est pas non plus des sprinters en général.

Si tu veux faire des tests d'hybridation avec des metallicus, je pourrais te passer un mâle ou une femelle un de ces 4.

On pourrait leur inventer un nom commun. En anglais ils sont appelés goldbelly topminnow soit "fondule à ventre doré" en français mais je suis sur que l'on peut trouver plus sexy :)



Les petits sont relachés d'un coup ou l'un après l'autre? Car si la femelle a le ventre peu gonflé ça peut ressembler à de la superfoetation.

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Salut stalker.

alors pour moi 1 mètre n'est clairement pas surestimé (chrono en main 3 secondes suffisent à faire une longueur dans un 120cm). Après chacun vois à sa façon rien ne dit que 80cm ne lui suffirais pas mais c'est vraiment l'extrême à mon sens. J'ai déjà vu des métallicus qui sont un peu plus calmes.

Étonnant que pour le poecilia wingeï 54L me suffit car il est beaucoup moins remuant et peu reproductif.

Par exemple pour de véritables véliféra 450L est nécessaire pour une colonie dans un 240 il faudra un seul mâle au risque que des bagarres éclatent.

Pour la repro ce n'est pas comme le formosa qui lâche les petits sur plusieurs jours car le matin retrouver un banc de 40 individus est courant.

Après j'ai toujours tendance à exagérer dans les volume (pour preuve je suis sûrement le seul ici prêt à offrir un 450L pour des mollys ou un 300L pour des platys par exemple.)

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

L'AFV le boude peut être et en plus il y a plus grand chose comme espèces sauvages qui sont maintenues.......

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Il y a de plus en plus de vivipares sauvages qui reviennent sur le marché.



Pour le volume j'avoue que tu fais fort. Après je trouve qu'une fois qu'on a un grand volume on exagère pas mal. Mes tanichthys dans 400L font aussi des sprints de malades, c'est pas forcément pour ça qu'ils sont moins bien dans 60L.

A voir, il faudrait que d'autres personnes nous donnent des retours...Mais pour ça il va faloir que tu partage :D

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Alors pourquoi un tel volume (en spé en prime!) pour des vivipares?

Si tu joue à l'archéo dans l'autre forum (poub.com :"> ) Moulick m'avais tapé un peu à l'oeil dessus que même les vivipares freinent leurs repros si la place manque.

J'ai voulu tenter l'expérience dans le bac de ma grand-mère (350L table-basse) ou chaque mois je retirais des individus.

Et j'ai rapidement constaté que la colonie c'est stabilisée toute-seule. J'ai voulu essayer dans de plus petits contenant mais à force des maladies se déclenchaient du fait de la surpop devenu ingérable pour le filtre. En low-tech ça n'a pas été plus concluant y a que à partir de 240L que cela marche (et pas pour tous).

C'est pour ça qu'au final je monte aussi haut place et repros un bac à tani avant d'arriver à la surpop... :P
Les Wingeïs c'est l'exception car eux se reproduisent vraiment moins vite c'est rare qu'une portée atteigne 10 sujets. Et les mâles sont franchement petits (comme les formosas d'ailleurs.)


Pour les xiphos/molly/velifera le problème c'est les mâles espace réduit = bagarre étant obligé d'entreposer mes mollys ailleurs vu que leur bac à été remplacé (faut bien qu'il se fasse) j'ai du séparer les mâles qui se battaient et la queue de certains on vraiment pris très cher (on ne vois même plus la queue en lyre) . Dans l'ancien 450 j'avais pas ce problème.

D'ailleurs les vivipares sauvages beaucoup c'est même impossible d'avoir deux mâles dans l'aquarium. Les ameca me l'on vite prouvé d'ailleurs >:)

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Je reste dubitatif car ça va à l'encontre de tout les autres témoignages... Et même du mien puisque je n'ai aucun problème à maintenir plusieurs mâles vivipares sauvages ensemble par exemple. On a chacun notre maintenance et nos problèmes. Tu as par exemple des gros problèmes d'algues que personne d'autre n'a, alors j'éviterais de faire des généralités sur une expérience hétérodoxe. Mais tu reste le mieux placé pour ce poisson pour l'instant.

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

C'est comme les betta après ça reste purement de l'aléatoire.

Tout les vivipares ne le sont pas mais chez les goodedidae je me méfierais tout particulièrement de base ils sont déjà réputés agressifs envers les autres poissons.

Les mollys il faut savoir que le P shenops (ou molly "basique") n'est pas agressif hors aujourd'hui du shenops pur souche il est rare voir introuvable d'en trouver car souvent c'est l'hybride simple/velifera (aussi appelé P latipinna) qui le rend agressif et plus gros aussi.
Le velifera étant agressif intra voir même inter espèce je fait pas de dessin.

Un vrai shenops a une nageoire du dos plutôt petite on est loin de la voilure qui recouvre souvent tout le dos.
/end hs.

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

les goodéidés sont agressif entre eux, une obligation eau fraiche, des changement d'eau régulier.................

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Faudrait un jour que je propose un article sur les vivipares courant (molly platy guppy xipho girardinus endler...) Mais, l'ortho est ce qui me bloque.

J'avais un article assez balaise sur AB dessus mais il a été détruit :((

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Y'aurais un moyen de mettre la fiche dans la base? Histoire de le rendre un peu plus connu?

Je peux essayer de faire de meilleures photos si y a besoin

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Pour compléter je pense que l'hybridation n'est pas possible. J'ai enfermé un mâle guppy avec une femelle plusieurs jours ce mâle guppy n'a pas tenté de la féconder.

J'ai retenté ensuite avec une femelle guppy colorée avec le mâle girardinus plus chaud bouillant quand une petite bombe est devant lui même résultat. Femelle endler pas plus de résultat.

Je pense cependant pousser l'expérience plus loin en utilisant une femelle "vierge" (CAD un jeune girardinus femelle pas fécondé.)

Pour les jeunes par contre mon idée se confirme bac hyper planté ou non ils se rassemblent en bancs compact à découvert. Par chance les deux altis nouvellement arrivés début février semblent nullement intéressés par cette fricassée mouvante.

Pour la "résistance" j'ai brusquement basculé les paras du bacs notamment sa dureté (de 20 c'est passé à 5) aucune perte par contre attention aux variations de températures trop brusques ça ils l'encaissent moins bien.

Très gros reproductif également.

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Retour sur l'expérience de la femelle vierge.


J'avais une femelle guppy qui m'avais lâché des alevins. J'ai commencé par isoler les alevins suspect chacun dans un des bacs à crevette pour priver toute tentative de fécondation:


J'ai ensuite utilisé un nano de 20L en y mettant 3 femelles vierges adultes et un mâle de girardinus.

1 mois que l'expérience à démarrer les femelles ne gonflent pas et je n'ai toujours pas vu le mâle parader ou même agiter son gonopode alors qu'il n'arrêtait pas de le faire dans son aquarium.
Dans le doute j'ai utilisé une gopro (près de 10h de video) à aucun moment le mâle n'exprime un intérêt pour les 3 dames mises à sa disposition.

La conclusion est pour voir sans appel girardinus et poecilia sp ne s'hybrident pas entre-eux. J'estime que j'ai fait assez d'essais pour m'en convaincre.

Up caché car je ne le vois toujours pas dans les fiches

Re: Girardinus falcatus [Fiche] MAJ 14 SEPT modifié.

Il ne s'hybride pas car les gonopodes sont différents.......un a un seul crochet et l'autres en à deux.........c'est un biologiste qui m'en avait parlé car il avait fait des recherches à Cuba et une conférence à l'AFV sur son voyage à cuba, il avait vu et observé divers vivipares et autres poissons...........

Retour sur la liste des sujets