Aquariophilie d'eau douce

Population pour un bac de 500 litres

Bonjours a tous, je possède pour le moment un nano 60l chauffé avec 1 betta mâle et 3 femelles ou tout ce petit monde s'entend paisiblement avec deux pangio kuhli que j'aimerai donner ou échanger sur la gironde car le bac est bien trop petit pour eux.

Bref, j'ai dans l'idée de m'offrir pour bientôt j’espère et surtout quand j'en aurais les moyens un aquarium de 500 litres. Après pas mal de recherches j'ai comme pour beaucoup d'entre vous un penchant pour un bac amazonien.
Pour la population
-poisson hachette marbré x10
-scalaire x6-8
-cardinalis une 40aine si possible
-otocinclus x10
-crevettes du gabon x6

Pouvez-vous me donner vos avis ainsi que des conseil pour savoir si mon projet est réalisable. Vous pouvez aussi partager des idées d'un biotope différent. Rien est encore décidé ! :)
Merci de vos reponses.

Re: Population pour un bac de 500 litres

Alors, les Scalaires dans 500L c'est bon !
Je dirais plus 6 que 8, mais je laisse Klaatou et ricou59 te répondre.

Pour les Poissons hachette marbré , c'est aussi du PH acide, une température autour de 26°C, Gh faible, pas de problème.

Les Cardinalis ne pose pas de problème, mais je trouve 40 très lourds. Ils auront la longueur de nage, mais c'est trop, surtout que les scalaires sont prédateurs. Niveau place, c'est chaud, mais paramètres ça colle contrairement aux innesi ( néons bleus).

Les Otocinclus, tu peux le mettre, c'est un poisson de fond, il n'y a pas de problème.

par contre, les Crevettes bleues nécessite un bac très planté ( difficile niveau choix à cause de la température), de nombreuses cachettes, une bonne filtration aussi ( on oublie un peu le low-tech). par contre, elle n'attaquera pas les petits poissons (pas de pinces), et "nettoyera ton aquarium".

Par contre, plusieurs critiques :

Quand on a des "géants" comme le scalaire, et qu'il occupe la belle place du bac, par conséquent, les géants sont assez territoriaux.

Enfin, la chaleur est forte et le PH très faible, il va falloir filtrer sur tourbe et acidifier l'eau avec des feuilles de chêne ou de catappa.
Les amazoniens en général sont des bacs à l'eau sombre.

La chaleur forte va limiter ton choix de plante, l'eau trouble va impacter sur la luminosité aussi.

Pour te donner une idée de limitation de ta population, regarde ce bac amazonien de 600L : Ze big one de Klaatou

600L avec 7 scalaires + 20 cardinalis + 5 guppys ( avec une trentaine d'alevins qui ont du virer ) + 14 corydoras + 6 apistos et 3 ancistrus.
Soit 55 poissons, soit 31 de milieu/surface (hors scalaire) et 17 de fond.

Ton 500L, ce sera 40 cardinalis + 10 otocinclus + 10 hachette + 8 scalaires.
Soit 68 poissons, dont cinquante de milieu/surface (hors scalaire) et 10 de fond.

Voilà pour toi, en espérant t'avoir été utile !

Re: Population pour un bac de 500 litres

Pour mettre des cardinalis avec des sclaraies d'expérience il faut introduire les scalaires jeunes et les cardinalis assez gros, pour éviter que les scalaires prennent les cardi pour des proies, mais il y a toujours un risque d'accident, et tes scalaires vont quand même essayer d'en "charger" un qui passe par la de temps en temps.
40 cardinalis pour moi c'est trop avec 6-8 scalaires, à savoir que les cardinalis vont avoir tendance à éviter les scalaires, il faut donc de la place pour tout le monde, et comme dit précedemment les scalaires sont territoriaux, ils ont besoins de leur espace un peu "rien qu'à eux". De plus les cardinalis sont des poissons de banc, eux aussi ont besoin d'espace pour nager, donc a mon avis il y a un problème de place.
Le reste tout à été dit, tu risque d'avoir un problème en ce qui concerne les plantes, mais ca n'empêche pas d'avoir un bac très planté avec de la Vallisneria , des anubias, beaucoup de racines, de la mousse, des nénuphares ect ;)

Re: Population pour un bac de 500 litres

Comme l'a indiqué Abyssia j'ai des scalaires qui cohabitent très bien avec les cardinalis.
C'est vrai qu'on dit qu'il faut mettre les cardinalis avant les scalaires et que les scalaires doivent être jeunes.
C'est ce que j'ai fais, même si l'un des scalaires avait déjà plus de 2 ans mais il avait toujours vécu avec des néons.

Par contre, je n'avais que 10 cardinalis et ce n'est visiblement pas assez, j'ai donc ajouté 10 nouveaux petits cardinalis alors que mes scalaires avaient déjà grandis et ils s'en sont autant moqué que des premiers :)

Pour ce que j'observe, oui les scalaires sont territoriaux, ils se frittent beaucoup entre eux mais, sauf quand ils ont pondu, ils se contre fichent des autres poissons, au pire je viens de voir le scalaire koï aller voir sous le nez l'ancistrus qui osait lécher "sa" vitre vers "son" thermomètre mais il ne l'a pas même bousculé.
Si il y a ponte, c'est une autre histoire et même les corys peuvent se faire chasser, les cardinalis par contre je ne les ai jamais vu se faire chasser, ils passent, visiblement assez loin. Je n'ai jamais vu de fuite d'un cardinalis devant un scalaire ni un semblant d'attaque ou même "d’intérêt" d'un scalaire pour un cardinalis, même quand ils faisaient dans les 2cm.
Ils se promènent de partout en se côtoyant souvent, je viens même de voir un cardinalis passant sous un scalaire être très intéressé par la grande nageoire qui l'a frôlé par le haut, loin de fuir il l'a suivi 2 secondes !

Les "pire" sont les apistos, c'est des petites teignes entre ELLES et même avec les autres poissons. Mais c'est les cory qui farfouillent partout gentiment qui se font le plus souvent frotter les fesses, mais rien de méchant quand même.

Pendant la journée les cardinalis sont le plus souvent indépendants et se baladent de partout, ce n'est que de temps en temps et surtout quand ils sentent le soir arriver qu'ils se mettent en banc et font des longueurs de bassin, et là c'est vraiment un bô spectacle :)
A tel point que, en plus poussé par ricou59, j'envisage d'en prendre encore une vingtaine :">
Aussi sous les conseils de Ricou, notre grand spécialiste scalaires (avec ses repros, ses sauvages ...), je vais même dépasser la dizaine de scalaires, c'est semble-t-il le meilleurs moyen d'établir une hiérarchie compliquée qui fera qu'il n'y aura pas un unique souffre douleur ... un genre de chaise musicale quoi :D
En plus ça permet de palier les éventuelles disparitions en cas de problèmes d'acclimatation (déjà 2 chez moi :( ) et multiplie les chances d'avoir plusieurs couples.

Bref, je ne veux pas parler pour Ricou mais en dehors des hachettes et de tes crevettes que je ne connais pas, ta population me semble OK. (j'espère seulement être le premier à pouvoir observer un banc de 40 cardinalis :> )

Re: Population pour un bac de 500 litres

Merci de vos réponses précises et rapides, alors pour les cardinalis peut être un banc de 25 serait plus raisonnable ? C'est vrai qu'ils sont magnifique avec leur couleur bleu électrique et encore plus jolis en grand nombre. Pour la prédation si les scalaires sont jeune et arrive après comme le dit klaatou je pense que tout le monde devrait s'entendre.

Pour les crevettes bleues sont elles fragile ? Pour un biotope amazonien le choix des crevettes est vachement restreint. Si vous avez des idées n’hésitez pas :)

En poisson de fond il y a aussi le Sturisoma aureum qui m’intéresse beaucoup mais l'eau est peut être un peu chaude ?

Pour les plantes je pensé a
- Vallisneria gigantea mais j'ai peur d’être envahi vu la taille qu'elle peuvent atteindre et de sa vitesse de prolifération..
- Echinodorus bleheri
- Anubia
Avec bien sûr de belles racines.

Re: Population pour un bac de 500 litres

Super beau ton bac klaatou ! Tes scalaires ne s'en prennent pas au guppy ?
Et tu n'as pas peur d'etre en sur pop en ajoutant scalaires et cardinalis ?

Re: Population pour un bac de 500 litres

Merci ;)
J'ai encore une dizaine de guppys, seulement des femelles, et non, aucune interaction avec les scalaires ou les autres poissons, ils se piquent parfois la nourriture mais rien que de bien normal et pas agressif du tout, c'est même les scalaires qui freinent quand ils voient être en concurrence avec un autre poisson pour un flocon.

Pour la population, je te dis, je suis les conseils de quelqu'un qui semble s'y connaitre bien mieux que nous, sous ses conseils aussi je suis en train d'augmenter la masse des nouilles de mon filtre quand même. Et c'est un 600 litres :) .

Re: Population pour un bac de 500 litres

25-30 ça me semble raisonnable ;)
Peut être que tu peux rajouter des poissons de fond, les oto sont assez petit dans 500L tu risque peut être de pas trop les voir et que ton fond soit un peu vide? Meme si ils sont assez actifs 10 dans 500L pour s'occuper de tout le fond avec les crevettes ça fait peu je pense :)

Re: Population pour un bac de 500 litres

Ah! un autre girondin! Salut >:D< ^^

500l c'est un beau projet!

Re: Population pour un bac de 500 litres

allez quoi , chargez en cardinalis =)) et 8 scalaires voir 9 sans soucis dans 500l Nico33

Re: Population pour un bac de 500 litres

Donc selon toi ricou59 la population proposée n'est pas trop chargée pour qu'elle puisse s'épanouir dans les meilleures conditions?
Pour les poissons de fond je suis d'accord avec toi louis, je pensé mettre un petit groupe de cory en plus mais avec déjà tout ce monde j'ai bien peur que ça fasse beaucoup dans 500L.

Quel filtre externe serait le mieux adapté a cet aquarium ?

Re: Population pour un bac de 500 litres

Re ,oui aucun soucis pour ta pop avec en plus des Cory qui vont occuper un espace que les autres ne vont pas utiliser souvent ,plante bien le bac pour protéger et préserver les cardinalis quand même.... Pour la filtration tape sur un filtre de 1200 litre par heure mini ...le renouvellement hebdo est très important pour le scalaire ,poisson costaud mais qui nécessité une bonne Qualité d'eau.une alimentation variée et plusieurs fois par jour pour de jeunes individus pour une croissance optimale sera nécessaire.
Bon projet à toi :)
Pour le filtre tu as le.choix mais prends du sérieux... Je suis très satisfait de ma tetratec EX1200 pour mon 500 avec un vrai 1200 litre par heure en sortie ...sinon tu trouveras des équivalences chez jbl ,eheim ou fluval...

Re: Population pour un bac de 500 litres

Dacc, merci des conseils, je suis bien content que ce projet soit réalisable, ça fait rêver :)

Re: Population pour un bac de 500 litres

Bonjour,

J'ai du mal à crée un sujet mais j'ai un aquarium de 540 litres 150/60/60 et j'aimerais me baser sur une population Malawi. Combien de trios je pourrais mettre en Mbunas ou sinon je pensais aussi a des Haplo et je voulais mettre aussi du Synodontis mais il n'y en a aucun du lac Malawi je crois, si vous pouvez m'éclairer ça serait sympa.

Merci à vous et bonne journée pour ceux qui travaillent tôt.

Retour sur la liste des sujets