Aquariophilie d'eau douce

Poissons mangeurs d'algues

Bon,

S'il est entendu que les animaux mangeurs d'algues ne vont pas régler les problèmes d'un bac envahi d'algues car le problème est ailleurs, ils peuvent contribuer à contenir les algues dans un bac en bonne santé.

Concernant les poissons, après mes recherches j'ai retenu deux espèces sur lesquelles j'aimerais avoir des conseils pour ou contre:

  • Crossocheilus Oblongus
  • Macrotocinclus Affinis

Re: Poissons mangeurs d'algues

Attention au Crossocheilus car il mange les mousses s'il a faim. Quant à leur efficacité, c'est dur à dire. Ne rêvez pas, même avec il y a des algues. Impossible de dire si sans il y en aurait plus...

Par contre, les Néritinas sont très efficaces sur les algues green spot et algue filamenteuse (si elles sont encore courtes).

Re: Poissons mangeurs d'algues

Je suis de l'avis à Kielou, j'imagine mieux les escargots plus performants dans le domaine (physe, planorbe aussi) si leur population est importante bien entendu. Sinon je pense qu'on peut rajouter le Platy. A un moment donné, j'ai eu des algues filamenteuses, je peux dire qu'il passait leur journée à la brouter! Et ils n'y vont pas de main morte. J'en ai jamais eu, mais je crois que le Molly c'est pareil, voir encore plus efficace.

Re: Poissons mangeurs d'algues

Salut, perso j'ai les deux:

Les Crossocheilus Oblongus sont toujours actifs pour manger les algues et sont très chouettes entre eux ou alors j'ai un couple ;;) Par contre j'en avais perdu un. Je pense qu'il a sauté hors du bac. Je l'ai jamais retrouvé dans le bac et ils restent souvent avec les néons noirs à nager à contre courant et faire comme des courses. Rien que pour ça, je les trouve assez sympas.

Les Macrotocinclus Affinis sont beaucoup plus discrets, peut-être parce qu'ils ne sont que 2, je ne sais pas.

Re: Poissons mangeurs d'algues

Moi j'ai 3 crossocheilus, je ne trouve pas qu'ils soient si efficaces que ça contre les algues... Ils en mangent certes mais je ne pense pas qu'ils puissent les éradiquer complètement !

Re: Poissons mangeurs d'algues

Bonsoir, comme j'ai beaucoup d algues dans mon aquarium, je voulais ajouter des escargots ou des poissons qui m'aideraient à lutter contre les algues (mes cory en mangent beaucoup mais ça suffit pas^^'). Des escargots j'ai peur de ne pas en trouver et je doute un peu de efficacité si je prends que un ou deux escargots. Donc je cherchais des poissons mangeur d'algues mais je n'ai rien qui correspond à ma recherche. J'ai vu que les Ancistrus Dolichopterus étaient des grand mangeurs d algues mais je trouve sa un peu gros... Et aussi les Otocinclus les mangeaient mais ils sont grégaires et le fond de l aqua est déjà occupé!!

Merci de vos réponses

Re: Poissons mangeurs d'algues

salut,

Tout d'abord si tu a beaucoup d'algues c'est qu'il y a un problème qu'il faut régler:

mauvais éclairage, non adapter ou trop ancien ?
pas assez de plante a pousse rapide pour concurrencer les algues ? ...

les poissons "mangeur d'algue" n'en mange qu'aux début.

les escargots sont assez efficace mais attention car ils polluent assez

Re: Poissons mangeurs d'algues

D accord, pour le dérèglement je ne sais pas j ai lu que c était normal qu il y ai des algues brunes dans l aquarium au début et que si sa persistait il fallait mettre un poisson mangeur d algues. Effectivement le temps d éclairage était un peu long et je l ai réduit un peu.

Re: Poissons mangeurs d'algues

Tu as assez de fer dans ton aqua ? Il me semble avoir lu quelque part que ça joue sur les algues.

Ensuite les otocinclus ne vivent pas vraiment dans le fond mais passent plutôt leur temps sur les décors et vitres. De plus il ne faut pas choisir un poisson pour sa capacité à manger les algues tu seras déçu car ils en mangeront peu et s'en passeront par la suite ;)

Re: Poissons mangeurs d'algues

Pour le fer oui il est bon je croit..... Pour les poissons je ne savait pas donc va pour les escargots!!! ;) ;)

Re: Poissons mangeurs d'algues

Moi j'ai des otocinclus poissons tres sympa a observer tres rigolo.Et perso les miens ont négocié les algues en une nuit et depuis sont a l'affût a peine il en arrive et boum ca devore tout.

Re: Poissons mangeurs d'algues

et bien alors j'ai une sizaine d'otocinclus faignants car ils ne semblent pas trop toucher aux filamenteuses ni aux algues vertes sur le fond du bac.
Ils préfèrent racler par terre ou les plantes et se reposer sur la paroi qui fait miroir : des faignants narcissiques quoi ...

Re: Poissons mangeurs d'algues

En gros sa dépent lesquels, il y en a qui les mange et d autre pas!!!

Re: Poissons mangeurs d'algues

C'est bien ce que je vois ;)
mes crevettes RC non plus ne font pas un boulot extraordinaire coté algues ... je n'ai que des grosses faignasses moi ... :-/

Au moins comme ça je vois que je leur donne à manger ce qu'ils aiment et je ne les ai pas pris pour bosser, en un rien de temps j'en enlève plus qu'une armée de crevettes ;)

Re: Poissons mangeurs d'algues

Je te conseille un elpazeo ou crossocheilus, eux ils mangent en permanence et partout dans l'aquarium, ils sont très efficaces

Re: Poissons mangeurs d'algues

Bonjour, débutant avec un 200L,je n'ai que 5 nez rouges en attendant les 5 suivants; puis j'envisage es colisas. Ayants qques algues roussâtres sur les vitres, la racine et les feuilles, plus qques filamenteuses, n'ayant pas encore de poissons de fond, je voudrai savoir quels poissons mangent les algues SANS manger les plantes. J'ai repéré le gastro puntulactus...qui connait ce poisson ? J'ai aussi un sol en quartz noir un peu tranchant. Merci

Re: Poissons mangeurs d'algues

Quel est ton litrage et tes paramètre d'eau?

Pourquoi pas des escargot?

Re: Poissons mangeurs d'algues

200l. parametres : gh 7 a 10 kh 6 ph 7.5

Re: Poissons mangeurs d'algues

Bonsoir, pour t'expliquer, les poissons ne mangent souvent pas, ou peu, les algues. A vrai dire, ça dépend des spécimens. Dans mon 115L j'ai un pterigoplichthys, qui était sencé manger mes algues. Je l'ai depuis environ trois semaines, mes algues n'ont pas bougé.
Je n'ai jamais testé les escargots, tu peux essayer le coup.
Aussi c'est normal au début d'avoir des algues. Pour les limiter tu peux essayer de limiter les nitrites/nitrates/ammoniaques, et de réduire un peu ton temps d'éclairage.j'espère que tu aura comprit ce que j'ai essayé de te dire, si c'est clair.

Bonne soirée

Re: Poissons mangeurs d'algues

bonjours moi jai des algue noir comment s'en débarasser ??

Re: Poissons mangeurs d'algues

Je pensais prendre 6 ou 8 Otocinclus pour mon Amazonien, mais suite à pas mal d'avis négatif à propos de sa maintenance (très très fragile) je ne vais pas prendre le risque.

Auriez vous un poisson équivalent ? C'est à dire plutôt pacifique envers les autres espèces et "mangeur d'algue".

Thanks

Re: Poissons mangeurs d'algues

Hello,

Pour les otocinclus, il vivent bcp la nuit. Ils sont fascinants et je n'ai pas eu de problème de maintenance particulier. Je trouve qu'ils sont plus facile à maintenir que les cardinalis par ex.

Bardaf

Retour sur la liste des sujets

Crossocheilus oblongus

Crossocheilus oblongus

Appelé encore siamensis, ce long poisson asiatique est connu en aquariophilie pour manger les algues mais il n'est pas une solution pour s'en débarrasser

Paramètres

  • Taille: 12 cm
  • Pour aquarium: 200 litres
  • A élever par 2 minimum
  • Température: 22 à 28 °c
  • 6.0 à 8.0 pH
  • GH de 5 à 20 °d

Annonces en cours

  • 5 offres
  • 4 recherches
Voir le poisson

Macrotocinclus affinis Otocinclus

Otocinclus Macrotocinclus affinis

Un petit poisson de fond amazonien qui aime manger les algues présentes dans l'aquarium plus connu en aquariophilie sous le nom d'Otocinclus

Paramètres

  • Taille: 4 cm
  • Pour aquarium: 80 litres
  • A élever par 6 minimum
  • Température: 20 à 28 °c
  • 6.0 à 7.5 pH
  • GH de 5 à 15 °d

Annonces en cours

  • 2 offres
  • 29 recherches
Voir le poisson

Epalzeorhynchos kalopterus Epalzeo

Epalzeo Epalzeorhynchos kalopterus

Un cyprinidé asiatique apprécié en aquariophilie pour sa qualité de mangeur d'algues et son pacifisme, par contre reproduction impossible en aquarium

Paramètres

  • Taille: 14 cm
  • Pour aquarium: 100 litres
  • A élever par 1 minimum
  • Température: 22 à 26 °c
  • 6.0 à 7.0 pH
  • GH de 5 à 10 °d

Annonces en cours

  • 2 offres
  • 5 recherches
Voir le poisson