Aquariophilie d'eau douce

Astuces pour optimiser la vie des poissons

Bonjour, voilà, je lance un sujet souvent utile, bref je suis nouveau sur le site et je voulais savoir si quelqu'un parmi vous auriez des astuces à proposer, des dispositions à mettre en place, les effets sur le comportement, etc. Pour optimiser la vie des poissons. Voilà, j'attends vos réponses merci!

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Désolé mais c'est très vague comme question! La réponse pourrait remplir un livre!

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Et bien je pense tout d'abord que cela dépend de l'espèce.

Si c'est pour les combattants, par exemple, je pensais faire plaisir au mien en lui mettant un peu de compagnie en la présence de crevettes, mais ça le contrarie plus qu'autre chose au final. Seuls les escargots sont tolérés.

Pour les crevettes et poissons (tout dépend de l'espèce), mais je dirais que l'essentiel est de les maintenir en nombre suffisant pour qu'ils se sentent à l'aise (les nombres minimum sont souvent indiqués sur la fiche des espèces) : mes crevettes bambous, bien qu'elles ne viennent pas des mêmes magasins:

  • Une de Castelli
  • Une de Villaverde
  • Une d'Animalis
  • Deux de Floraquatic, etc.

Ils passent leur vie ensemble, les petites sur la tête des grandes, comme une vraie famille. Donc je pense que le quota d'individus est assez important pour leur bien être.

L'habitation

Après, il y a "l'habitation". Déjà, le volume du bac, mais ça, il faut se renseigner avant sur les besoins de l'espèce. Un combattant seul aura trop de profondeur d'eau pour son bien-être dans 60 litres d'eau, alors qu'un poisson rouge va souffrir de nanification dans un 20 litres (et de solitude, aussi).

Le décor

Puis vient le décor. Et même chose que pour le bac. Autant mes crevettes et autres poissons adorent les décors plantés, bien touffus, autant mes cardinales n'aiment que la roche et les cladophora. Avec les cachettes qu'il faut aussi penser à aménager.

La filtration de l'aquarium

Et le filtre, aussi : débit, masses filtrantes, cascade ou interne.

Conclusion

Pour optimiser la vie des poissons, il faut bien se renseigner sur leurs besoins et essayer de coller au plus des près des paramètres et habitats "types" (des exceptions sont toujours possibles) !

L'alimentation

Ah ! Et j'oubliais la nourriture. Il faut partir du principe qu'ils sont comme nous, ils aiment les bonnes choses ! Je serais beaucoup plus heureuse de manger des lasagnes maison que des raviolis en boîte ... De la même manière, tout mon petit monde préfère le congelé ou frais (artémias, larves de moustiques, légumes bouillis) aux pastilles. Mais comme il faut varier, ils me boudent un peu, de temps en temps!

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Bonsoir Nourdine et bienvenue !

Effectivement vaste question ! En fait, on n'a pas assez d'une vie pour savoir ce qu'il y a de mieux pour élever ses poissons. En tout cas, ce site et d'autres sites proposent des infos qui sont le fruit d'observation et de l'expérience d'aquariophiles. Certains te diront que les meilleurs conditions seraient de les laisser dans leur habitât naturel mais beaucoup d'espèces n'en n'ont plus ou alors ils sont devenus inhabitables pour eux à cause de la pollution. C'est une des vertus de l'aquariophilie que de préserver certaines espèces. Je m'éloigne peut-être du sujet, mais c'est que je viens de recevoir un email d'une personne un peu incendiaire sur le fait de garder des poissons en captivité... Enfin bref ... Sois le bienvenue !

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Je reviens sur le sujet car j'ai fais l'erreur de ne pas regarder la fiche de ton aquarium. Et c'est ce que je viens de faire. Voilà j'ai relevé des erreurs importantes dans ton choix de poisson.

Pour les Discus ou Scalaire

En fait, Discus ou Scalaire, il faut choisir. Les 2 ça n'est pas possible dans un aquarium de 240 litres. En fait, il n'y a pas le choix c'est scalaire. Le discusvolume de 350 litres minimum et un groupe de 5/6 pas un couple uniquement. C'est un cichlidé grégaire qui a besoin physiologiquement d'établir une hiérarchie au sein d'un groupe.

Les Corydoras

Le problème est un peu le même avec le Corydoras. Il est largement conseillé d'avoir un groupe de 8 10 de la même espèce plutôt que de multiplier les variétés. Plus d'infos sur les corys.

Discus et Platy

Sinon j'ai un gros doute de la compatibilité entre les Discus et le Platy. C'est vraiment pas des poissons qui partagent le même environnement. C'est le même constat avec le Guppy. En plus, ils sont je pense beaucoup trop remuant pour ton couple de Discus.

Par rapport à la cohabitation scalaires et des néons

Autre chose, les scalaires (qui doivent être 5, 6 minimum aussi) sont des prédateurs de néon. Ils vont t'en gober. Certains arrivent à les faire cohabiter ensemble sans prédation mais il faut que les néons arrivent avant les scalaires et que ces derniers soient jeunes.

Le Ramirezi

Et après le Ramirezi, c'est un poisson qui nécessite une eau extrêmement douce. Normalement, il n'est même pas envisageable qu'il puisse vivre avec des Guppys ou des platys qui demandent une eau plus dure. Alors certains te diront, oui mais ils sont issus d'élevage, ils sont plus tolérants etc. Oui effectivement, mais ceux qui sont tolérants à une certaine dureté meurt très souvent au bout de quelques semaines. Donc je ne sais pas si vraiment il y a tolérance.

En conclusion

Voilà, ce que j'ai pu relever. Mais du coup j'étais obligé de te faire remarquer tout ça au vu du sujet que tu as ouvert. En tout sincérité, je pense que tu vas au devant de grandes désillusions si ton aquarium reste en l'état. Dernier conseil important, ne jamais se fier à 100% aux conseils d'un vendeur en animalerie. Je ne sais pas, si ça été le cas...

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Ah oui désolé, une dernière chose toujours dans l'optique d'améliorer les conditions de vie de tes poissons. Je n'ai pas réalisé de suite mais Néon et Discus ça n'est juste pas possible et là aussi c'est très problèmatique. Le Néon bleu, c'est vraiment particulier comme poisson amazonien. C'est un des rares qui n'aime pas l'eau chaude. 24°c c'est un grand maximum pour lui alors qu'au contraire le Discus, il faut plutôt tabler sur du 27°c à 30°c pour qu'il se sente bien.

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Bonsoir merci d'avoir répondu et merci aussi à ceux qui ont laissé des avis!

Alors, tout d'abords, je tiens à préciser que j'ai 3 scalaire jeunes et 2 discus jeunes. Depuis plusieurs mois je n'ai eu aucun problème de cohabitation etc.

  • J'ai un biotope équilibrée enfin je pense car mon bac est planté.
  • J'oxygène légèrement le soir avec un bulleur
  • J'ai un filtre extérieur 900l/h avec les différents filtre biologique etc.
  • J'ai appliquée les règles d'or

Enfin bref, après pour ce qui est du problème du litrage, j'attends juste que mes discus prennent 4 mois pour acheter un 600 litres et résultat: j'ai une belle ambiance et c'est harmonieux.

Enfin, je demandais des conseils du type: raconter vos problèmes rencontrées, raconter vos solutions.

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Ce n'est pas parce que ton bac te semble "harmonieux" que ça va pour tes poissons. Les conseils que l'on te donne ici ne sont pas des conseils pour optimiser ton bac. Les poissons n'ont pas la possibilité de te dire que cela ne va pas. Si on te dit c'est soit l'un ou l'autre c'est qu'il n'est pas possible de maintenir les 2 ensembles...

Après si toi tu as envie de le faire. Tu le fais en ton âme et conscience... Un poisson est un être vivant au même titre que toi.C'est ta responsabilité que tu as engagé en choisissant de t'en occuper. Alors écoute les indications que l'on te donne ici.

Scalaire et discus ça ne vit pas ensemble!. Donc commence par optimiser ça.

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Oui c'était important de préciser qu'il s'agit de jeunes poissons et tant mieux si tu réserves un 600 litre pour tes Discus. Tu pourras ainsi augmenter la petite troupe. Mais en fait le passage en revue de ta population est justement un bon cas pratique qui montre comment améliorer la condition de vie des poissons. Mais c'est un exemple, il y a tellement de cas différents !

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Hello Nourdine !
Alors pour optimiser la précieuse vie de nos poissons rien de plus simple !

  • Il faut juste respecter leur qualité de vie ! (Litrage, température de l'eau, qualité de l'eau, etc).
  • Mais surtout, je dis bien SURTOUT, leur offrir un habitat "type" de leur lieu de vie. Certain poisson ont besoin de repaire, c'est à dire, il y a des poissons qui sont très territoriaux. Je prends le cas des Cichlidés américains comme l'Apistogramma agassizii. Leur maintenance dans un bac de 60 à 100 litres est possible, mais avec qu'une seule espèce (1 mâle/1 Femelle). Mais il est également possible d'en avoir plusieurs, à condition d'avoir un bac assez large pour que chacun puisse avoir son petit bout de territoire.
  • Il y a également la nourriture qui rentre en jeu, quoi de mieux que du vivant pour que nos jolies poissons est de très belles couleurs et soit plein de vie !

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Ça va tous le monde? En fait, dans nourriture vivante vous entendez quoi par là ?

Et oui j'attends qu'ils grandissent les bébés! après hop dans l'aquarium de 600 litres.

Et bien sûre, c'est à mon âme et conscience mais après comme tu dis, ils ne parlent pas mais le comportement révèle tout. Je suis vachement attentif à chacun de mes poissons, ça je peux te le promettre ! Je les ai eu tout jeune et ils ont appris à cohabiter ensemble.

Donc, dites moi en fait quelle est vote nourriture vivante et si vous en faite un élevage? Et dites moi si parmis vos aquariums plantés, vous actionnez le bulleur. Personnellement moi oui mais à débit vraiment lent: 30 bulles par minute.

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Hello Nourdine,

Je n'ai jamais utilisé de bulleur, ce post pourra t’intéresser: http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=39 .

En fait, c'est à proscrire totalement surtout avec des Discus et autres poissons amazoniens qui apprécient les pH plutôt acides à neutres. Le pH est déterminé en partie par la quantité de CO2 contenu dans l'eau. En mettant un bulleur tu le fais partir donc tu augmentes ton pH. Normalement un bulleur est à utiliser que lorsqu'il y a un traitement ou pendant une grosse canicule.

Mais tu parles en bulle minute, comme si tu avais un compteur de bulle. En fait, ta question concerne au contraire un diffuseur de CO2 ? Car pour moi un bulleur, ça envoie de l'O2.

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Je parlais approximativement.

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Pas de bulleur dans un aquarium planté car cela favorise les algues au détriment des plantes.

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Bonsoir, je ne vais pas revenir ce qui t'as déjà été dis au niveau population, eau, etc. A toi de voir maintenant, mon expérience (et mes erreurs) m'a appris qu'il était préférable de "spécialisé" le bac. Amazonien, Asiatique, cichlidés américains, M'buma, etc. La raison est simple, même biotope et même besoin (je résume bien sûr), donc pas de prise de tête niveau compatibilité de paramètres etc.

Par contre pour répondre à ta question, oui tu peux "élever" de la nourriture vivante. Ce sont les Artémias Salinéa, de toutes petites "crevettes" trés apprécié de tout les hôtes de nos aquarium, petit et grands. En effet tu peux nourrir les alevins et juvéniles avec les nauplies d'artémias (1er stade quasi larvaire) et des sub-adultes jusqu'aux poissons matures avec des artémias adultes. Tu trouveras sur le net les diverses techniques afin de réussir si tu décides de te lancer dans ce genre d'élevage.

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Merci!

Re: Astuces pour optimiser la vie des poissons

Un petit lien sur un post de ce forum pour t'aider: ICI.

Retour sur la liste des sujets