Aquariophilie d'eau douce

Killie de fond

Salut!

J'ai un bac de 40 litres et je m'apprête à rajouter des killies, mais je me pose la question pour le Fundunlopanchax Gardneri qui m'attire : il est répertorié comme un poisson de fond. Est-ce qu'il traîne vraiment au sol ou est-ce qu'il nage dans les zone basses? Parcequ'en fait j'ai beaucoup rempli mon bac de plantes, pierres, décors, racines... Si c'est un poisson qui reste au sol il aura pas de place, alors il faudra que je prenne un Killi d'Amiet mais il prendra la place des poissons de banc qui eux sont au milieu..

Vous en pensez quoi?

Re: Killie de fond

Salut

Est-ce que ton bac contient toujours tes nez rouges et tes arlequins ?
Si oui, il faut les enlever. D'un part ils doivent vivre en plus gros groupes et d'autre part le volume est trop petit pour eux.

Rajouter des killies serait possible si il n'y avait pas d'autres poissons dans ton bac.

A+

Re: Killie de fond

Oui je les ai toujours et je tente de me débarrasser des rasbora car ils attaquent les nez rouge...

Qu'est-ce que je peux mettre avec des killies? Enfin du coup ma question c'était : si je mets un gardneri, est-ce qu'il va se sentir bien si y'a aucun accès au sol?

Re: Killie de fond

Salut,

Je suis surprise que le F.Gardneri soit répertorié en tant que poisson de fond O_O, j'en ai un couple et ils sont plus dans le haut du bac que dans le bas....

Pour ce qui est de leur santé mentale, les miens ont pondu :)

Re: Killie de fond

Je ne suis pas spécialiste des killies, mais pour moi, ils ne se sentiront pas bien dans ton bac. Je ne suis même pas certain qu'ils ne tuent pas les autres pensionnaires. Souvent les killies c'est en spécifique.

Après, tu as des personnes qui maintiennent du killie sur ce forum qui pourront confirmer ou infirmer mes dires.

Re: Killie de fond

Beaucoup de killis peuvent vivre en bac communautaire et les gardneri en font parti. Les killis sont souvent maintenus en spécifique dans des aquarium d'une dizaine de litre jusqu'à 60L pour les plus gros car c'est plus facile pour les repros, pour le nourrissage des espèces timides et surtout pour pas se foirer dans la dénomination des poissons et avec les hybridation.
Ici le problème c'est les nez rouge et les arlequins qui sont trop à l'étroit. Mais quand tu les auras virés, tu peux très bien imaginer un couple/trio de fundulopanchax garderi avec un couple/trio d'épiplatys.
Tu peux retrouver une grande partie des espèces de killis ici :http://www.killispratique.net/fiches%20killies.html

Re: Killie de fond

Salut ! Je viens aux nouvelles :

J'ai réussi à rendre les rasbora au magasin pour qu'ils foutent la paix aux nez-rouge. Et là c'est pas la solution la plus maline, mais j'ai repris 3 nez rouge pour avoir un petit banc de 6, histoire qu'ils restent pas tous seuls le temps que je les donne à quelqu'un. J'ai déjà posté des annonces, mais j'ai peut être quelqu'un qui peut me les prendre dans un bac de 90L. Le bac est abondamment planté pour les futurs killies.

J'ai commandé 2 Fundulopanchax Gardneri, 2 Epiplatys annulatus et 1 cap lopez qui devraient arriver la semaine prochaine. Mais ça va être serré pour se débarasser des nez rouge avant... Donc je pense juste garder 1 Epiplatys et 1 Gardneri pour ne pas surcharger le bac et observer leur comportement. Quand ce sera fait, j'aimerai rajouter 1 Amieti et 1 cap lopez, vous pensez que c'est possible ou il vaut mieux que je les mette en groupe inter-espèce?

Autre chose pour les cap lopez et les amieti, mon nano est couvert par une plaque en verre mais il y'a une ouverte le long de chaque coté, je dirai de 1 ou 2 cm (je joindrais une photo). ça suffit ou il faut que je trouve une autre solution?

Merci d'avance :) (et merci pour l'encyclopédie du killie Raph01 x) )

Re: Killie de fond

Moi je te les aurais bien pris mais on habite pas à coter ;), et fait gaffe, tu as un 40l, mettre 2 mâle de poisson territoriaux le dominant va tuer d' épuisement l' autre, il faudrait 4-5 mâle pour être tranquil et 40l pour 4-5 mâle c' est un peu juste.

Je te conseil de mettre un couple ou un harem(1male et 2-3 femelle).

Après tu les as déjà commander, je te conseil de te racheter un 40l et un 10-20l pour ton cap Lopez . Je connais pas assez bien les killies pour te donner les meilleurs conseils je possède depuis peu un couple de gardneri gold et quelques alvins et ils sont dans 300l.

Re: Killie de fond

J'ai pas l'intention d'acheter un 2ème bac ^^
La commande n'est pas encore passée, ils doivent m'appeler pour que je la leur confirme. Je pourrais la modifier.

Re: Killie de fond

Ba voilà je te conseil un couple ou harem de killie des que tu auras plus tes nez rouges.

Re: Killie de fond

Un harem de la même espèce? Je peux pas en mélanger 2?

Re: Killie de fond

Tu es libre de mettre ce que tu veux, moi je te dit juste que les poissons territoriaux comme le killie mettre plusieur mâle , va y avoir de la casse et si tu ve mettre 1 mâle et des femelle différente ca doit se faire mais tu vas hybrider tes espèces surtout que les femelle killie se ressemble beaucoup. Le gardnerie chez moi cohabite bien avec des tetra veuve noire, des corydoras, des cardinalis, des girardinus metalicus et des ancistrus mais dans un volume de 300l apres dans un volume plus petit le comportement ne sera pas le meme.

Re: Killie de fond

D'accord. Et si par exemple je mets un harem de gardneri (1 male 2 femelles) et 1 femelles epiplatys annulatus, vu qu'ils ne se ressemblent pas, est-ce que ça empêchera l'affrontement des mâles et l'hybridation? J'ai entendu parler de hiérarchie entre les mâles aussi, et que si elle était installé il n'y avait pas de problèmes?

Re: Killie de fond

Pour moi dans 40 litres, tu vas droit dans le mur.
Mieux vaut te limiter à 1 espèce et 1 seul mâle.

Re: Killie de fond

40L c'est beaucoup pour des annulatus, surtout qu'ils sl't petit et que les faire cohabiter avec des plus gros killis c'est pas top.
Pour ta plaque en verre, fais toi découper une plaque plexi qui couvre le moindre trou, 2cm, les killis passent sans même s'errafler.
Pour la cohabitation, tu peux prendre un trio de fundulopanchax ou d'aphyosemion et un trio d'epiplaty (pas pseudepiplaty). Pas de risque d'hybridation entre fundulopanchax/epiplaty/aphyosemion, mais les epiplatys vivent principalement en surface et les 2 autre dans la partie basse.

Re: Killie de fond

"40L c'est beaucoup pour des annulatus"

Beaucoup dans le sens "trop" ou "largement assez"?

Re: Killie de fond

Dans le sens trop, ce sont des tout petits poissons qui vivent mieux dans une faible hauteur d'eau, 20cm environ. Donc tu peux parfaitement les maintenir dans un 40L, mais remplis à moitié pas forcément très esthétique, meiux vaut prendre un 20L remplis à fond.

Re: Killie de fond

D'accord. Bon bah après toutes les réponses proposées, je pense que je vais rester sur des Gardneri ou des Amiet. Cap lopez je peux pas car mon GH est trop haut et j'ai peur qu'ils sautent.

Par contre, pourquoi beaucoup de personnes disent que le bac ne doit pas être chauffé alors que sur les fiches les températures tournent autour de 25°?

Re: Killie de fond

La plupart des killis n'ont pas besoin de chauffage. Pour les sauts, tous les killis sautent, laisser un espace de 2 centimètre veut dire que tu en retrouveras probablement un sec à côté de l'aquarium un jour. Une plaque de plexis ça coute quoi ? 5€ ?

Re: Killie de fond

Ok, donc je vais rester sur les Gardneri ou les amiet. Lesquels me conseillez-vous? :)

Re: Killie de fond

Ceux que tu peux trouver à côté de chez toi

Re: Killie de fond

Salut !

Bon, je vais me faire taper sur les doigts... Mais voilà la situation :

Jeudi mon magasin m'appelle pour me dire qu'ils ont reçu 2 couples de killis. Vu l'occasion, j'achète de quoi couvrir le bac (j'ai découpé un rondin de mousse de dessous de porte et j'ai taillé les morceaux pour les fixer sur la plaque en verre, pour couvrir l'ouverture de 1 cm). J'ai ensuite pris un couple d'Aphyo Australe (enfin, je suis sûr à 95% qu'ils ont confondu le gardneri et l'australe, même avec une photo sous les yeux...).

Ramené à la maison, j'ai procédé comme suit :

- J'ai vidé 25% du bac.
- J'ai siphonné le bac
- J'ai extrait l'ensemble de l'appareillage du filtre (boitier + poche de charbon +mousse filtrante)
- J'ai nettoyé le boitier qui était très encrassé
- J'ai passé la moitié de la mousse sous l'eau pour garder des bactéries
- J'ai changé la poche de charbon
- J'ai remis de l'eau propre et rebranché le filtre
- J'ai acclimaté les killis et les ai introduit dans le bac.

Là ou je vais me faire taper sur les doigts, c'est que dans ce bac, il y'a encore mes fameux 6 hemigrammus dont je peine à me débarrasser. Bien que les gogoles du magasin m'aient dit que "la cohabitation se fera nickel puisqu'ils ne se croiseront pas", j'ai émis quand même de sérieux doutes, je me préparais à trouver des Hemigrammus en pièces plus tard... Le couple était très calme, restaient à la surface et roucoulaient ensemble. Je me suis dit "pour une soirée ça devrait aller" car je me comptais mettre les nez rouge dans le bac de 120L de mon boulot hier.

Hier midi en rentrant, HORREUR : le cadavre du mâle retourné sur le sol, et la femelle... Des bouts de nageoires arrachées, 2 de tension et elle restait planquée derrière le filtre ou le thermostat. Elle a fini par me lâcher 30 min plus tard. :(

Dans le doute, j'ai fait un test de nitrites... Boum, taux > 1. J'étais un peu sur le cul, les nez rouge se pavanaient sans avoir de difficulté à nager et ils pipaient pas la surface, ils faisaient leur vie quoi. Pourtant, il y'a peu, mon taux de nitrites était à 0.


Pour moi il y'a plusieurs possibilités :
- Soit le taux de nitrites a monté avec l'absence de filtre et à flingué les killis. Mais alors pourquoi les nez-rouge n'ont rien?
- Soit le mâle s'est battu avec la femelle et est mort d'épuisement ou de stress.
- Soit les nez rouge ont voulu garder leur territoire mais ça m'étonne de cette espèce pacifiste.
- Soit (possible aussi), les vendeurs m'ont donné un couple de 2 espèces différentes et le mâle, territorial, a buté la femelle.

Enfin voilà, après ce long discours et cet échec cuisant, je vais faire une pause. D'après vous, qu'est-ce qui a tué les killis? Je me demande si le taux de nitrites n'a pas gonflé quand j'ai nettoyé le filtre... Et pourtant l'eau est neuve.

Re: Killie de fond

Salut !

T'as nettoyé le filtre avec quoi ? De l'eau de conduite ? Si oui ça tue les bactéries.
A dire vrai
L'eau propre que tu as remis, c'est de l'eau de conduite ? Que tu as laissé reposer 24h ?
Quand tu dis siphonner le bac, tu parles de clocher le fond ?

Pour les poissons, on t'avait prévenu... C'est bine de dire aux que les vendeurs sont des "gogoles", mais tu n'as pas écoute ce qu'on t'a dit sur ce forum et sur un autre où tu as posé la même question.

Bref, peut-être que c'est mieux que tu fasses une pause et que tu revois les fondamentaux de l'aquariophilie !

Re: Killie de fond

Oui, j'ai nettoyé le boitier avec de l'eau de conduite. J'aurai peut être du le faire avec de l'eau préparée...

L'eau neuve c'est de l'eau que je laisse reposer bouchon ouvert pendant 48 heures.
Et quand je siphonne le fond, oui, c'est avec la cloche et un tuyau pour les déchets plus fins.


Ouais je sais... Honnêtement je pensais vraiment pas que ça irait aussi vite. Et là ces erreurs commencent à me prendre du temps, ma tête et des sous, j'ai plus qu'à attendre que les hemigrammus partent et que mon bac redevienne stable...

Re: Killie de fond

Comment as tu acclimater tes poissons? Et les poissons d' animalerie c' est toujours un peu dur à acclimater. Si jamais tu es patient, je garde mes 1er alvins de gardnerie gold et je pourrais te refiler un couple venant de mes repro futur mais va falloir patienter 3 mois je pense et surtout va falloir te déplacer et donner tes nez rouge.

Petit conseil, si tu es proche de la suisse va les acheter en suisse, j' ai jamais été déçu.

Re: Killie de fond

J'immerge le sac sous le niveau de l'eau en le laissant ouvert, j'y ajoute un verre de l'eau de l'aquarium toutes les 10 minutes et au bout de 40 minutes je vais chercher les poissons à l'épuisette et je vide le sac ailleurs.

C'est gentil de proposer, mais là j'ai fait une bourde et je veux me rattraper, donc les nez rouge vont y rester seuls jusqu'à ce que je trouve preneur, et je vais stopper la nourriture et changer l'eau plus souvent pour faire baisser les nitrites.

Re: Killie de fond

Clocher le fond, c'est à faire, rarement et jamais tout le bac d'un coup... Les bonnes bactéries se trouvent dans le sol principalement et aussi dans le filtre. Si tu as cloché ton sol et qu'en plus tu as nettoyé ton filtre avec de l'eau de conduite... Bah je ne suis pas étonné de voir que tu te choppes un pic de nitrite dans la foulée.
Le nettoyage des masses filtrantes du filtre doit toujours se faire avec l'eau de ton bac, celle que tu vas jeter lors du changement d'eau. Tu "essores" ta masse filtrante dans cette eau et puis c'est tout.

Ton charbon ne sert à rien, tu peux le jeter, il n'est a utiliser que lorsque tu fais une traitement médicamenteux par exemple.

Au moins cette erreur va te servir pour l'avenir. Il faut voir le côté positif de la chose !

Retour sur la liste des sujets