Aquariophilie d'eau douce

Volume brut ou net pour les poissons ?

Bonjour,

Alors j'ai 2 questions toutes simples...

1- Selon vous, quand on voit les fiches du type 1ere fiche poisson du site il est écrit x litres minimum... Ce litrage est-il le volume brut ou net? parce que quand on sait que le net est 15% du volume brut... Sur de gros litrages, ça fait une sacré différence... (et ce calcul est-il toujours valide d'ailleurs... d'où la question n°2)

2- Le volume net se calcule t-il toujours de la même manière en fonction de la taille du bac?...

Exemple: mon 96l brut = 80 litres net (8 x 3 x 4 dm = 96 dm cube - 15% : 96x0.85 = 81 litres net) 16 litres de sol plantes décantation etc, ça parait logique.
un bac de 800l brut = 800 x 0.85 = 680 net on perdrait 120 litres... c'est juste énorme et ça me parait donc improbable.

Merci :D

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Hmmmm je dirais qu'il s'agit du volume net parce qu'un poisson ça nage dans l'eau pas dans le sol :D

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

1- Les volumes net ou brutes donnent un ordre d'idée plus adaptée que les 1 cm de poisson par volume net. Pour connaître, il suffit de remplir avec une bouteille de 5L et de compter.

2- Concernant les calculs exactes :
volume bac :
(Largeur - 2 x l'épaisseur du verre) x (Longueur - 2 x l'épaisseur du verre) x (Hauteur - l'épaisseur du verre) = Volume en millilitre (à diviser par 1000 pour obtenir les litres).

volume substrat

Sol plat : hauteur x largeur x longueur = volume à retirer (environs 10% à 5-8cm)

Pente : ((hauteur devant + hauteur derriere) x longueur) / 2 = volume a retirer. (environs 20%)

hardscape volumineux : un remplissage avec un pichet de 2L a partir d'un poubelle remplie. J'ai 197L net sur 250L brut soit 25 %

A retenir
C'est pas la peine de se prendre la tête avec les volumes, le bon sens suffit et certaines espèces ont besoin de longueur de nage et de paramètres de pollutions faibles plutôt que de volume. Le volume a l'avantage d’être plus parlant aux yeux de tous, surtout pour les débutants.

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

C'est justement pour les débutants que je pose ouvertement la question :)

Oula comme tu te prends la tête pour le calcul du volume du bac ^^ je prends les décimètres, 1 dm cube = 1 litre donc pas de conversion ni de trompage dans la virgule pour avoir les litres.

Je pose la question parce que pour beaucoup, le volume utile du bac est celui obtenu par les mesures extérieures du bac :( sans compter le sol, les déco, les plantes, la filtration, l'eau qui ne va pas jusqu'à ras bord (ça compte aussi)... (Quand on y pense... toute cette place perdue ;) )

Donc pour toi, le net est plus prêt des 20 que de 15% (sauf hardscape volumineux: 25%)

(petit aparté: tu as rempli 99 fois ton pichet? Un siphonnage n'aurait-il pas été plus simple? =)) pardon... Klaatou!!! me faudrait ton éléphant pour Bison steplé, je sens que je vais l’énerver avec ma bêtise ^^)

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Perso, je prends en considération le sol et le volume supérieur du bac qui n'est pas en eau pour calculer le volume net d'un aqua. Pour tout ce qui est décors, plantes et compagnie, cela fait partie de l'espace de vie du poisson, donc je ne le soustrais pas. Bon faut éviter de faire du pseudo récifal en eau douce :D.

Evidemment, comme le dit Bison, il faut rester raisonnable et suivre des règles de bon sens en fonction de la population visée (si bons nageurs par exemple).
Parce que par exemple, pour beaucoup de poissons, la hauteur d'eua est moins important que la largeur du bac. Or rajouter 10 cm d'eau fait gagner du volume, volume qui n'est pas toujours nécessaire et ne doit pas forcément être considéré comme du volume réel.
Après c'est difficile à calculer et je ne le fais pas, mais c'est pour expliciter mon point de vue :)

C'est par exemple le problème des bacs de type Lido de chez Juwel, selon moi.

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Ce volume conseillé est surement une moyenne basse.

Ca me fait penser que mes corydoras sont toujours un peu perturbés par la hauteur d'eau de presque 50 cm maintenant, quand ils remontent prendre de l'air ils le font parfois en deux étapes. "menfin ! où est passé l'air" :D

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Effectivement, quand on regarde de plus près leur biotope naturel, peu de nos pensionnaires vivent dans des hauteur d'eau dépassant les 40 à 50 cm. Et beaucoup se contente de bien moins.
Je pense que le volume "alloué" à nos poissons correspond grosso modo au volume minimal de leur territoire.
Rapporté à nos bac, ben ça se compte en litres, logique et peu importe la forme du bac. Mais c'est là qu'intervient le bon sens et la connaissances des besoins de mouvements de nos poissons plus que litrage qui leur convient.

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

"besoins de mouvements de nos poissons plus que litrage qui leur convient"
Ca résume bien la situation! Souvent le litrage est plutôt une référence à une taille standard d'aquarium, donc une longueur de façade. On parle souvent du centimètre de poisson par litre, règle qui n'ai pas génial, mais qui donne une "indication". On pourrait aussi donner comme règle une façade faisant au minimum 10x la longueur du poisson et un largeur faisant au moins 4x. On trouvera beaucoup d'exemple ou ca ne fonctionne pas, mais la encore, ca sera une première indication.
Après, il faut se renseigner sur les conditions de vie de l'animal. On résume ca trop souvent à pH, GH et température. Il y a d'autres paramètres. Je trouve par exemple vraiment dommage qu'on ne tienne pas assez compte de l'hydrodynamique de l'aquarium. Cela conduit de gens à mettre un filtre x10 (c'est connu, plus c'est gros, mieux c'est!) pour héberger de Colisa, ou à l'inverse héberger des Gastromyzons avec juste la décante d'origine de l'aquarium qui peine a atteindre un x3, voir essayer d'héberger des Colisa avec des Gastromyzons puisque les paramètres sont compatibles!

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Bonsoir !

Je retiens : la longueur et la largeur du bac sont plus importantes que la hauteur d'eau. Beaucoup de poissons se contentent de 40 à 50 cm en hauteur.

Une question bête sans doute : lorsque (dans un grand bac) on veut placer des poissons de fond, un banc qui nage au milieu et un couple qui préfère la surface ; est-ce qu'il n'y a pas d'intérêt à avoir une plus grande hauteur d'eau (60 cm) pour que tout ce petit monde ne se gêne pas ?

Moi ça m'aurait paru logique mais bon, je préfère demander :D

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Effectivement ça parait logique, MAIS, il ne faut pas oublier que même si nos pensionnaires proviennent d'un même biotope (amazonien ou autre), donc avec des besoins en paramètres identiques, ils ne vivent pas forcément ensemble dans la nature!

Donc là où il y aura (par exemple) des corydoras, on ne trouvera pas forcément des hémigramus et des nanostomus et inversement.
Par contre, comme nous voulons maintenir ces différentes espèces dans un même bac, ben faut tricher et leur donner suffisamment de place pour pouvoir évoluer dans leur "strate" d'eau". La solution, augmenter la hauteur des aquarium, ce qui nous permet de pourvoir maintenir nos pensionnaires dans des conditions optimales, sans qu'ils se marchent sur les pieds!!!

Du moins quand on a une connaissance minimum de leurs besoins et quand on suit les brillants conseils avertis donnés sur le forum!! ;) Et pas les inepties colportées, diffusées et répandues par la plupart des vendeurs!

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Merci Aquastormy d'avoir répondu à ma question :)
Donc ma logique n'est pas défaillante :D
Je tiendrai compte de toutes ces indications quand je me lancerai sur un plus gros volume. Je vais aller mettre ce post dans mes favoris. ;)

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Comme pour tout il faut un minimum de réflexion et de logique un simple chiffre (et qui varie souvent d'un site à l'autre) ne peut pas tout décrire.
Il est désespérant quand même de voir le nombre de questions qu'une simple recherche perso de 2 min sur ce site ou un peu plus longue sur internet pourrait vous épargner ...

(Aquastormy je trouve que sur ce coup là tu n'as pas été mauvaise langue ;) )

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

:D

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

@Pouchkipout : Oui 99 fois. J'ai comme ça le volume exacte pour doser mes engrais.

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Ben là, j'ai dû louper un épisode ou j'ai siphonné trop de rhum dans le bac à Pir-Anha :-/

J'entends (ou plutôt je lis) tout le temps des membres se plaindre que les novices ou débutants font n'importe quoi parce qu'ils écoutent les seuls conseilleurs qu'ils croient crédibles : les vendeurs. Après, pas toujours facile de réparer les dégâts.

Et puis sur internet, on lit tout et son contraire si on ne connaît pas les sites fiables. Alors autant se renseigner auprès de connaisseurs. :D

De mon point de vue, ce ne sont pas les questions (en général) qui sont un problème mais plutôt le fait de ne pas les avoir posé avant.

Donc, aller sur Aquachange poser des questions sur le volume du bac en brut ou net, la longueur, largeur et hauteur du bac à prévoir ; les besoins en courants et filtration c'est quand même mieux que de mettre un Pleco Royal dans 100 litres ou mettre ensemble des Colisa avec des Gastromyzons ;)

Après, c'est vrai que ça peut devenir agaçant de lire la même question à quelques jours (parfois heures) d'intervalle. Dans ce cas, il suffit de renvoyer sur le post qui contient les réponses et tant pis pour cette personne si elle ne prend pas le temps de le lire. :-??

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Josse, je pense aux trucs genre "quel corydoras pour mon 40 litres" ... on a plein d'exemples comme ça où il n'y a pas tant de divergence que ça où qu'on cherche dans internet, avoue le .... on voit très bien que beaucoup ne font aucune recherche et attendent que ça tombe tout rôtis.

Je ne parlais évidemment pas de ce post ci, la Poux qui prout n'est pas visée (si elle reste sage !)

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

@Bison: Bien joué ;) Tu me prouves que j'aurais mieux fais de fermer ma g... parce qu'avec ma méthode, certes plus rapide, j'aurais certainement tué tous mes poipoi ...

J'ai posé une question basique de débutant et il en ressort une quantité astronomique d'informations grâce à vous:

1- Le calcul exact des volumes

2- le hardscape peut prendre jusqu'à 25% du volume total du bac ce qui est énorme... 197 litres exploitables par les poissons pour 250 litres total.

3.1- la forme du bac influence aussi le choix de poisson: les bacs cubiques privilégient une hauteur de bac au détriment de la largeur de façade alors que la plupart des poissons se satisfont de 40-50 cm de hauteur.

3.2- Une hauteur de bac plus grande peut permettre d'associer des poissons qui ont les mêmes paramètres mais qui ne vivent pas dans les mêmes régions à l'origine. Les poissons de fond sont donc plus espacés des poissons de milieu etc.

4- Plus que le litrage total du bac, il faut surtout prendre en compte les besoins des poissons:
x puissance de filtration (colisa et Gastromyzons ont les mêmes besoins en paramètres mais colisa sera gêné par un fort courant alors que le second apprécie l'inverse... cohabitation impossible donc)
x longueur de façade nécessaire (bons nageurs ou pas, certains petits poissons ont besoin d'une large façade malgré leur petite taille)

5- Il n'existe pas de règles immuables pour déterminer le nombre de poissons, cependant elles donnent un premier indice sur le bienfondé du choix des poissons:
x 1cm de poisson par litre... (évidemment un poisson de 40 cm dans un aqua long de 80 cm, ça va pas le faire...)
x "une façade faisant au minimum 10x la longueur du poisson et un largeur faisant au moins 4x" pas mal d'exemple contradictoires, mais ça donne aussi un 1er indice...

Je vais faire comme Josse, hop en favori, au besoin, refiler le lien :) Merci beaucoup tout le monde

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Bonne récap !
Pour la hauteur je dirai même que 30 à 40 cm devrait suffire en spécifique ;)

Et là je pense à mon tunnel en pvc qui avec toutes les pierres dessus leur en mange de la place ...... :">

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

@ Klaatou ok avec toi sur "on voit très bien que beaucoup ne font aucune recherche et attendent que ça tombe tout rôtis" même quand tu mets les liens à consulter. Je pensais pas que Pouchkipout était visée mais juste que j'avais pas compris à quoi ta réponse faisait allusion. :">

J'ai dû rater quelque chose à propose de "la mauvaise langue d'Aquastormy" sans doute :-?

Pas de malaise de mon côté et merci d'avoir éclairé ma lanterne sur cette réponse que je n'avais pas comprise (mon côté kinder sans doute) :D

@ Pouch : super idée tes 2 questions toutes simples à réponses complexes :))
Cela va surement en aider plus d'un(e) ! :)

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Justement Josse, quand on cherche sur internet, on trouve tout et n'importe quoi et même le contraire du n'importe quoi qui peut être encore pire... bref...
Ce qui me fait plaisir, c'est que des pointures du forum nous aient gratifié de leurs conseils avisés...

Sincèrement le coup du poisson qui aime le courant et pas l'autre... on ne le trouve généralement pas parce qu'on ne pense pas à le chercher...

Pareil, le calcul du volume... j'ai jamais pensé à ôter l'épaisseur de vitre, et pourtant c'est logique... Mais le voir écrit a été une révélation...

Pour le coup de la longueur de façade, je l'ai appris au dépens des poissons qu'on m'a donnés avec le bac... (d'ailleurs j'ai toujours 3 nez rouges et 1 néon innesi à donner, les cardinalis sont réservés)

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

Bah voui, c'est aussi ce que je disais à propos d'internet ; ravie qu'on soit d'accord :)
Et puis on apprend souvent à nos dépends. Donc c'est mieux de poser des questions avant pour avoir de bons conseils. ;)

Heureusement qu'il y a Aquachange et son panel d'experts :-bd

Re: Volume brut ou net pour les poissons ?

En bon cancre qui se respecte j'ai raté le probleme de math de maitresse Pouchkishoote, mais j'ai adoré lire les mauvaises copies.

Generalement je calcul en bouteille aussi, mais au bout d'un moment j'y arrive pu 8-}



qu'il s'agit du volume net parce qu'un poisson ça nage dans l'eau pas dans le sol
=)) =)) =))

Mais dans le cas des melanoides alors ! Vous y avez pensé aux melanoides !?? =)) O:-)

Retour sur la liste des sujets