Aquariophilie d'eau douce

Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Eurasie.

Bonjour à vous, je pensais attendre demain, pour entamer le sujet sur les Géants d'Eurasie, et puis en fait non :D

Ce sera un article assez court, n'en déplaise à certains, puisque nos géants à nous sont peu viables en aquariums, et le seront mieux en bassin. Vous vous doutez que nous parlerons pas des silures glanes, ces monstres qui peuvent aller jusqu'à 2m50 et 120 kg, et happer des canards...

Je ne vous présenterais que six espèces, dont trois espèces d'esturgeons.
Aucune de ces espèces n'est dangereuse, mais ils nécessiteront de grands volumes

Allez, c'est parti pour les Géants de nos rivières et étangs !

I- L'Eurasie, de la Bretagne jusqu'au Kazakhstan.


Quel super-continent vaste que l'Eurasie, qui englobe toute l'Europe et l'Asie !
Pour les besoins de séparation de biotopes, je définirais l'Eurasie par sa dimension politique : l'Europe et les anciennes républiques soviétiques, donc, de l'Irlande à la Sibérie orientale.

La majorité des espèces sont des espèces d'eau froide, allant en moyenne de 10°C à 20°C.
Les biotopes sont divers : gravières, ruisseaux de montagne, étangs isolés, lacs gigantesques, fleuves opaques, estuaires et même, des mers fermées. Les écarts de température sont aussi différents entre les bassins turques et les ruisseaux irlandais, comme des marais sibériens.

La partie occidentale de l'Oural : l'Europe.
carte de l'europe

La partie orientale de l'Oural : l'Asie.
carte de la partie orientale de l'Oural : l'Asie

On va pas s'attarder, hein, et on passe vite aux espèces :D

*se saisit de sa canne à pêche, d'un sandwich au poulet, de son tabouret et part à Jardirêve*


II- Du bocal rond au bassin, les Cyprinidés.


Poisson rouge - Carassius auratus.

Poisson rouge

Taille : 15cm à 60cm. T° : 1 à 25°C. PH de 8, GH de 8. Surface/Milieu/Fond.
Première victime innocente de nos premiers pas en aquariophilie, première victime du bocal rond, première victime de son succès commercial, le Poisson-rouge est le bizut de l'aquariophilie.
Pourtant, le Poisson rouge est le patriarche de l'aquariophilie – notamment en Chine où il est élevé dans des bassins depuis des siècles. La seconde partie du nom de l’espèce, "auratus" signifie en latin "recouvert d’une couche d’or".
Originaire d'Asie centrale ( les Etats en -stan) et orientale (Chine), c'est un poisson facile d'entretien, du moment qu'on lui offre un bon espace. Il s'adapte bien en Europe, et des poissons rouges sauvages peuvent être trouvé dans les Balkans.
poissons rouges sauvages
ceux-là.

Ce poisson est un sacré grignoteur de plantes, et il a le temps de le faire car il peut vivre un tiers de siècle, certains jusqu'à un demi-siècle. Il est important alors de le mettre dans un aquarium (ou un bassin) bien planté (plantes au feuilles dures, ou facile à proliférer). Il est omnivore, il est juste important de varier son alimentation – et d'exclure le pain qui gonfle dans ses organes.
C'est un poisson sociable, qui a besoin de ses congénères. La femelle a le corps plus arrondi que le mâle et des nageoires plus courtes. Enfin, il nécessite un minimum de150 litres pour un duo de 10cm. Je conseillerais de monter jusqu'au 500 litres pour des poissons de 25 centimètres. Et d'une mise en bassin au-delà.
Ce poisson résiste bien au froid, et hiberne en hiver en se mettant au fond du bassin. Du moment que le gel ne l'atteint pas, il n'y a pas de problèmes. Ne surtout pas relâcher ce poisson dans la nature, il pourrait représenter un danger écologique réel.

La Carpe - Cyprinus carpio carpio.
Carpe

Taille : 60cm à 120cm. Milieu/Fond. T° 2 à 22°C.
Originaire d'Eurasie, elle a été introduite en Amérique mais aussi en Australie, où elle est considérée comme invasive et destructrice. C'est un poisson vivant dans les étangs, qui cherche sa nourriture dans la vase, c'est un poisson qui a tendance à troubler l'eau et à déraciner les plantes. Il ne doit pas être présent en aquarium, sauf de très gros litrages ( au delà de 2000L), mais plutôt en bassin.

On distingue trois espèces "d'élevage" après la carpe commune :
La Carpe Miroir.
La Carpe Miroir
La Carpe Cuir.
Carpe Cuir
La Carpe Koï
Carpe Koï

C'est un poisson paisible, omnivore à tendance carnassière. Comme son cousin, le poisson rouge, c'est un grignoteur de plantes. Les jeunes préfère vivre en groupe, tandis que les plus vieux préfère vivre seul. La reproduction a lieu en juin, quand l'eau réchauffe et monte à 20°C. Elle pond environ 100 000 oeufs, multiplié par son poids en kilo, d'où l'espèce invasive. Mais les jeunes poissons, après l'éclosion, sont la proie des autres carpes. La femelle est plus grande et plus grosse que le mâle. Le poids d'une femelle peut atteindre 35kg.


III- Les esturgeons eurasiens, star de nos bassins.

esturgeons de bassin

Les esturgeons, c'est du caviar, mais pas que...
C'est aussi un poisson ornemental, vivant en bassin profond et frais. Le bassin doit être particulièrement bien filtré et aéré, quitte à ajouter un grand bulleur. C'est aussi un poisson communautaire, qui doit retrouver ses semblables. Il grandit de trente centimètres par an environ, donc imaginez la surprise en aquarium.

Aucun changement d'eau ne doit être effectué, lorsque la température du bassin est inférieure à 5°C et supérieure à 24°C, pour éviter d'affaiblir l'esturgeon. Pour le nourrir, il lui faut des granulés coulants et riche en protéines. Aucune reproduction n'a réussi en bassin d'agrément.

Je vais présenter ici trois espèces d'esturgeons, deux sont vendues pour agrémenter nos bassins, l'une est interdite de commercialisation en Europe mais elle m'est très chère.

L'esturgeon d'Aquitaine ou Européen – Acipenser Sturio.

Acipenser Sturio

Taille : 3/4 mètres.
C'est l'Esturgeon de l'estuaire de la Gironde, on le retrouvait le long de toutes les côtes européennes, avant qu'il soit victime de sa surpêche pour sa chair, mais surtout son caviar. Il est réintroduit doucement dans la Dordogne, depuis une souche de quelques spécimens survivants dans un élevage remontant aux années 80. Il ne restait que cinq/six esturgeons sauvages d'Aquitaine en 1985 dans les cours d'eaux girondins. C'est une espèce protégé en France depuis 1982 et en Europe depuis 1998. Malgré les efforts de la France, la population continue à décliner. Sa détention, sa vente et son transport sont interdits en Europe. Cet esturgeon peut atteindre 4m pour 350kg, des échos circulaient au siècle dernier sur des monstres de 5/6 mètres de long et pesant plus de 600kg, mais je ne pense pas qu'on pourra les revoir de nos jours...

L'esturgeon du Danube ou Sterlet - Acipenser ruthenus.

Acipenser ruthenus

Taille : 1mètre à 1m30. Bassin d'eau froide, ombragé et profond.
C'est la plus petite variété d'esturgeon, et la seule variété sauvage vendue en animalerie, on peut le trouver sous forme albinos. C'est un poisson de fond qui cherche sa nourriture dans le fond, il peut atteindre un poids de 16kg et vivre jusqu'à 25 ans. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à 4 ans, pour 7 ans pour la femelle.

L'esturgeon hybride - A. gueldenstaedtii (Russe) x stellatus(Caspienne).

esturgeon hybride

Apparu pour contourner les restrictions de la Convention de Washington et les législations locales, les éleveurs ont crées de nouvelles espèces hybrides. Ces poissons sont nés et élevés en captivité, on ne peut donc les rattacher aux espèces sauvages dont ils sont issus et sont librement commercialisés – sans besoin de certificat de capacité pour les vendeurs. La vente est libre.
On compte à la vente, environ 1 euro le centimètre de poisson, un poisson de 50-60 cm variété Diamant coûte 60 euros en vente en ligne.


IV- Un amphibien parmi les géants ?

Et oui, messieurs dames, parmi les géants, nous avons un triton européen, je vous le présente :

Pleurodèle de Waltl – le plus grand triton d'Europe.
Pleurodèle de Waltl

Taille : 20 cm en captivité, 30 cm dans la nature. T° : 15 à 20°C.
Nécessite un aquaterrarium, à majorité aquatique. Le PH et le GH ne sont pas important.C'est un amphibien qui ne nécessite pas de certificat de capacité, il est libre à la vente. Il nécessite par contre un aquarium de 100 litres. On le trouve dans le sud de l'Espagne et le nord du Maroc.

carte répartition du Pleurodèle de Waltl

C'est un carnivore et un insectivore, qui a l'habitude de se nourrir de vivants, et peu gober à l'occasion tout poisson de la taille de sa bouche. Il est important alors de ne pas le faire cohabiter avec des corydoras et des poissons à piquants. S'il se sent attaqué il se tord jusqu'à se que ses côtes transpercent ses flancs, le rendant impossible à avaler, ce n'est pas très grave car sa vitesse de régénération est fabuleuse, ses membres repoussent comme les autres tritons et salamandres.
La reproduction est aisée, mais dès la naissance, il faut abaisser le niveau de l'eau pour empêcher les petits tritons de se noyer.

Enfin, si vous en voulez un, appelez-le Armstrong ou Gagarine, car c'est l'un des rares animaux a avoir été envoyé dans l'espace. Fait anecdotique : sa vitesse de régénération est doublé dans l'espace.

-------------------

Voilà pour le deuxième article, le prochain attendra la semaine prochaine, normalement. J'entre en période d'examen, je préfère sauvegarder la vie réelle, vous comprenez ;)

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Eurasie.

Bonjour !
Super ce post ! Je vais encore me coucher moins bête ce soir :D
Merci Abyssia.

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Eurasie.

merci pour ce très beau post ;)

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Eurasie.

Ahahah :) *il est content, le Abyssia*
Merci de votre lecture, plutôt ! J'ai mis pleins d'images exprès pour les plus flemmards :)

Re: Faune/Biotope - Les Poissons Géants d'Eurasie.

merci c'est vraiment sympas :)

Retour sur la liste des sujets