Aquariophilie d'eau douce

Problème de surpopulation, comment réagir ?

EDIT : Récapitulation selon les réponses (les pros, n'hésitez pas à corriger, merci !)
Donc, quoi faire en cas de malades ou même morts dans un bac surpeuplé :

  • Pas de produits, Pas de panique !
  • Baisser le chauffage à 22-24°
  • Préparer autour de 40% d'eau à laisser reposer pour faire le changement d'eau le lendemain. (le temps du dégazage)
  • Mettre en route une pompe à air avec un bon diffuseur très fin ou se la procurer au plus vite.
  • Isoler les poissons malades dans le plus grand réservoir possible en veillant à la température. (Les pros répondront ensuite pour identifier la maladie, ne pas oublier de mettre des photos)
  • Couper le co² si on en a
  • Augmenter le filtrage an augmentant débit de la pompe si possible et par ajout de masses filtrantes (nouilles céramiques ou pot de fleurs neuf cassés)
  • Nettoyer le fond. (un bon siphonnage)
  • Espacer le nourrissage.
  • Et bien sur donner les paramètres (de préférence avec des tests en gouttes) et des photos pour aller plus loin par la suite avec l'avis des pros !



Et commencer à réfléchir à donner ou vendre les poissons en trop sur leboncoin ou autres clubs locaux ...
----------------------------------------------------------------------------------------------

Non, pour l'instant je n'ai pas de problème apparent, en tous cas pas de surpopulation je crois (si on excepte l'avalanche de crevettes dans le 60 litres, merci Bison ;) )
Mais le fait est que je remarque que beaucoup des messages d'appels au secours dans le forum (ou de simples présentations) révèlent des bacs surpeuplés et les gens arrivent catastrophés dans l'urgence parce que au mieux un poisson nage mal ou bien le plus souvent parce qu'il y a des morts :(

Alors évidemment, en dehors du fait que les gens n'ont aucune idée de ce qu'il faut à un poisson ce qui leur fait encaisser tout ce qu'on peut leur dire ou confirmer leurs fausses idées par ce qu'ils voient dans les rayons, la cause on la connait tous :
"Bonjour msieur Jardigammtruf, je mets quoi dans mon bel aquarium de 50 litres ? le gamin aimerait bien ces petits poissons bleus" - "Excellent choix ! nous avons une promo sur les néons en ce moment, prenez-en une trentaine ça sera du plus bel effet !"
Ensuite comme il reste un peu d'eau sans poissons on prend quelques guppys et on suit plus ou moins les conseils de ce cher vendeur si expérimenté de changer au moins 110 % de l'eau du bac pour pas que le niveau des cacas monte trop vite ... sans parler des produits miracles.

OK mais dès qu'il y a un problème et qu'on voit arriver les SOS, on fait quoi ?

Je vois toujours réclamer les paramètres, les nouveaux qui n'ont rien lu vont passer un moment avant de savoir ce que c'est, pour eux qui ont, dans le meilleurs des cas, à peine su paramétrer leur box internet ... Mais admettons, c'est certainement ce qu'il faut vérifier puis voir à adapter, mais n'y a-t-il pas quelque chose à faire dans l'urgence ?

J'avoue que je ne comprends pas des sujets qui traînent en longueur (je ne parle pas de ceux ou il y a de la mauvaise volonté ou manifestement des problèmes de lectures), ça veut peut-être dire que c'est impossible ou trop compliqué ?

Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir une marche à suivre dans des cas "simples" de surpopulation avérée ?
Genre, ok en urgence on vide 90% de l'eau et on la change avec de l'eau de tel façon.
Est-ce que c'est débile ?

Il y a surement pas mal de débutants comme moi avec de la bonne volonté pour aider mais qui sont bloqués à ne rien oser dire en attendant qu'un des pros réponde.

SVP, ceux qui savent, donnez-nous une sorte de trousse de premier secours qu'on pourrait transmettre en cas de SOS.... si c'est possible.

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi... Tu sais, il existe aussi des gens qui savent que les poissons ne vont pas dans des petits bacs, mais ils les trouvent tellement boooo qu'ils les prennent sans écouter les vendeurs.
Je veux bien qu'on crache sur les animaleries, mais pas toujours non plus!
Sans oublier aussi ceux qui ne souviennent plus quels poissons ils ont: innesi ou axelrodi? quelle importance! une tite barre rouge ou pas... Et paf! des poissons qui n'ont pas les mêmes besoins se retrouvent ensemble!

Quoi qu'il en soit, je pense surtout que tant que les poissons ne crieront pas, il y aura des aberrations... X(

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

*Tiens pouchkipout, une kalashnikov !* Elle est vener dis donc :D

Klaatou, j'ai tellement de mal avec les box internet ^^
Bonne initiative, je finis mon article sur les géants d'Eurasie, et je te rejoins dans ta réflexion !

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

je vais donner une procédure d'urgence que je mettrai personnellement en place en cas de forte population.

La démarche pour le bac nécessite de considérer que c'est sur le cours terme genre 2-3 mois max , au delà le risque de maladie lié aux stress est trop important.

La première grosse erreur est de vouloir changer beaucoup du volume du du bac , ça sert à rien et ça amplifie le stress.Je dirais 50 % grand maximum, ce n'est que mon avis.

En cas de surpopulation avérée , il faut essayer de mettre en route un bac de secours. ça peut être une poubelle (20 euros pour un 200 L et on trouve moins ), n'oublions pas que l'important n'est pas l'esthétisme mais bien de faire du secours.

La surpopulation est bien souvent observé lorsqu'il commence à y avoir des morts (malheureusement). En conséquent la toute première chose à faire est de trouver les poissons malades et de les isoler , voir de les euthanasier. C'est rude mais c'est pour éviter de perdre tout le bac.

Pour ce qui est du bac et en attendant de régler la surpopulation, voilà ce que je propose :

1- relevé des paramètres en animalerie ou chez soi (si possible en goutte), les noter sur une fiche de suivi (ici c'est très bien ) important : NO2-NO3 prinicpalement.
2-régler le chauffage au minimum possible (22-24 °C selon les espèces) ; la température est proportionnel à l'agitation des poissons et donc à leur "pollution"
3-couper le c02 si il y en a un et mettre en place un bulleur (obligatoire : oxygène le bac)
4-augmenter le débit de la pompe (meilleure filtration)
5-augmenter la quantité de masse filtrante si possible (augmente la capacité de traitement des dechets du bac par augmentation de la population bactérienne), vérifier que le charbon n'est pas là (pas de charbon , ça sert uniquement pour éliminer les résidu d'un médicament ou à purifier de temps en temps l'eau, jamais plus de 2-3 mois de suite, non réutilisable)
6-rajouter des plantes à croissance rapide pour aller toujorus dans la même direction
7-changer toute les semaine de 20-25 % du volume d'eau en faisant bien reposer l'eau.
8- nourrir tout les deux jours mini et tout dois disparaître après 3 min
9-mettre en place des annonces sur internet ou contacter des clubs dans la région

NE PAS FAIRE;

-Changement précipitement de plus de 50 % d'eau du bac sans laisser reposer
-placer ces poissons dans un bac non cyclé
-traiter avec des produits miracles
-Traiter le bac entier
- PANIQUER
-mettre des SOS partout , ça sert à rien , le problème ne se réglera pas en un jour!
-

Voilà pour moi , ce n'est qu'un avis , en attente de confirmation par des pros :)

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Salut,
+1000 avec X2269, tu as tout dis ;-)

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Hello ,quand j'ai vu le sujet,je me suis dit ....ah encore une connerie de Kla =))
Xptr Klaatou et pardon ,ce n'est pas le cas :)

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

X2269 a fait le tour du sujet, on dirait.
Mais le mieux pour éviter les ennuis de la surpopulation, c'est de se renseigner avant l'achat. Une règle immuable en toute circonstance.

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

re , ou se situe le seuil de surpopulation ? +1 avec x2269 pour à peu prés tout .
dans un aquarium normal , le filtre va être dépassé par les événements....augmentation Nh4 ou nh3 , No² et par obligation No3. diminution du taux d'oxygene (ce qui ne va pas aider le filtre bio non plus ).
donc oui , augmenter la capacité du filtre bio (pas facile si on a pas de substrat prêt , les nouilles ne vont pas se coloniser en 24h) si possible , la capacité de pompage et surtout l’aération (bullage fin et j'insiste sur fin pour une bonne dissolution de l'air dans l'eau; ou meilleur brassage en surface à la sortie de pompe .
En fonction des paramètres , adapter la quantité et la fréquence des renouvellements (avec de l'eau sans chlore et si possible à la bonne temp).
rationner au max les poissons pour éviter la pollution due aux excréments et une surconsommation d'o² par les poissons qui augmentent leur métabolisme lors de la distribution et consomme 30 à 50 % de plus qu'en temps normal .
le but étant de maintenir les paramètres dans le vert , on privilégie plutôt des renouvellement journaliers plutôt que des gros renouvellements hebdo . C'est plus facile à gérer et c'est le mieux en cas de surpopulation . la quantité de ce renouvellement se calcule au cas par cas ....
En élevage de juveniles , on y arrive vite à la surpopulation , car ils grandissent vite et consomment plus d'aliments et plus souvent ....le filtre devra donc être adapté à la biomasse et les siphonnages et les renouvellements vont augmenter en fonction de l'évolution de cette biomasse , la croissance étant constante ...
un aquarium standard n'étant pas fait pour un élevage et un grossissement ...

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Bravo Klaatou et merci d'avoir poser la question. Mettre en place un post "premiers secours" en cas de surpopulation est une très bonne idée. C'est mieux que de lyncher les nouveaux venus qui rencontrent ce problème =))

Merci X2269 pour ton exposé très clair des solutions à mettre / ou ne pas mettre en place dans l'urgence. Je ne manquerai pas de renvoyer vers ce post ceux qui sont en surpopulation avec des poissons malades ou morts :)

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Merci beaucoup,
(et non Ricou, je ne dis pas que des âneries ;) mais il y a matière aussi, j'y penserai )

Il ne s'agissait pas de faire une étude du comportement des gens ou de généraliser, j'amenais simplement le sujet en simplifiant avec la cause principale : le "vendeur".
On a tout vu à coté oui, du génie qui croit tout savoir à celui qui ne fait que poser des questions et ne met rien en pratique ou les "mais mes poissons sont heureux !!" (comme si ils pouvaient manifester ...) :-w

L'idée est de faire avancer les choses, de savoir quoi répondre tout en étant soi-même un débutant ;;)
Et là on avance, merci encore.

Quelques questions encore, avant de tenter de synthétiser, d'une part la marche à suivre pour s'occuper des malades et ensuite comment gérer la surpopulation.

-Le bac de secours, formidable la poubelle de 200 litres, je pensais aussi aux bacs de rangements de 100 litres à 10 € chez Gifi par exemple, on devra sans doute préciser les accessoires nécessaires (comme le chauffage) mais quoi dire sur le filtrage ? Sans filtre, comment atteindre les 2 ou 3 mois que tu indiques X2269 ?
Ne l'indiquer que si les poissons vont bien déjà je suppose ?
s'en servir de bac hopital (en prenant un plus petit volume) ?

-les paramètres, que faire de plus ou de moins selon ce qu'on a ?
Ce qui confirmera la surpopulation sera surement d'avoir un bon taux de nitrates, des nitrites confirmeront l'urgence d'un changement d'eau (donc de la moitié au maximum). Quoi d'autres ?

-L'augmentation du débit se réduira surement à changer sa pompe non ?
Car par exemple je ne vois pas sur les miennes de réglage, ou bien il est déjà a fond.

-Pour le point 5 augmenter la quantité de masse filtrante j'ai lu dans le post récent de TheEdge sur la filtration la solution "old school" de casser des pots de fleur neufs, qui me semble économique et rapide à mettre en oeuvre. On peut conseiller une chaussette avec ça en remplacement d'une mousse ?
Avec un effet forcément pas rapide mais il faudra bien faire admettre que les solutions immédiates sont des miracles et donc rares.

-la baisse du nourrissage que tu indiques X2269 qui rejoint surement ce dont parle Ricou au sujet de la repro qui sur pollue (en plus de l'augmentation de consommation en O²), n’irait-elle pas aussi avec le conseil éventuel du siphonnage des saletés dans le bac ?

-pour les changements d'eau, que conseiller quand il s'agit de faire reposer l'eau ? On lit de tout, entre 30 min et 24h ou même plus ... et là dans l'urgence, que dire ?
"Changer toute les semaines 20 a 25%" ok , mais dans l'urgence c'est une bonne idée d'indiquer de le faire de suite ?
A ce sujet Ricou comment calcules-tu cette quantité de renouvellement quand tu dis que c'est au cas par cas ? mais là on quitte l'urgence.

-pour ce qui est de l'isolation du/des poissons malades, comment concilier cela avec le fait de dire de ne pas placer ces poissons dans un bac non cyclé ?

Encore une avalanche de questions donc, même si on a déjà matière à aider efficacement grâce à la réaction rapide de X2269 qu'on a le plaisir de ne pas voir démenti par nos autres pros :)
C'est surtout en ce mettant à la place (facile pour moi) du nouveau qui veut vite savoir concrètement quoi faire que je demande ces précisions :D

Merci encore pour les réponses et pour l'accueil de ce sujet.


PS : Abyssia si tu veux un coup de nageoire pour ta box, là je peux peut-être t'aider ;)

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

le cas par cas mon cher Klaatou c'est avoir par exemple 0.25 ou 0.5 en nitrite , les actions étant différentes .
30 min pour évacuer le chlore ....c'est du rêve sauf avec du thiosulfate de sodium . un bullage accélère le dégazage mais ce n'est pas instantané . preparer son eau la veille est gage de sécurité , les teneurs en chlore dans le réseau étant variables ....
De changer un % tous les jours est plus efficace pour maintenir un bac qu'un changement hebdo .
Pour pallier à l'urgence , il est préférable d'avoir en stock un anti-chlore , un chauffage en rab, une pompe à air avec un diffuseur de qualité et une petite pompe à eau .

pour ne pas etre dans l'urgence , si c'est possible doublez la quantité de masse filtrante bio dans vos filtres .

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Avant même de passer par ce post là, la question est de savoir comment réellement faire prendre conscience aux gens de la situation...?
Jamais facile d'annoncer ça sans passer pour "le méchant qui dénonce la situation"... D'autant que dans 90% des cas, la nouvelle est super mal accueillie :(

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

c'est compliqué de le dire et de trouver la forme pour le faire et de ne pas être agacé de répéter toujours la même chose ; mais les torts sont partagés entre les vendeurs et les amateurs ......j'ai eu ma phase agacé ......et franchement je crois qu'il faut un peu relativiser et prendre ça cool ......c'est comme ça depuis toujours et pas seulement en aquario.....l'erreur étant humaine .... :) si on peut essayer d’améliorer un peu les choses tant mieux ....
ce post est très intéressant et je trouve que notre forum s'enrichit et qu'il y a plein de gens de bonnes volonté (de plus en plus). certains de ceux qui font n'importe quoi sont surement de passage pour la plupart et ils feront partis de ceux nombreux qui arrêteront l'aquario par dépits à force d’échec (au détriment de ces pauvres poissons ). le coté positif pour finir c'est que les bacs seront dispo pas chers sur le BC pour les autres .
C'est le coté commercial qui plombe l'aquario et les gens qui achètent sur un coup de tête .

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

j'avais rater les réponses ! ça va vite sur ce forum ^^Tout le monde semble d'accord , c'est cool :)

- Pour le bac poubelle , je me suis mal exprimé , ça revient à avoir des masses filtrantes de secours surtout , si on a des masse prêtes , en quelques jours la poubelle est prête.Un petit chauffage c'est mieux mais normalement si l'emplacement choisi est en intérieur la température ambiante est d'environ 22-24 °C donc en quelques jours l'équilibre thermique est atteint (je pense). Le Bac hopital est différent de bac de secours , j'entends par bac de secours un bac en attente de repreneur de poissons. Dans le meilleur des cas pour le bac hopital , il est souhaitable d'avoir toujours à dispo un petit 20 L avec chauffage , des masses de filtrations prêtes pour isoler le(s) poisson(s) , dans le pire des cas presser ces masses filtrantes (partiellement) dans le bac hopital peut faire l'affaire , le volume étant plus petit mais c'est je déconseille , le bac principale étant déjà saturé de merdouilles en tout genre ...

-Le réglage de débit se fait si possible , par exemple en filtre externe , parfois c'est au niveau du rejet avec une vanne

-je connais pas cette technique mais si ça marche :)

- Un bon nettoyage fait effectivement du bien ! enlever les feuilles mortes , tout ça tout ça , un entretien régulier quoi :) (parfois ça manque ^^ )

-je rejoins Ricou sur le dégazage , il y a plusieurs solutions mais pas de miracle , le temps est important , je rappelle que selon moi l'état d'urgence urgence n'existe pas en aquariophilie , c'est une idée ou dès que l'on voit un mort il y a volonté d'intervention et panique. Le temps est précieux mais pas sur 1 jours , c'est plus sur 1 semaine ou au moins 2-3 jours ce qui laisse le temps d'intervenir.

- pour l'isolation ça rejoint ce que je disais , si un bac hopital n'est pas près c'est risqué mais mieux vaut retirer le poisson quand même dans un bac non cyclé plut$ôt que de contaminer toutle monde ! les nitrates arrivent au bout d'une semaine , le temps de traiter partiellement mais il n'y a pas de solution miracle !

Voilà pour ce soir , désolé pour la rapidité des questions il se fait tard ;)

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Oui je le disais, ça fait plaisir de ne pas voir de contradiction :)


PS: Je note qu'on a tous intérêt à augmenter le masses filtrantes de nos filtres.

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Ma copine a voulu me faire la surprise en me prenant des Clithon Corona en animalerie, elle est revenue avec des neritinas.

" Mais oui, madame, c'est comme les escargots hérissons ( clithon, pour lui), en plus ça mange les tout-petits escargots ( allez, on confond avec le Anentome helena ) le Neritina , tenez dans 30L, on peut en mettre trois, ils tiendront compagnie à votre escargot porc-épic" enfin, faut dire que ma chérie lui demandant un "clithon corona " (fier de lui avoir fait retenir le nom), le vendeur lui dit alors de se diriger plutôt vers les terrariums (whut ?) puisque le bac des "lézards australiens à piquants" se trouvent là-bas...
Ma copine a commencé à baliser sur les compétences du vendeur...
Elle a dû préciser que c'était un escargot, quand même...
Bref, joli cadeau, mais gros doute, elle voulait voir ma réaction à la surprise.

J'ai embrassé ma chérie, je l'ai tendrement remercié de son cadeau et j'appelle le soir l'animalerie pour leur souffler dans les bronches ( en leur montrant que je suis pas tata Yvette et que je sais ce qu'est un poisson, tout en démontant le "Damien" incapable). Les neritinas ont fini en don pour un club aquariophile, et on va les voir de temps en temps :) Il se plaise mieux dans 400L :)

Bref, les vendeurs sont soit incapables, soit exploitent la faille des clients.

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Oui j'avais bien compris pour le bac poubelle X2269, gros pour l'espace vitale , sinon je parlais de petit pour l'hopital.
Il faudra donc parler de la préparation du sauvetage en gros espace vitale après l'urgence car il est certains que pas loin de 100% des gens venant faire un SOS n'a ni bac hopital, ni chauffage de rabe et encore moins de masses filtrante de secours.
C'est là qu'on pourra définir une procédure et le matériel nécessaire pour créer ce bac supplémentaire qui prendra forcément une ou deux semaines je suppose (si on arrive a récupérer quelque chose sinon, carrément un cycle usuel d'un petit mois ...)

Mais donc devant ce fameux SOS, car dire que l'urgence n'existe pas ne sera pas accepté, je crois que c'est là qu'on "perd" pas mal de gens dans ce qui leur est conseillé. Ce qu'ils veulent c'est une solution, avoir quelque chose à faire, ensuite on passera mieux pour les aider à équilibrer tout ça calmement sur le moyen terme. non ?

Donc si on récapitule, on conseil de suite (pour rester dans le concret d'un gros débutant)
-de baisser le chauffage à 22-24°
-de préparer autour de 40% d'eau à laisser reposer pour faire le changement d'eau le lendemain. (le temps du dégazage)
-mettre en route une pompe à air avec un bon diffuseur très fin ou se la procurer au plus vite.
-d'isoler les poissons malades dans le plus grand réservoir possible en veillant à la température. (le coup du seau de certain n'est peut-être pas si mal ? ;) )
Mais ok on l'isole, mais on fait quoi de plus ?
Forcément un traitement va dépendre de ce qu'il a mais dans un premier temps, il y a quoi à faire ? simplement le laisser tranquille autour de 22° ? Dans le noir peut-être ? Avec un bulleur ?
-couper le co² éventuel (mais là c'est plus tout à fait un débutant)
-augmenter si possible le filtrage (débit et ajout de masse filtrante et ces fameux pots de fleur alors ? personne d'autre ne connait ? :D )
-nettoyer le fond.
-espacer le nourrissage.
-pas de produits, pas de panique !
-et bien sur les paramètres !

ça serait bon ça ?

et ensuite on passera aux "réglages" genre mettre des plantes, une bonne filtration ...
puis à l'augmentation de l'espace vital des poiscailles.

Merci encore :)

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Pour moi ça serait une bonne piste :) Après c'est au cas par cas mais je pense qu'agir comme ça peut limiter les dégats :)

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Merci, j'ai édité le premier message pour rendre plus visible les consignes.

Dites moi ce que vous en pensez tous.

Il reste quelques petits point à détailler comme le fait d'isoler les poissons malades dans le plus grand réservoir possible en veillant à la température. (le coup du seau de certain n'est peut-être pas si mal ? )
on conseil de simplement le laisser tranquille autour de 22° ? Dans le noir peut-être ? Avec un bulleur ?
et on attend les photos pour que vous identifiiez la maladie et l'éventuel traitement ?

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Tres bon boulot Klaatou, rien a redire si ce n'est de mettre bien en evidence, en gras les trucs a ne pas faire, parce que le debutant qui debarque, il est sur le fil du rasoir pour justement faire tout ce qu'il ne faut pas.
La liste peut etre longue, du genre remonter presque tout le forum.

-peut etre aussi virer les grosses deco blocs de pierres, racines et tout ce qui reduit le volume de l'eau betement. ( a part ca là jvois pas) :-/

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

Beau boulot, Klaatou ! :)

Re: Problème de surpopulation, comment réagir ?

merci les gars,
tu penses à quoi Shinji en priorité comme trucs à ne pas faire ?

Retour sur la liste des sujets