Aquariophilie d'eau douce

Problème de reproduction hypselecara temporalis

Bonjours à tous ,
Je me présente j'ai 16 ans je suis lycéen et passionné de cichlides depuis mon plus jeune âge grâce à mon père un cichlidophile reconnu .
Ayant eut auparavant de nombreux cichlides ( tanganyika , Amérique central et désormais Amérique du sud ) j'ai depuis maintenant 1 an un trio d’hypselecara temporalis dont 2 mâle un dominant (17 cm ) un dominé (14 cm ) et une femelle en couple avec le mâle dominant (14 cm ) (ils ne sont donc pas encore tout à fait mâture ) je maintien ce beau trio dans un 420 l avec 60 cm de haut 1 m 30 de façade et 60 cm de largeur sa déco se compose d un décor coller au fond de l aqua en forme de pierre et il y a 3 grande racine 6 anubias et une 10 de pierre plate le ph est de 6,6 la température de 28 ° c .
Voilà mon problème :
Il y a maintenant 4 mois mon couple d'hypselecara temporalis a pondu sur le décor de fond derrière une racine , les oeufs on tenu 3 jours puis plus rien . Je me suis dis que cela était normal vu leurs jeune âges seulement voilà cela s'est répété 2 fois ,3,4,5,6 fois et au bout de la 7 ème fois je me suis dis que c'était mon pleco (seul autre poisson dans le bac) qui dévorait les oeufs. Mais je me trompais totalement car à la 8 ème fois j'ai surpris les parents qui mangeaient les oeufs au bout du 3 ème jour !
Alors voilà mon problème si quelqu'un peut m'aider ça serait super sympa, j'ai beaucoup d'expérience mais votre aide me sera très précieuse encore désoler pour les fautes d'orthographe et merci aux mordu du cichlides de me répondre merci

Re: Problème de reproduction hypselecara temporalis

J'aimerais bien t'aider... mais j'y connais rien.

Re: Problème de reproduction hypselecara temporalis

Salut Damon et bienvenue à toi sur le forum.

Concernant ton problème je ne suis pas un connaisseur de ton espèce,mais peut être que je pourrais t'aider via mes questions car lorsqu'on se loupe sur une reproduction c'est souvent parce qu'on ne s'est pas posé la bonne question.

Voilà les questions que je me pose quand je me lance dans une reproduction:

-Lors de la ponte,les oeufs doivent ils être ventilé ?
-" " ,les parents doivent ils rester ensemble ou l'un des deux doit s'occuper seul des oeufs?Mâle ou femelle?
-" ",doivent ils être totalement séparé pour éviter d'avoir le problème que tu as eu?
-Doivent ils n'être qu'ensemble durant la ponte (absence de toutes autres espèces afin d'éviter tout risque de prédation sur les oeufs et futur alevins)?
-Les paramètres du bac sont ils correct? Quand je parle de paramètres je ne parle pas que du PH,GH,KH,température mais aussi de la conductivité de l'eau qui est un facteur très important à prendre en compte selon les espèces.
-La taille du bac est-il adapté pour lancer une reproduction?Quand je dis adapté, je ne dis pas forcément grand car un bac de petite taille est idéal pour la reproduction.

En bref ce sont les grosses questions qui me viennent toujours en têtes quand je tente une reproduction d'une espèce que je ne connais pas.

En espérant avoir pu faire avancer ton problème.

À bientôt et bon courage!!

Re: Problème de reproduction hypselecara temporalis

Merci d'avoir répondu à ma question quand à la taille du bac elle est idéale pour la maintenance de cette espèce , les parents s'occupe très bien des oeufs et les ventilés bien . Les paramètres quand à eux sont tous convenable à l'espèce merci de ton aide tout de même ;)

Re: Problème de reproduction hypselecara temporalis

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Pour ce qui est de ton problème, en dehors du fait que le pléco reste tout de même un prédateur d’œufs assez efficace, les parents de ce genre d'espèces dévorent leur ponte lorsque qu'elle est "claire", c'est à dire non fécondée.
As-tu remarqué si les œufs étaient blancs, si c'est le cas, tu as ta réponses, le mâle n'a pas réussi à les féconder. Soit la femelle ne le laisse pas approcher, ça arrive, soit ton mâle est stérile, ça arrive aussi. ;)

Re: Problème de reproduction hypselecara temporalis

Hello ,à cause d'un stress ,les parents mangent parfois une ponte ,la.présence d'un prédateur même d'autres individus de la même espèce représente un danger et un stress potentiel.,
Comme aussi l'extinction de l'aquarium....on laisse une veilleuse la.nuit......pour ce type de poissons c'est le bac de repro spécifique avec les 2 parents uniquement.... Si on veut avoir toutes les chances de succès ou alors isoler la ponte ,..et élever les jeunes seuls..
Ceci est valable pour la plupart des cichlasomas.

Re: Problème de reproduction hypselecara temporalis

Non les oeufs sont toujours fécondé je fait attention à cela tqt
Quand à la veilleuse déjà essayer ça marche pas et pas besoin de bac spécifique mon père les a reproduit de la même manière se sont des cichlides quand même ils sont très territoriaux et n éprouvé jamais aucun stress et def de très bien leur territoire

Re: Problème de reproduction hypselecara temporalis

pas les individus pas assez matures . ils sont encore jeunes les tiens .

Retour sur la liste des sujets