Aquariophilie d'eau douce

Introduction des poissons, à quel rythme peupler l'aquarium ?

Bonjour à tous

j'ai quelques petites questions : Mon bac en eau depuis 3 semaines contient depuis 3 jours 1 couple de colisas lalia. je voudrais mettre des poissons de fond (8 cory panda).
combien de temps dois je attendre pour les introduire après mes colisas?
Même question pour le reste de la population que je voudrais : 3 guppys et 3 platys
A quel rythme dois je peupler mon bac? tous les 8 jours? plus?
Comment savoir à partir de quand je vais devoir faire mon 1er changement d'eau( j'envisage de changer a peu près 10% de mon eau toute les semaines) et à partir de quand dois je commencer à nettoyer mes masses filtrantes?
Je sais, ça fait beaucoup de questions à la fois, désolée! Merci d’avance pour votre aide et bon dimanche.

Re: Introduction des poissons, à quel rythme peupler l'aquarium ?

Salut ,si tes paramètres restent bons ,un intervalle d'une semaine c'est bien pour l'ajout de poissons.
10 % par semaine aussi et environ une fois par mois pour les masses filtrantes sauf si le débit venait à diminuer .là il faut le faire avant à des fréquences plus élevées. Tu peux changer 10 % avant l'introduction de tes nouveaux poissons. :)

Re: Introduction des poissons, à quel rythme peupler l'aquarium ?

salut,

Attends 1 semaine au moins entre deux introductions de poissons, ca te laisse le temps de vérifier une possible petite poussée de NO2 ou NO3 et a ton bac de l'emmagasiner.

Guppy et Platy (eau basique et dure) demande une eau bien différente des Colisa (eau acide et douce), je t'invite à consulter les fiches de chacun. Les mettre ensembles revient à ne pas avoir une eau de qualité pour l'un ou pour l'autre voir pour les deux, donc mort prématurée et soucis de maladies.

Si ton cycle est fait (ce que je présume après introduction des Colisa), tu peux changer ton eau une fois semaine à raison de 10-20%. Le changement d'eau sert principalement à évacuer les No2, la avec deux poissons ils seront très petit. Mais il vaut quand même toujours mieux changer d'eau plus souvent en petite quantité qu'une seule fois une très grosse quantité. Donc tant que tu n'as que tes deux colisa, 1x 10% /semaine devrait largement suffire.

Pour ton filtre il y a différentes théorie mais toute se rejoignent sur le nettoyage : toujours avec de l'eau usée de l'aquarium et tes masses filtrantes ne doivent pas en ressortir toute neuve, juste dégorgée de résidus, de plus il ne faut nettoyer qu'un étage à la fois, pas tout en une fois. Certains préconisent de les laver une fois par mois et d'autres de surveiller le débit de sortie et ne procéder à un lavage que lorsque ce débit diminue trop.

Enjoy :D

Re: Introduction des poissons, à quel rythme peupler l'aquarium ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Je vous montrerais donc mes futurs autres pensionnaires très bientôt

Ps: Pour @gregory1601 : j'ai vérifié les fiches de chaque espèce que je veux mettre et à part pour le colisa ou le PH est de 7 maximum, ( je suis à 7.5) tous les autres paramètres sont dans les cordes pour les corys, platy et guppy mais j'ai peut être loupé un truc....

Retour sur la liste des sujets