Aquariophilie d'eau douce

Bunocephalus coracoideus

Bonjour à tous,

Je suis tombé en visitant un magasin d'aquariophilie sur ce poisson:
Bunocephalus caracoideus...

je l'ai trouvé assez original et je souhaiterais plus d'informations, en particulier sur le point qui est marqué dans sa fiche : "mangeur d'escargots" à quel point ???

Re: Bunocephalus coracoideus

pour être original, il l'est!!
j'ai recherché sur plusieurs fiches, c'est un mangeur d'escargot c’est vrai mais aucune précisionsur le nombre qu'il peut avaler!
Par contre sur un site, quelqu'un précisait qu'il en avant introduit et qu'il avait tjrs des escargots..Ca doit pas être un gros mangeur

Re: Bunocephalus coracoideus

Sympas comme poisson :D j' adore

Re: Bunocephalus coracoideus

Je connaissais pas du tout ce poisson très original, mais d'après ce site en anglais, ca mange de tout avec un besoin en nourriture plutôt carnée (vers de vase and co)

Re: Bunocephalus coracoideus

Merci pour vos infos
Mukado, je cherche mais ne trouve pas le site auquel tu fais référence, tu aurais un lien à me communiquer?

Re: Bunocephalus coracoideus

Je suis désolée Didier!!impossible de retrouver le lien même en faisant tout l'historique :(

Re: Bunocephalus coracoideus

Par contre, en cherchant aussi, outre le fait qu'il est pas loin du délit de sale gueule, même s'il possède des moustaches digne du Second Empire, il semblerait qu'il aime s'enterrer au moins un peu dans le Sable de Loire.

Donc il semblerait qu'il faut éviter gravier, quartz et surtout, et laisser au maximum de la place au sol, donc adieu les gros rochers des Malawi et Tanganyika :S

Re: Bunocephalus coracoideus

Très chouette découverte. Allez hop une fiche à son sujet ??

Re: Bunocephalus coracoideus

Bonjour à tous..Nouveau sur ce forum, je prends le train en marche. J'ai deux spécimens de ce poisson dans mon aquarium depuis es années...Assez discrets, ils s'enterrent ou se cachent dans la végétation. Peu actifs, j'ai souvent l'impression qu'ils sont morts.

Re: Bunocephalus coracoideus

Je possède leur cousin proche.




Aquarium uniquement de sable très fin.
Peu ou pas de plante de sol, car il s'enterre dans le sol : il défonce tout.
Aucun poisson qui fait le triple de sa bouche (pourtant petite), car c'est un carnassier : il attrape ses proies (même de la taille d'un gros barbus), et s'enterre dans le sable avec lui. (étouffement). Les rares poissons qui conviennent, sont des poisson de surface/milieu, ou d'autres moyen/gros poissons-chat de fond (comme les corydoras, qu'il ne touche pas. Mais pas de pygmaeus/habrosus)

L'aquarium type qui lui convient : Amazonien sable + souche, et c'est tout.

Retour sur la liste des sujets