Aquariophilie d'eau douce

Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais faire un petit point avec vous pour faire un récap' de ma population et savoir où j'en suis et où je peux encore aller.

Parce que, quand on s'interroge seul, on ne voit pas toujours les forces et les faiblesses de nos bacs, j'espère que vous allez pouvoir me filer un petit coup de main ;)

Alors, concernant les choix que j'ai déjà fait :

- Un bac très planté et ombragé :
aquarium de 400 litres

- une population hétéroclite composée actuellement de
Danio Rerio (16)
Gourami perlé (2, couple)
Gourami bleu (2, couple)
Loche ponctuée (1)
Guppy (2, femelles)
Melanotaenia boesemani (2, non sexable, a priori au moins 1 mâle)
Fundulopanchax gardneri (2, couple)

Les paramètres actuels sont :

GH 15°
T° 24°
No2 0
No3

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

AH, il a dû y avoir un soucis car vous n'avez pas la suite du message, je parlais de mes plantes et du sol du bac, bon, pour les plantes, il suffit de regarder l'image et mon profil de bac, sinon, je vous demandais simplement si vous pensiez que je pouvais agrandir ma pop' ou si cela était le maximum, le bac est un 400l ;)

Ah, et je disais aussi que j'allais faire baisser ma dûreté avec de l'eau osmosée car dans ma ville, l'eau est très dure, avec le barage qui nous alimente ;)

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

Bonjour,

Je vois quelques incohérences/problèmes :

Fundulopanchax gardneri -> pH acide
Melanotaenia boesemani -> pH basic

Melanotaenia boesemani -> 26 à 30°
danio -> 17 à 23°

Melanotaenia boesemani -> Population a étoffer un peu

Pour moi, il y a une base asiatique sympa entre Danio, Gourami et loche pontuée. donc je travaillerais à développer ce biotope. Je donnerais les Melanotaenia, tu devrais trouver facilement preneur. Les Fundulopanchax, dans un nano spécifique. quant aux 2 femelles Guppy, elles peuvent finir leur jours là tranquillement.

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

On verra pour les Melano, c'est à discuter avec mon conjoint, mais on ne pense pas en créer un groupe, ils vivront en duo.

Pour les killis, on voulait expérimenter leur comportement en commu, et je dois dire que je ne m'attendais pas à voir des poissons si bien acclimatés au milieu de ce remu-ménage, ils grandissent à vue d'oeil et apprécient grandement les nombreuses cachettes qu'offre l'agencement du bac (grottes, végétation dense et ombre).

Comme vous pouvez le voir, ce bac est un ensemble de compromis presque cohérent (et oui, nous sommes deux à vouloir faire ce bac, on verra plus tard pour l'achat d'un deuxième bac, pour le moment, pas la place, ni les moyens). Par exemple, un gastromyzon avec des gouramis, l'un aime les eaux brassées, par l'autre, et pourtant, le compromis a été trouvé et mes gouramis profitent des pistia géantes pour former leur nid dans une eau calme à l'autre bout du bac (courant brisé contre la paroi, et vu la montée en température, l'oxygénation a du en prendre un sacré coup, donc on a relevé le tuyau pour remuer la surface).

La température du bac est un point difficile, nous sortons à peine de la canicule et l'eau est restée plus d'un mois à 27°, voir plus parfois, bac ouvert et ventilé ! Il redescend doucement et stagne aujourd'hui à 25° depuis deux jours.

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

J'aime beaucoup ton bac (et sa racine rebelle qui ne veux pas descendre !) ;-). Tu as quoi niveau éclairage ? J'adore tes plantes !

Pour ta pop j'en resterai la car j'aime bien quand il n'y en a pas beaucoup (j'en enlèverai même un peu mais les goûts et les couleurs...), je trouve que cela fait plus naturel. ;-) après on peut pas dire que tu sois en surpop ! :-)
A+

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

Joli bac, vivement que les plantes recouvrent ton crane de mort.

je rejoints @theEdge sur une population orienté asiatique.

Les plantes ont l'air de se plaire.

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

Alors pour le crâne, je ne suis pas fan, mais des amis nous l'ont offert...

Pour l'éclairage, je suis sur une rampe LED. D'intensité faible par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir. Il faudrait que j'en mette 2 côte à côte pour obtenir la fameuse puissance haute pour les plantes, mais personnellement, je trouve que les plantes ont l'air d'y être bien et suffisamment éclairées /:)

Pas de sol nutritif, pas de Co2, uniquement des boulettes d'engrais (une dizaine un peu partout).

En fait, je ne saurais pas dire si je trouve ce bac suffisamment peuplé ou non, je ne me rends pas compte, à la fois j'ai l'impression d'avoir pas mal d'habitant mais en même temps, j'ai l'impression qu'il en manque, peut être du au fait qu'on a peuplé petit à petit, avec peu de poissons à chaque fois (le plus gros groupe est mon ensemble de 16 Danio que nous avons introduit au début du bac).

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

C'est le fond du bac où tu peux ajouter quelque chose, tu n'as qu'un seul poissons de fond, et peu compatible avec le reste de la population pour l'hydrodynamique.

Sur la méthode, je fixerais les paramètre pour les Gouramis (ils sont magnifiques et tu as le bac pour ces grosses espèces) et j'essaierais de faire évoluer sur le long terme (au fil de décès ou en donnant certains poissons) le reste de la population pour être compatible avec eux. Par exemple, tu peux rapidement ajouter des Pangio au fond, l'espace est libre. Introduire un petit banc de 30 Danio Choprae (ou autre poisson de banc compatible) à la place des Rerio (eau trop chaude pour eux)... En l'état, même si c'est loin d'être une catastrophe comme on peut parfois en voir, la population est un peu bancale. Tu as évoqué le cas du Gastromyzon (Pb d'hydrodynamique), je t'ai indiqué d'autres incohérence plus haut (pH, température). Pas besoin de faire quoi que ce soit dans l'urgence, l'idée est d'avoir une idée de l'évolution du bac dans les mois et les années à venir pour faire encore mieux.

C'est un très bel aquarium, et avec quelques ajustement sur la population, il y a de quoi faire quelque chose de vraiment terrible!

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

Oui, super tes conseils ! Je pense qu'on va tendre vers une pop asiatique, sur le long terme, disons que "l'avantage" (même si c'est dûr), c'est que la plus part des poissons que l'on a ne vivent que peu de temps. On pourra, au fil de l'extinction naturel, tisser un ensemble autours des gouramis. Je pense que tu as raison.

Après, j'ai peut être une idée pour les Danio. Notre projet est de faire un bassin dans notre future maison. Du coup, ils pourraient passer pas mal de temps dehors (sauf les trois mois d'hivers que l'on subit ici, dans le sud :P ) qu'en pensez vous ? Avec quelques gambusies par exemple ? Cependant, ils devront attendre l'été prochain pour profiter de l'extérieur (le bassin sera à l'ombre presque toute la journée, sauf le matin en fait).

Concernant notre gastro, bah, on va le conserver, mon conjoint en est tombé amoureux, c'est son petit Rudy à lui et il à l'air de se plaire dans ce bac, la pompe est puissante donc le volume est bien brassé d'un coté du bac, il aime se mettre dans le courant, comme les melano d'ailleurs.

Par la suite, je pense effectivement passer sur du poisson d'eau plus chaude, pour conserver les melano (il faudrait grossir le groupe par la suite ?), je vais regarder un peu les fiches, il existe pas mal de poisson de banc sympa en asiat'.

Pas de soucis de cohabitation pangio/gastro ?

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

Non, les Pangio et les Gastro devraient vivre ensemble sans problème, ce sont deux espèces très calmes. Les premiers dans les coins calmes du bac, et l'autre proche du courant.

Pour les Danio Rerio en bassin, il semblerait qu'ils puissent tenir le coup, même avec des température tombant à 0. Ca doit pouvoir être viable dans le sud, mais je tenterais pas le coup dans le Jura. Après, je ne dis pas qu'il n'y aura pas quelques pertes durant l'hiver, mais si c'est compensé par de la reproduction durant les beaux jours... Ca se tente!

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

J'aime cet aquarium et cette population ! ....je serais curieuse de savoir ce qu'il est devenu aujourd'hui :D

Re: Population d'un 400L avec danio, gourami, loche, Melanotaenia, killi...

Salut,

Fais attention avec les boesmanni, en animalerie, sauf commande spécifique, ils n'ont que des mâles (confession d'un vendeur alors que je me désespérai de n'avoir que des mâles malgré 3 achats séparés où je prenais toujours le plus terne) et ce sont des poissons qui se castagnent pas mal...
J'en ai fait les frais...

Retour sur la liste des sujets