Aquariophilie d'eau douce

Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

Bonjour,
une question qui doit paraitre idiote concernant les changements d'eau.
Sur un juwel 180 litres, lorsque je veux retirer environ 30 litres d eau, je retire 30 litres d un coup, puis je remplis un arrosoir de 12 litres que je réserve exclusivement pour l aquarium. J ajoute un conditionneur d eau et attend +/- une heure que l'eau soit a température ambiante avant de l introduire dans le bac.
Vous avez compris ...30 litres, cela veut dire 3 arrosoirs, donc environ 3 heures entre le siphonnage et l ajout des 3 arrosoirs.
Pendant ce temps, je laisse tourner la pompe ou je l’arête ?

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

si tu arrêtes ton filtre 30 min, les bactéries du filtre vont mourir par manque d’oxygène.... donc non.

Pas de question con, que des cons qui n'y répondent pas !

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

Hello Kinetof,

En effet comme l'as suggéré Bison, il vaut mieux ne pas stopper sa pompe sur une trop longue durée.

Et Bison fait bien de le souligner,aucunes questions n'est cons,il vaut mieux paraître idiot sur le moment que l'être toute sa vie ;)

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

ok, merci les amis
je posais juste la question car la pompe fait un drole de bruit quand il y a 30 litres d eau en moins dans l aquarium ...

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

C'est pas si bete comme question oui, le drole de bruit (que j'entend aussi) veux dire que la pompe n'est plus dans l'eau (dans le juwel c'est un filtre interne avec la pompe en haut) et qu'elle ne pompe donc plus grand chose; rien même puisqu'elle est dans l'air.
Dans ces conditions, qu'elle marche ou pas ne doit pas changer grand chose, mais comme les filtres baignent dans l'eau, les bactéries ne craignent rien, non ?
Jusque là je l'arretais donc, mais pas longtemps.
C'est grave docteurs ?

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

Salut,

J'ai toujours entendu que laisser fonctionner le filtre en dehors de l'eau risquait de l'abîmer, c'est une idée reçue du coup ?

@JKlaatou - Tes scalaires dans 125L se portent bien ? Tu les maintiens depuis combien de temps ?

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

@GouzElFada oui ils vont bien, assez timides mais ça semble aller, ils ne pensent qu'à manger. Le plus gros est dans ce bac depuis 3 ans à peu près, mais j'envisage quand même de trouver un plus gros (bac, pas scalaire, encore que ... ptetre les deux)

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

Après, le bruit je l'ai pas. J'ai mis ma canne d'aspiration a mi-hauteur dans l'aquarium.
Conseil récent que j'ai appris, du moment que les masses filtrantes sont humides, vous pouvez les laisser a l'air libre, les bactéries ne meurent pas.
Je vais vérifié le derniers conseils bientôt.

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

@Gouzelfada:Personnellement je préfère stopper ma pompe car l'axe de la turbine est en céramique et le fais de laisser tourner à vide créer des vibrations qui pour moi augmente le risque de casser cette axe en céramique.
Du coup je l'arrête pour ma part.

@Klaatou:Non ça ne risque rien tant que tes masses filtrantes baignent encore dans l'eau du bac.
Néanmoins ne laisse pas trop traîné le truc sur plusieurs heures car les bactéries vivant dans ces masses filtrantes risque de ne pas trop apprécier car elles ont besoin d'oxygène pour survivre et comme il n'y a plus de brassage l'apport en oxygène s'appauvrira et forcément tu connais la suite ;)

Après ne te fais pas trop de bile non plus car les bactéries ne sont pas présente que dans le filtre,mais aussi sur le décor ainsi qu'au sol donc no stress ;)

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

Sur la notice d'un ancien filtre interne, je me souviens qu'ils conseillaient de toujours couper le filtre lors de manipulation imposant de mettre les mains dans l'eau. En plus, c'était quand même mieux car sinon ca en envoyait un peu partout lorsque que le rejet n'était plus sous l'eau. J'ai donc toujours coupé mon filtre (chauffage et lumière aussi) pour toutes les opérations de maintenance. J'ai jamais eu de problèmes. De même lorsque j'ai eu des coupures d'électricité.

Après, j'ai entendu dire à plusieurs reprises que les bactéries pouvaient vivre plusieurs jours si les masses restaient dans l'eau ou très humides. Je ne sais pas comment le vérifier, mais ca me semble assez plausible, il y en a bien qui reste des siècles endormies dans la glace ou ailleurs pour se réveiller quand les conditions sont plus favorables.

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

Si on parle seulement de quelques heures, je ne vois pas où est le probléme.

On dit que les bactéries sont des les masses, mais aussi dans le sol, non ? Mon sol n'est pas oxygéné et pourtant, des colonies entières de bactérie y vivent (comme dans les flaques d'eau par exemple).

Je pense qu'il est plus sécuritaire de ne pas manipuler une pompe en marche, ainsi que déviter de faire tourner le retors à vide (fortement déconseillé d'ailleurs).

Personnellement, je coupe ma pompe quand je travaille dans mon bac, pour éviter tout risque (c'est quand même un apareil électrique...), je coupe l'éclairage et je relève les prises de courant pour éviter tout risque lié à l'eau qui pourrait couler le long des cables (que j'essuie soigneusement d'ailleurs avant de rebranche quoique ce soit).

L'exemple des coupures de courant est bon, je parle des petites coupures (forcément, si on part en vacances, on n'est pas à l'abris d'un coupure de plusieurs jours, mais là, on n'y peut rien malheureusement, et si on a de la chance, nos habitants survivent).

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

Ok merci tous.

Pour limiter les risques pendant les vacances, mettez un petit onduleur (pour ordi), vu la consommation de la pompe ça devrait protéger d'une belle coupure. (mais pas d'un compteur qui disjoncte un mois avant votre retour)
Par contre il ne faudra pas mettre le chauffage dessus, encore que si c'est les vacances d'été il n'y a pas trop de raison qu'il se déclenche.

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

concernant l’arrêt du filtre (pompe) , il y a moins de risque sur une décante interne (ou filtre interne) que sur un filtre extérieure fermé .
la décante est à l'air libre (échange gazeux avec la surface), les siphonnages et remplissage induisent une baisse ou monté du niveau dans l'aquarium , ce qui produit aussi un faible courant dans la décante qui profite de l'O² de l'aquarium . Ce qui laisse plus de marge pour une coupure prolongé (raisonnable).Néanmoins si l'on change 10 % hebdo ; on peut laisser tourner sans soucis la pompe qui ne se retrouve pas hors d'eau même sur un Juwell. Lors des nettoyages des masses filtrantes , là on arrête la pompe et on peut laisser les masses Bio à l'air libre sans soucis (tant qu'elles restent humides , tout va bien ) ; ce sont des bactéries aérobies .
Dans le cas d'un filtre externe , le filtre est clos , sans air et l'O² n'arrive que par la circulation de l'eau , donc éviter son arrêt prolongé sous peine de sanction au delà d'une 1/2 heure .....l'o² chutant très rapidement à cause du faible volume d'eau et de la consommation des bactéries .
Quand aux graviers de nos bacs , certes il y a des bactéries mais moins que dans un filtre bio .
pour 2 raisons :
-plus on va en profondeur et moins le sol est "aéré" donc plutôt asphyxiant .
-le gravier n'est pas poreux et seul sa surface est colonisé contrairement à des supports poreux (nouilles par exemple) qui offre jusqu'à 1000 fois plus de surface à coloniser par les bactéries à volume identique . 200g de nouilles étant donc un meilleur support bactérien dans tous les cas que plusieurs kilos de quartz .
il y a certes des bactéries dans un sol et dans l'eau mais votre filtre Bio est indispensable pour une certaine densité de poissons .

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

J'ai toujours un peu de mal à croire les allégations des vendeurs, donc merci d'avoir confirmer que ces fameux supports poreux sont utiles en offrant réellement bien plus de surface à coloniser.
Mais si c'est le cas, ne serait-il pas profitable d'en mettre dans le décors de nos bacs ? 200g ça doit être facile à rendre discret.

Dans mes vieux livres un système de filtrage utilisant le sable du bac était décrit. La pompe était reliée à une sorte de tapis à mettre sous le sable pour forcer l'eau à traverser le sable ... ça ne pourrait pas être amélioré avec ces fameuses nouilles ?
Ca rendrait le filtre plus discret et moins remuant pour l'eau, et même sans pompe ça ferait un plus pour un low tech ?

Re: Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ?

Salut des nouilles dans le décor serait un bon support mais peu efficace sans circulation d'eau à travers ..,il faut que l'eau de ton bac circule dans ton filtre bio pour que les bactéries traitent l'ammoniac et les.nitrites.
Quand à tes vieux livres de mon époque alors
=)) ,ce sont des filtres sous sable qui fonctionnent avec une pompe à air et un exhausteur.
Le sable sert à la.fois de filtre mécanique et de filtre bio sur tout le volume .on utilisé une granulométrie de 2 à 4 mm sur 7cm d'épaisseur. Si tu y met des nouilles plus grosses réparties dans le sable ,tu crée des passages d'eau préférentiels aux endroits où se trouvent les nouilles. Et tu perds donc tout l'intérêt de ce système de filtration puisque tu ne filtres plus sur toute la surface...
L'intérêt de ce type de filtration est d'être économe ,ecolow tech :) et super efficace.
Le plus gros inconvénient est l'obligation de siphonner le sable avec un aspirateur pour le nettoyer fréquemment et d'être obliger de refaire le bac complètement tous les 2 ans en moyenne.
Il faut en effet un jour sortir le gravier pour le nettoyer complètement. Sinon cela fonctionne du feu de dieu et les plantes poussent super bien ;toutes les matières en décomposition étant dans le substrat.
J'ai un de mes bacs comme ça et plantes ont une super croissance ,supérieure aux autres aquariums. :) :)

Retour sur la liste des sujets