Aquariophilie d'eau douce

Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

Bonjour !

Comme écrit dans le titre j'ai le projet de faire un bac Australo Guinéen au printemps. J'aimerais qu'il soit le plus proche possible du biotope naturel, c'est a dire plantes et poissons originaires de là bas :)

Le bac ferait minimum L*l*H 115*50*55 soit 297L brut. J'aimerais un peu plus d'infos sur les plantes originaire de là bas car je n'en trouve pas beaucoup :/ Niveau poissons, pourrais-je, par exemple, faire ceci? :

Je ne connais pas vraiment leurs besoins... Donc je ne sais pas si la population décrite pourrait convenir.Il y a t il des invertébrés de ce biotope ? Merci à tous !

Re: Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

voici quelques liens pour t'aider :

Re: Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

je te déconseille de mettre des Iriatherina werneri avec des melanos car ce sont des poissons très calmes par rapport au melanos. il risque d'être stressé et de ne pas se nourrir correctement.
pour le gobie du désert, j'ai aussi hésité à en prendre mais apparemment leur espérance de vie n'est pas élevé et il faut donc rapidement les reproduire et avec les mélanos je ne sais pas si les petits vont survivre. pour les furcatus pas de souci ils sont suffisamment rapide pour concurrencer les mélanos.

sinon le MELANOTAENIA HERBERTAXELRODI est très jolie aussi et plus rare (en vente sur la boutique)

Re: Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

D'accord merci beaucoup

Re: Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

En ce qui concerne les tâteurs ? Ok ou pas ?

Re: Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

Pour les plantes le choix est très restreint est très compliqué a trouver.

je me suis fais une liste de ce que je vais essayer de mettre dans le miens. Mais tu risques de devoir te tourner vers de la cosmopolite (qui pousse un peu partout dans le monde)


fond
Vallisneria nana
Myriophyllum elatinoides
Limnophila australis
Ceratopteris thalictroides
Rotala occultiflora
ERIOCAULON SETACEUM


Millieu

Aponogeton euryspermus
Nymphaea pubescens


gazonantes

Marsilea hirsuta
Ranunculus inundatus
Lilaeopsis Novae Zelandiae


surface

Pistia


Sinon concernant ta populace, les tateurs sont territoriaux mais dans 280L y a pas de soucis faudra juste prévoir un coin pour eux avec pleins de cachette. Et pour le fond que je compte mettre des Stiphodons elegans.

Sinon tu peut aussi mettre des japonica qui iront très bien dans ce bac vu leur tailles elles te seront très agréable a regarder. (je sais qu'elle ne font pas parti du biotope mais c'est l'une des seules manières simple d'occuper le sol)

Re: Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

Plus proche du biotope, en crevettes, tu as toutes celles qui viennent du Sulawesi, le choix est énorme. Notamment Caridina pareparensis parvidentata qui semble très simples a maintenir et se reproduit facilement en eau douce. Par contre, je ne sais pas trop où en trouver.
@Nico : Il y a moyen d'en trouver par ton intermédiaire?

Sinon, attention sur les Stiphodons, il faut des aquariums matures, avec une bonne filtration et même avec ca, ca reste assez compliqué à maintenir.

Re: Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

pour ce type de biotope, c'est compliqué de respecte scrupuleusement les plantes australo guineen. il faut déjà les trouvé, puis qu'elles se plaisent dans le bac. par exemple, je n'ai pas réussi à gardé la Limnophila australis et la Vallisneria nana pousse timidement.
alors qu'en autralie pousse des Vallisneria ressemblant tout à fait à la gigantéa et spiralis mais ne sont pas importé dans le hobby aquariophile.

Re: Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

Bonsoir !

Voici des précisions sur le projet... Il se fera sûrement plus tard, pendant les vacances d'été...

L'aquarium fera 150 de long, 40 de large, et 50cm de hauteur d'eau... Ce qui me laisse un peu plus de choix niveau poissons.

Pour les poissons, j'ai pensé:

6 Melanotaenia Praecox
10 Glossolepis Incisus
20 Pseudomugil Furcatus

Et peut être un couple de tâteurs mais pas sur.


Niveau plantes, je vais me tourner vers des plantes ressemblant, des cosmopolites et peut être un peu de sud asiatiques.
Les racines ce seront des mangroves

Pour les pierres, je prend quoi ? Il y a t il des couleurs spécifiques, pierres psécifiques ? Des pierres de lave ?

Le sable... Manado ? Sable fin ? Sable très fin "jaune" ?


Qu'en pensez vous ?

Re: Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

@Nico , je t'ai envoyé un e-mail concernant le projet de créer un fichier intelligent sur le biotope Australo guinéen, qui renverrais vers les fiches d'ici. Je pourrais aussi rajouter des fiches pour que tout soit complet

Re: Projet d'un bac de 300L Biotope Austalo Guinéen

Bonjour galanea, je suis nouveau sur le site et heureux de voir un post avec un projet comme le mien.
Je suis en train de finaliser mon projet sur un 450l australo guineen. J en suis a ma premiere semaine de cycle d'azote.
Je me questionne encore sur les poissons.
Par rapport aux questions sur ton dernier post (sur les pierres et le sable), de mon coté, j ai mis du quartz noir avec quelques pierres, une racine et j'ai inséré quelques bambous avec quelques plantes. Si tu veux je peux t envoyer une photo du bac.

En espérant pouvoir reparler de nos bacs bientot, je te souhaite une bonne journée.

Guillaume

Retour sur la liste des sujets