Aquariophilie d'eau douce

Avis sur la population d'un aquarium de 300 litres

Bonjour, je viens d' acquérir un aquarium de 300l. Je vais commencer par introduire le substrat, les graviers quelque rocher et une belle branche de bois suivit des plantes ( en grand nombre). Je me donne 2 mois pour acheter et laisser pousser les plantes. Comme premier individu je désirais mettre des red cherry. Puis 1 mois plus tard, des danio margaritatus (un banc de 20 a 25 individus). Je laisse cohabiter ses 2 espèces 1 mois ou 2 selon si j’achète mes danio en 1 ou 2 fois Ma femme elle voudrait mettre des discus ou des malawi dans l'aquarium alors pour lui faire plaisir j'ai fait des recherches et trouver le gourami (dont je lui laisserait faire le choix du poisson), un beau poisson colloré comme elle aime et paisible. J'ai pas trouver grand chose pour la cohabitation danio margaritatus et gourami. J' aimerais bien quelque avis dessus, Merci.
Je desirais aussi y introduire différent poisson passif, j' ai fait des recherches dessus et je pense avoir trouver des poissons mangeur d'algues très calme Sturisoma Aureum et Enneacampus Asorgii, ils ne viennent pas du même continent mais niveau paramètre c'est bon.
Je pense même y rajouter quelques Silure de verre dans un avenir lointain. Je desirais avoir des avis dessus. Merci.

Re: Avis sur la population d'un aquarium de 300 litres

Salut

Rien a dire sur le debut !

Pour les gourami, regarde sur le forum puis dans google image.

Après pour le Sturisoma aureum, je suis pas trop fan et je pense que les crevettes risque de se faire bouffer.
Ensuite pour le Enneacampus Ansorgii, sur cette fiche c'est ecrit qu'un bac spécifique et recommander.

C'est pourquoi je te propose des Pangio kuhlii qui pour moi sont les même !

Voila ! XKas

Re: Avis sur la population d'un aquarium de 300 litres

Merci pour ton premier avis. Pour le Sturizoma Aureum je pense tester, si la chabitation passe pas avec mes crevettes je le placerais dans mon 128l avec 10 cardinalis, 6 corydoras, 2 brotia (jolie escargot),j essai de maintenir moin 10 planorbes (faudrait peu etre que je mette un mangeur d'escargot)2 nettoyeur dont je retiens pas le nom et 9 guppys (que ma femme ma saouler a avoir et c moi qui me demerde a donner les petits :( ).Pour le Pangio je l avais deja remarquer mais ma femme aime pas les poisson a aspect de serpent et pour l' Enneacampus Asorgii me suis tromper de nom sur ma liste celui la ne va pas avec les danio margaritatus sur la durtee de l eau. Le nom du 2eme mangeur d algue que je voulais noter c "Rinelocaria Lanceolata". Je cherche des mangeur d algue qui iront sur les plantes, mon premier a beaucoup de plante et le travail que font mes escargots dessus est remarquable, dans ce 2eme bac je ne desire pas d escargot.

Re: Avis sur la population d'un aquarium de 300 litres

Comme mangeur d'algue, je ne pourrais te conseiller que le Loche ponctuée

J'en ai fait l'acquisition et depuis qu'il est là, je dois dire que "Rudy" est la star du bac pour le moment (avec un banc de 20 Danio et mes deux dernières guppys F (je ne renouvellerai pas mes guppys, une fois ces demoiselles parties pour le Valhalla Bleu :P )

En tant que poisson dits "nettoyeur", bah je dois dire qu'il bosse comme un chinois =))
Blague à part, ne t'attends pas à ce qu'un poisson qui aiment les algues ne se contente que de tes plantes, le mien passe beaucoup de temps sur les vitres, les plantes, mais aussi le sol (donc attention au sable, le mien est non coupant). Contrairement à ce que l'on dit, je dois dire que notre Rudy est particulièrement actif quand on procède à la levée du jour artificielle, certes, ce n'est pas un poisson curieux qui viendra voir ce que tu trifouille dans son bac, mais on le voit tout le temps, il ne se cache jamais et j'en suis très contente (on m'avait prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à le voir, qu'il avait tendance à être plutôt nocturne, mais que neni, il est là et bien présent !). Il est très territorial cependant et course un peu mes Danio qui s'approchent un peu trop lorsqu'il est au sol (bon, cela ne dure pas longtemps quand on compare la vivacité de mes Rerio et la nage pataude de Rudy).

En revanche, je ne connais pas trop sa cohabitation avec des crevettes (c'est quand même un omnivore, mais vu la taille de sa bouche, je dois de son appétit pour ces petits invertébrés). D'ailleurs en parlant crevettes, je persiste à dire qu'elles sont mieux en spécifiques, avec des poissons, tu ne les verras jamais. Surtout si tu introduit des prédateurs pour elles.

Pour les escargots, je ne suis pas envahi, la population se régule d'elle-même et c'est important d'en garder dans son aquarium, ils servent beaucoup pour l'entretien et l'équilibre de ton bac, ils sont gratuits en plus puisqu'ils arrivent avec les plantes que tu achétes :))Pour le malawi, c'est spécifique uniquement. Pour le Discus, les paramètres ne conviendront sans doute pas pour eux.
Le gourami est un bon choix, cependant, attention, ce sont des poissons de mode et actuellement, il est difficile d'obtenir des individus sains et robustes (la plus part sont bourrés d'antibio et meurent chez toi, voir empoissonnent ton bac), je ne saurais te le conseiller.
Concernant le rasbora que tu as choisi, il est réputé timide, à toi de voir si tu trouves intéressant des micro-fish un peu "peureux" (dans 300l en plus, j'espère que tu les verras souvent :)) ).

En poisson colorés, c'est vrai que le choix se réduit (on est pas sur de l'eau salée, des poissons ultra-colorés comme Nemo), tu as les Tetra mais là, il faut changer ta population, mais tu en as des très beaux comme le
Barbus cerise
ou le Barbus de Sumatra Et bien d'autres !

Pour te donner un exemple de population, j'ai choisi le Danio Rerio avec un groupe de Barbus Crayon un Loche ponctuée et peut être un couple de poissons "star" dont je n'ai pas encore défini l'espèce (j'hésitais avec le Poisson paradis mais apparemment, ses couleurs ne sont pas au top et c'est un poisson à sale caractère) ou agrandir mon banc de Danio tout simplement (c'est un poisson génial, il bouge sans cesse, viennent nous tâter la peau quand on bosse dans l'aquarium et viennent à la surface quand on s'agite. Leur mouvement de banc est superbe quand ils s'y mettent et son toujours en activité.

Si tes paramètres le permettent, pourquoi ne pas partir sur de l' Apistogramma agassizii , en fait, la gamme de l'apisto, qui est un cichlidé très sympa, colorés et pas trop gros à maintenir ?

Re: Avis sur la population d'un aquarium de 300 litres

Merci Margaux, c' est vrai que ce nettoyeur a l' air pas mal. En ce qui concern les Danio margaritatus, j' ai un grand coup de coeur je reste sur ce poisson, et je compte monter un grand banc pour la timiditer pas grave, j' ai mes guppys qui en manque pas :) (je les caresses, des qu elles me voit elles sont tout de suite la. Ma femme est jalouse car elle fuit si elle met la main et c elle qui les a choisit ;) ). Pour les malawi et les discus, je me suis deja renseigner dessus c pour ca que j' ai chercher un poisson calm et colorer dans a peu pret le meme genre et que je pourrait mettre avec les Danio. Si ca aurait tenu qu a moi j aurait rajouter un 2 eme banc de danio ou autre mais quand on vit a 2 faut satisfaire tout le monde helas mais pour ma femme tous les poissons vont ensemble mdr. J' ai meme du acheter un 10 litres sinon un jour j aurait retrouver un combattant avec mes guppys.:D (elle voit des guppys avec un combattant en animalerie alor pour elle c' est bon). D' apres mes recherche un trio de petit gourami devrait pas embetter les crevettes, j' aurais bien mis des khulii a la place mais ca plait pas a madame. Et corridoras j en possede deja 7. Je pense quand meme mettre la population que j' ai choisit et ce petit nettoyeur que tu m, as trouver :) pour le sturisoma je verrait et continuer mes recherches. Encore merci.

Re: Avis sur la population d'un aquarium de 300 litres

Bonjour, bonne nouvelle, ma femme a acepter que je prenne un groupe de kuhli. Du coup je ne met pas de crevette. Donc dans 2 mois je me prend un petit groupe de danio margaritatus, le mois d apres j' introduit un 2eme groupe, je les laisse tranquil 1 a 3 mois histoire qu ils se reproduise et agrandisse mon banc. Puis je met les khullis (surement 10), les gouramis ( 1 male et 2 ou 3 femelle) et 2 gastromyzon. Pensez vous que je puisse y rajouter un couple de "Dario Hysginon" ? Merci pour vos reponses.

Re: Avis sur la population d'un aquarium de 300 litres

Tu parles bien du Pangio kuhlii ?

Si c'est le cas, regardes bien ses paramètres recommandés, par rapport aux autres poissons que tu as choisi, par exemple, avec le gastromyzon, cela ne convient pas vraiment, c'est un poisson d'eau plus fraîche (pour sa santé, c'est mieux de le laisser dans un eau à 20/21° qui contient plus d'oxigène, qu'une eau plus chaude à 25°). Et attention au PH pour les khuli, en dessous de 7, c'est mieux ;)

Re: Avis sur la population d'un aquarium de 300 litres

D'ailleurs, quelques sont les paramètres de ton eau ? (Dureté, PH)

Re: Avis sur la population d'un aquarium de 300 litres

Bonjour margaux, je choisit les poissons en fonction des paramettres. Regarde les fiches, si je maintien une eau a 24 degres, un ph entre 6,5 et 7 et une durtee entre 5 et 8 , je devrais etre capable de maintenir tout ceux petit monde en vie. C' est les paramettres que g dans mon 128l donc je pense que ca devrait etre bon pour mon nouvel aqua en eau que depuis hier. Je desire surtout avoir des renseignements surtout comportemental car avec un petit poisson comme le "galaxy", je pense qu' il vaut mieu choisir des espece tres passif (ce que je cherche bien entendu mais ne connaissant pas les especes), alors je demande si quelqu' un connait ses poissons et si l' harmonie de mon futur aquarium ne sera pas compromis?

Retour sur la liste des sujets