Aquariophilie d'eau douce

Population pour un bac de 90l au pH basique (7.5)?

Bonjour, dans quelques jours/semaines je souhaiterai peuplé mon bac de 9OL, mon eau qui viens à 1OO% du réseau d'eau potable est légèrement basique, ce qui me pose quelques soucis.

Le bac est peut éclairer, 18W en T5, le substrat est constitué de quartz noir uniquement, il est pas mal planté, avec des Cryptocoryne neveli,Sagittaria subulata, Vallisneria spiralis et quelques Anubia nana.

J'aimerais un bac de petit poisson de surface/milieu de type néon ou arlequin mais mes paramètres sont pas top pour ces espèces. je pensais donc au Galaxy, certain affirme que dans leurs milieu naturel l'eau est légèrement basique. Qu'en pensez vous?

J'aimerais aussi si possible un couple ou alors des poissons de fond comme 1 ou 2 Ancistrus.
ou peut-être une dizaine de red cherry.

Pensez vous que 8/10 Galaxy, 1 ou 2 ancistrus et une petite population de crevette pourrais convenir, sans su-population dans mon bac?

Vous avez d'autres espèces à me proposer (qui conviendrais à mes paramètres?)

Merci et bonne journée.

Re: Population pour un bac de 90l au pH basique (7.5)?

Pour ton pH , le légerement basique ne tue pas ( j'ai eu 7.5 pendant lontemps sans que ça soit catastrophique) en revanche , si tu veux prendre des variété aux eaux acides , il faudra trouver une solution

Le pH c'est important mais la dureté aussi! En france , nos eaux sont plus ou moins dures donc faut voir ! Mais habituellement elles sont dures voir très dures.

Dans ton cas, 100% eau robinet , tu peux t'orienter sur le biotope australo-guinéen assez basique en moyenne et d'eau dure également.(regarde ce poste là

Les galaxy c'est ok normalement

Par contre rester 100% eau du robinet risque de te poser problème à la longue à cause de l'évaporation.

L'eau en s'évaporant n'entraine pas avec elle les minéraux. Il y a donc accumulation de minéraux sur le long terme et donc augmentation de la dureté de ton eau. ce qui peut être Mauvais pour tes poissons

Justement , je soupçonne mes red Cherry d'être mortes à cause de cela.

Re: Population pour un bac de 90l au pH basique (7.5)?

Merci pour vos réponses.
Je suis déjà content que des galaxy peuvent convenir.
Quand à l'évaporation, je possède pas mal de plantes, de nouvelles à pousse rapide arrivent, celle-ci vont consommer des minéraux non? et donc limiter l'accumulation et la dureté totale?
Si non je possède un bassin extérieur, l'eau est très saine car filtrer + utilisation d'UV et source naturelle qui l'alimente en permanence. je peut faire des changement d'eau avec celle du bassin, ou de la source?

Je peut tester ces eaux avec mes tests en gouttes JBL, si vous pensez quelles pourraient convenir. (La source est récupérée par des tuyaux de drainage, dans un sol très sableux)

Re: Population pour un bac de 90l au pH basique (7.5)?

Personne na d'autres idées pour des poissons qui affectionnent les eaux alcalines?

Re: Population pour un bac de 90l au pH basique (7.5)?

Bonsoir,

Ça fait presque 2 mois que je tourne a 100% d eau du robinet et pour l instant aucun problème. Faut dire aussi que mon eau n est pas trop dur d avance.
En ce qui me concerne j ai un banc de neon et quelques red cherry qui se portent bien avec un ph de 7,5.
Après je ne suis que débutant, peut-être que 2 mois n est pas suffisant pour être objectif.
Test ton eau et donne nous tes mesures, ça permettra de voir la situation exact

Re: Population pour un bac de 90l au pH basique (7.5)?

ok merci pour vôtre retour.

Mes paramètres:
T°:29°C (grosse chaleur, chauffage à 25)
pH: 7.5
KH:8°
NO2:

Re: Population pour un bac de 90l au pH basique (7.5)?

Bonjour,

J'ai jamais eu de problème avec l'eau du robinet. Maintenant, pour bien faire j'ai de l'eau coupée avec de l'eau de pluie. J'ai eu des problèmes avec l'eau osmosée et surtout beaucoup d'algues et de cyano (SIO2 dedans). Je suis de plus en plus partager sur la sensibilité de certaines espèces à l'eau du robinet (mise a part la reproduction).

Des fois je me demande si c'est vraiment utile de se prendre la tête avec ca. Mes red cherry ou mes rilli blue sont plus sensible aux nitrites/nitrates. J'ai plus de reproduction dans 20L d'eau du robinet que dans 200L d'eau osmosée... comme quoi.

Quoiqu'il en soit.... danio, tetra, neon, loche, guppy... les spécimens d'animaleries courants semblent tous acclimater a des eaux très dures. Beaucoup d'amis ont des aquarium remplient d'eau très dures et les poissons vivent longtemps dedans.

Concernant, la compensation de l’évaporation... effectivement on peut augmenter la dureté.

Dans les espèces sympas, tu as les nez rouges qui supporte des GH de 15...

Par contre, les plantes vont avoir du mal a pousser dans du quartz pur (inerte).

En tout cas, bonne chance pour la suite.

Re: Population pour un bac de 90l au pH basique (7.5)?

Ok merci pour vos conseils, pour les plantes je ne prend que des espèces peut sensible et ne demandant pas de substrat trop riche. J'ai comme engrais du Ferrotabs de chez JBL.

Retour sur la liste des sujets