Aquariophilie d'eau douce

Biotope amazonien 240L

Bonjour, j'ai repris l'aquariophile depuis peu. Mes débuts ayant été marqué par un aquarium de 60L dans mon enfance.

Après avoir longuement lu de multiples forums j'ai décidé d'acheter un RIO 240L: pas très original mais j'aime bien le style fermé l'aspect rectangle.

l'équipement, j'ai enlevé la décantation interne grâce à la technique de la lame de cutter et du couteau pour la remplacer par un filtre externe eheim professionnel 3e 350 avec un débit max de 1500L/h.
La sortie est faite avec la spray bar en haut à gauche et la crépine à l'opposé en bas à droite.
Filtre rempli de bas en haut :
remplace les tubes plastiques par des nouilles céramiques
pastilles biomech
boules substrat pro

Eclairage
2 tubes T5 de 54watts avec mise en place de réflecteur

J'ai mis en place un cordon chauffant (bien que l'utilité reste bien débattue sur les forums). J'ai préféré le mettre quitte à le couper plûtot que de regretter une fois l'installation en place.
Le substrat est constitué d'aquabasis plus (environ 3 à 4cm) et recouvert par une couche d'au moins 4 cm de sensibar de couleur river.
Après hésitation je n'ai pas mis de moustiquaire et préféré opté pour une bonne couche de sol. (Pas eu de problème de remonté de substrat à la plantation.

Les plantes:
arrière:
echinodorus bleheri
echinodorus muricatus
echinodorus red devil
bacopa crenata
ludwigia grandulosa

milieu:
echinodrus compacta
alternanthera reinecki mini

avant:
echinodorus magdalensis


Les plantes sont boosteés depuis 1 semaine avec un système CO2 avec contrôle pH. La différence a été flagrante en 48H avec des plantes qui bullent de tous les côtés.

L'eau:
J'ai rempli mon aquarium avec mon eau de conduite ce qui m'oblige de changer progressivement mon eau avec de l'eau osmose mais sans faire de changement trop brutal du fait du cyclage.
Pour l'heure les paramètres sont:
pH: 7,1 (objectif descendre encore le Ph en abaiisant progressivement le KH)
KH= 7
GH= 9
nitrite= 0,2 à 0,1 ( j'ai pas eu de pic monstrueux encore : aquarium en eau depuis 3 semaines)
nitrates= 10

Population envisagée (je pense encore attendre 3 à 4 semaines le temps que tout se stabilise):
fond
- banc de corydoras sterbai (8) j'ai laissé volontairement un espace libre à l'avant d'environ 80cm pour leur permettre de fouiller librement.

milieu
- banc de cardinalis (15). J'aurais bien voulu un petit banc de nez rouge en plus mais au dire de tous ça risque peut être de faire beaucoup.

surface
- pour les poissons hachettes je suis pas fan. Je pense qu'ils font se cramer en sautant du fait du faible espace entre les néons et la surface de l'eau.
- pensez vous qu'un banc de nannostomus peut occuper la surface de l'eau ?

cyclisés nains
- 1 couple pas de harem et j'hésite encore entre (ramizeri ou apistogramma).

A la fin 4 à 6 ottocinclus.
Bien sur pas de scalaire ni de discus.

L'ordre de mise en place sera:
cory puis cardinales puis nannostomus puis cyclisés puis orocinclus avec une période de 3 semaines entre les introductions.

Re: Biotope amazonien 240L

Super quelqu'un qui a fait comme moi ;) tu verras ca ressort super autant plantes que poissons (surtout avec un apport de CO2 pour les plantes)
Pour les paramètres et l équipement tout me semble OK jai fait a peu près la même chose ! Et bien de descendre le pH mais il ne faut pas descendre le Kh ET le Gh pour faire descendre le PH ? :-/
Et petite question tu vas faire descendre ton pH comment ? Avec des produits, de la tourbe, des fruits d aulnes etc.... ? Je voudrais me renseigner aussi !
Après niveau pop corydoras, otocinclus et cardinalis tout va bien ! Et niveau cichlidé si tu veux un couple les Ramirezi sont tout indiqués ! Les apisotogramma sont tous (du moins la plupart) des poissons composant un harem de femelles, mais un cichlidé nain autre que les Microgeophagus genre Ramirezi qui viven t'en couple doit exister mais jamais entendu parler !
Les poissons crayons vivent bien dans le haut de l Aqua vers la surface sous le couvert des plus hautes plantes souvent !

Re: Biotope amazonien 240L

pour info les apistogramma peut resté en couple ça marche bien faut juste prévoir des planques pour madame
pour descendre le ph , eau osmosée ça marche bien

perso je rajouterai une ou deux racines

Re: Biotope amazonien 240L

Pour le pH: je vais continuer mes changements eau osmosé et compter sur le CO2.
Apres je ne me suis pas renseigné sur les fuits d'aulnes. Pas trop envie de filtrer sur tourbe. En effet j'ai deja mes bacs de filtration occupé. Et de plus j'ai pas trop envie de trop colorer mon eau. Elle a un aspect jaune du fait de la racine qui me convient bien.

Pour les racines en plus faut que je trouve des emplacements. J'ai pris un 240L et j'ai l'impression d'être déjà à l'étroit du fait des plantes.

Pour la surface si je pars sur des nannostomus, vous me censeillez un banc de combien de poissons?

Re: Biotope amazonien 240L

Salut,

J'ai plusieurs fois entendu que dans certains bacs les nannostomus ne restent pas dans la partie supérieure du bac. Chez certaines personnes oui, chez d'autres non.
Je pense qu'il est conseillé de mettre des plantes de surface pour eux, ça doit probablement jouer un rôle.

En espérant t'avoir un peu aidé dans ta réflexion :)

Retour sur la liste des sujets