Aquariophilie d'eau douce

Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Voilà après 6mois de mise en eau de mon 240l amazonien, je remarque, après avoir gagner un peu plus d expérience, que j'ai des problèmes (même si je ne remarque rien d anormal en comportement à première vue) par rapport à ma population ainsi que d'autres problèmes récurrents dans nos bacs (cyano etc....)
Donc pour commencer : ma population
En plus des poissons que j'ai dans ma présentation de bac, qui étaient ce que je voulais avoir, j'ai 2 jeunes scalaires (10cm de haut),le troisième étant mort d'une infection que je n'ai pas pu soigner à temps :((
J'ai acheté ces poissons avant d avoir les connaissances requises pour savoir que il faut plus de 3 scalaires et que même pour 3, un 240l ça fait petit.
Bref j'ai écouter les vendeurs d animalerie qui m ont assurer que tout allait bien se passer. Je Ne sais pas encore quoi faire d eux (ré agrandir la pop etc...) des conseils ? :-/

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Ma femelle Ramirezi quant à elle est toute pâle comme lorsque les néons s'allument le matin.
En effet depuis 2 semaines elle reste vers le milieu voir la surface de l aqua et fuit le mâle lorsqu'il parade devant elle ou lorsqu'il lui court après (il est plus gros qu'elle).
Ce que je ne comprends pas cest qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avant, ils ont déjà fait plusieurs pontes ensemble.
Peut être l'épuise-t-il trop? Ou autre chose ? En tout cas je ne sais pas comment régler ça :( (changer de femelle/mâle, les séparer etc...)

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Je viens de voir que le mâle Ramirezi est en train de préparer une zone de ponte !!! :x il s est fait un territoire autour et le défend contre tout le monde !!!
J'ai isoler la femelle dans un. Pondoir pour qu'elle reprenne des force mais ce sera suffisant ?!? Ou je dois reprendre une autre femelle de la taille du mâle ? :-/

Aidez moi svp !!!

(P.S: j'ai mis les photos de mâ femelle et de mon mâle sur les photos de mon bac pour vous montrez la difference !)

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Salut,

Alors pour tes scalaires je te conseille de soit les vendre sur le bon coin soit de les donner contre de bon soin à un club d'aquariophile près de chez toi !

Pour ce qui est de ta femelle contrairement à ce que tu crois, si tu vois que le mâle est trop dominant sur la femelle, c'est lui qu'il faut isoler.

Laisse la femelle dans le grand bac qu'elle se fasse a l'espace et qu'elle trouve un territoire, le mâle il faudrait que tu le sépare du 240L pendant 15 jours et tu fais une réintroduction du mâle ensuite normalement si la femelle s'est faite à son nouvel espace elle devrait prendre un peu plus le dessus.

N'hésite pas non plus à bien planté l'aquarium et mettre beaucoup de cachettes (si tu ne peux pas faire ce que je t'ai indiqué au dessus..)
Comme ça la femelle pourra bien être tranquille !
(Si elle est pâle c'est lié au stress)

(J'ai eu ce problème de dominance avec mon couple de killi !)

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Merci wewan pour ces réponses ! :)

Donc je vais faire comme tu as dis pour les Ramirezi, dès que j'aurais mon deuxième bac de libre (un ami va venir prendre mes platys).
Ce n est pas une question de taille entre eux deux alors ? Il est deux fois plus massif qu'elle !!! Je ne peux pas prendre une autre femelle de la taille du mâle ou vice versa ? 240l est trop petit pour deux couples ?
Je pense bien replanter mon bac aussi ;)

Merci en tout cas

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Ah oui j'ai oublier de le dire plus haut je n'avais pas remarquer

J'ai un banc de tetra amande et j'ai peur d'avoir un banc de trop avec mes cardinalis et mes veuves noires (enfin elles ne restent pas en banc elles nagent chacunes de leurs côtés ou à deux et se rassemblent à des endroits mais ne nagent pas en banc à proprement parler) mais ils semblent bien, ils se mélangent avec le banc de cardinalis pour nager cest vraiment beau ! Es ce que je peux les garder dans cet Aqua ?
Car sinon bientôt j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps: un amazonien de 54l (ou un peu plus) composé d'une espèce de petit tetra et un banc de corydoras nains et selon si je peux des poissons crayons nains que j'adore ! Mais après ce n est pas sûr ce n'est encore qu'un projet ;)

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Alors pour ton ramirezi il y au une autre astuce, sépare déjà le mâle comme tu as dis, laisse la femelle se nourrir et prendre ses aises dans le 240L, tu peux ajouter une deuxième femelle ramirezi, une fois que l'autre aura repris de bonne couleur, ce qui permettrà aux femelles de se reposer (une pourchasser par le mâle puis l'autre etc..)
Cela permet aux femelles de se reposer et éviter qu'une seule femelle n'est trop de poursuites.
C'est tout indiqué dans ton cas (1 ou 2 de plus) cela te fera un beau harem de ramirezi ! (Et peut-être beaucoup de reproduction !) :)
Tu verras le mâle comme les femelles seront très bien !

(Plusieurs couple dans 240L c'est possible mais il y aura des rivalités etc et c'est pas impossible que cela se passe mal)

Pour tes tetra cela dépend du nombre de tetra, en règle générale on privilégie 1 seul banc de poissons par zone de l'aquarium, mais dans un 240L on peut faire des exceptions, il faudrait que tu me donne le nombres exactes de tout ce petit monde (tetra) et je te dirai quoi faire ainsi que pour ton futur 60L :)

Voilà bonne continuation !

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Merci encore !
Je ne savais pas que l on pouvait faire un harem de Ramirezi ! Tant mieux ! :D Je ne l avais pas fait car je pensais qu'ils vivaient exclusivement en couple donc que l une des femelles allait être exclu etc...
Après j'ai
15 cardinalis
10amandaes
6 veuves noires
Voilà après j espère que ça va encore !

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Oups :-S

Je me suis trompé sur le sujet, désolé, le rami est effectivement à maintenir en couple, j'avais mal lu une "expérience" sur un harem, j'ai bien failli faire une bêtise !
Si tu dis que la reproduction à bien eu lieu c'est que le couple a bien était formé, donc je pense qu'il faut que tu essayes de maintenir le mâle quelques temps hors du 240L et laisser madame rami se refaire une santé, profites en pour planter plus (si tu as des amis qui ont des plantes ou demander sur le site !) et faire des cachettes (noix de coco...)
Ensuite tu réintroduit le mâle une fois que la femelle aura de belle couleur !

(Je te conseil ce site : http://www.ramirezi.com/ qui indique tout ce que tu as à savoir sur les rami)

Pour tes tetra je pense qu'il n'y a pas de soucis particulier ! :)

Encore désolé pour le harem de rami :|

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Ca ne fait rien ! Et tu m avais deja conseiller pour les maintenir en couple alors cest super !!! Et merci pour le site jai eu beau faire des recherches je ne l avais jamais vu :D
Oui ils ont leur petit coin de l Aqua a eux où ils se retirent pour pondre sur une pierre.
Et super pour les tétras ! Donc plus que les scalaires et jai mâ pop idéale !

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Oui je pense que tu trouveras preneurs assez facilement pour les scalaires.

Essaye de faire des photos de ton aquarium et fais nous partager ton biotope :)

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Oui en plus ce sont les "communs" pas les kois etc... Gris avec 3 bandes noirs et tout porte à croire que cest deux mâles.
J'ai un Agassizi que j'ai retirer aussi (problème avec les Ramirezi, les vendeurs d animalerie m avaient dis que il n y allait pas avoir de soucis X( . Je vais le vendre aussi je le trouve extrêmement violent je l ai acheter tout juste adulte et très faible, il se faisait poursuivre par ses femelles etc.... Mais il a grandit et à développer un sale caractère meme contre les scalaires ! Et ce n est pas comme si il protégeait un territoire il attaquait simplement tout !
Je l ai mis avec les platys dans un autre Aqua (poissons qui sont déjà de belles tailles) et eux meme sont intimidés mais ne se font pas attaquer. Il a meme tuer ses deux femelles (plaies etc...) je ne sais pas si cest lui qui les a tuer mais tout porte à croire que si! Bref je voudrais deja me débarrasser de lui pour mettre mon Ramirezi a sa place pour que mâ femelle reprenne des forces !
Je vais essayer de mettre l Agassizi sur le site si quelqu'un le veut!

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Si tu veux vraiment t'en débarrasser essaye plutôt un club d'aquaroiophile près de chez toi ! Ils sont souvent rapide à repondre et prennent sans soucis ces poissons !
Je pense qu'en moins d'une semaine un aquariophile peut passer et le prendre en charge !

C'est peut-être lui aussi qui stresse ta femelle rami !

(Normalement il n'y aurait pas du avoir de problème dans un 240L on peut maintenir 2 espèces de ce genre mais les caractères des poissons change suivant le vécu !)

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Je l'ai retirer pour eviter le stress !
Mon ami pour certains problèmes ne peut pas reprendre mes platys (5adultes et 4-5 alevins/jeunes). Il vaut mieux les mettre sur le site ou essayer avec un club aquariophile ?

Sur un ancien post on m as conseillé les borellis en 2ème couple de cichlidé nain mis jai peur de refaire la même chose qu'avec lagassizii ! :(

Et pour retirer le mâle, vu que je ne peut pas le mettre avec l Agassizi dans l Aqua de 80L où se trouve mes platys aussi, j'ai l ancien aquarium de mes tetraodons nains (RIP pendant que j'étais en vacances à cause des chaleurs) mais il fait 30l je ne sais pas si il conviendrait à mon Ramirezi même si c'est temporaire

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Salut,

Pour tes platy, ce n'est pas un poisson très prisé, donc essaye sur le site et sur le site des aquariophiles de ta région, car ils prennent souvent des poissons pour faire des présentations exposition etc..
Donc si tu veux t'en séparer pour faire de la place etc je pense que de les donner a un club près de chez toi est la meilleure solution et rapide comme je te l'avais indiqué !
(http://www.aquafolie.com/les-clubs-aquariophiles/details/CodePostal/FR_69.html)


Normalement dans le 30L s'il est tout seul et qu'il a ce dont il a besoin et surtout une eau bonne pour sa maintenance (je te conseil de remplir le 30L avec l'eau du 240L ou le rami était maintenu, au moins la moitié ou les 3/4 et ensuite tu comble le reste avec une autre eau...)
Mais il faut que ce soit temporaire !

Vérifie tout de même avant de retirer le rami male du 240L si la situation va mieux sans l'agassizi, si la femelle reprends des couleur etc
Regarde sur le site du rami aussi les maladies et essaye d'établir un symptôme si possible.

Après pour les borelli, c'est un beau poisson et ils ont environ la même taille que les rami et ne sont agressif que lors du frai et de la ponte.
Je pense que cela est possible mais règle d'abord ton problème avec tes rami :)

Voilà en espérant que tout rentre dans l'ordre et que tu es un bel aquarium amazonien !

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Encore merci !
En faite l Agassizi je l ai enlever il y a un mois cest a dire avant qu'elle soit comme ça donc ce n est pas lui (il stressait les cardinalis et amandaes) et le 30L est déjà remplit (tu peux le voir dans mes aquas) il est bien planté mais 40x20x35 cest petit :-/ Je sais même pas quoi mettre après j'ai penser a des tateurs mais bon c'est pas pour tout de suite alors je règle d abord ca !

Je le vide et le re-remplis avec l eau de mon amazonien donc ?

Là, le mâle cest fait son territoire d un côté de l aqua alors la femelle va pas là bas il sort juste si elle s approche trop sinon ça va !

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Pour le 30L si tu veux y mettre ton rami, il faut juste le vider de moitié et mettre l'eau du 240L et faire une bonne acclimatation etc !

Mais je pense que pour le moment tu devrais essayer de vider le 80L rapidement puis transvaser le rami dans le 80L.

Avec 30L on peut faire des choses sympa avec un peu de recherche :)

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Il est fort possible aussi que ton couple est "divorcé" :
- http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=294252

Regarde d'autre personne ont eu le même soucis que toi avec la femelle qui change de couleur.

Donc pour l'instant laisse les dans le grand aquarium il y a assez d'espace pour les 2, fait place net dans ton 80L et les scalaire du 240L.

Puis regarde le comportement du couple, normalement ça devrait ce régler et si ça ne marche pas essaye d'isoler le male (dans le 80L), comme je te l'avais dit !

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

J'ai pas eu le temps encore de faire mes recherches la dessus et merci c'est exactement ça !
En attendant preneur pour mon agassizii, le mâle Ramirezi restera dans le 240L puis il va partir pour le 80L après pour que madame se refasse une beauté :D un rajout de plantes arrivera bientôt ! ;)

Merci en tout cas pour tous ces conseils sur ces supers poissons (pour les scalaires j'étais sûr qu'ils ne pouvaient pas rester ici)

Dès qu'il reviendra et si tout se passe bien, pour la prochaine ponte, je retirerais les œufs (avec les parents?) pour un aquarium nurserie (les autres pontes se sont fait manger :(( si elles restent dans le communautaire)

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

De rien !

Par contre pour la ponte, c'est sûrement les parents qui ont mangé les oeufs, ça arrive très souvent ! Si tu veux garder les oeufs et les faire grandir il faudrait que tu mettes la ponte dans un autre aquarium sans passage à l'air et sans les parents !
(S'ils mangent leurs oeufs c'est qu'ils ne sont pas près ou autre (il y a beaucoup de raisons possible) mais surtout car ce ne sont pas des sauvages et ne savent pas s'y prendre, surtout s'ils sont jeunes).

pour la ponte soit tu peux la mettre dans le 30L pour attendre l'éclosion et ensuite quand les alevins seront plus gros dans le 80L pour les faire grossir ! Et après soit tu les vends, donne ou échange etc

Soit tu laisse dans le 240L en espérant que les parents à force élevent leurs petits (le problème étant que cela peut ne jamais arriver !)

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Je vais les mettre dans le 30L oui ! En plus j'ai de la chance car ils pondent sur le bulleur (je l ai arreter car il etait sur leur territoire, ca les gennaient) et le temps que je pense a l enlever ils pondaient dessus :D ils l'adorent !
Alors pour les retirer se sera simple juste a enlever le bout du bulleur du tuyau et ce sera fait :)

Les veuves noires regardaient avec avidité les œufs aussi ;)

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Ces derniers jours s'allaient en s'améliorants pour Madame, mais depuis ce matin, je la vois a la surface de l'eau, comme un poisson cherchant à respirer dans un bc mal oxygéner, alors que il n'y a pas ce genre de problème d oxygénation dans mon 240L.
Elle est très pâle :( et respire beaucoup plus vite que d habitude

Je n'ai pas envie de la faire souffrir mais peut être ce n est qu'une "rechute" alors j'ai peur de l euthanasier je sais vraiment pas quoi faire :(

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Là avec la lumière éteinte elle s est rapprochée du sol mais remonte à n'importe quel mouvement d un autre poisson, et pas forcément du mâle :-/
Mais je pense que demain elle remontera à la surface comme aujourd'hui

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Comme j'avais prévu ce matin elle était dans un coin de l aqua a la surface de l eau alors que mon mâle n est plus dans sa période de "séduction" il ne parade plus devant elle, ne la pourchasse plus et ne garde plus le bulleur qu'il nettoyait pour prévoir le lieu de ponte :( moi qui pensait que c'était sa faute la je pense que cest Madame qui a un problème et non que ce soit monsieur qui m'a gene :( :-/

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

En allant voir comment se portait l aqua se matin je vois Madame sur le côté carrément couché a meme le sol, je l ai isoler dans un pondoir en attendant mais elle commençait à ne plus avoir de force, pour abréger ses souffrances je l ai euthanasié avec la méthode du congélateur :(

R.I.P. Madame :((

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Désolé pour toi :(

C'était peut-être une maladie, m is les ramirezi d'élevage sont très fragile à ça..
Je te conseil si tu veux une nouvelle femelle de trouver un particulier qui a une bonne souche !
Car en animalerie, bien souvent les rami ne durent que quelque mois..

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Merci wewan :(
Oui je vais me renseigner pour une souche plus solide :) merci

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Voilà apres une longue attente j'ai racheter une madame rami :D le mâle est isoler donc elle découvre sa nouvelle maison je vais le relâcher demain (ou plus tard ?) elle s'est bien acclimaté et ses colocataires l'ont bien accepté ! À suivre

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Petite nouvelle :D ça fait longtemps !
Donc voilà j'ai laisser la femelle plusieurs seul dans le bac pour qu'elle s'habitue puis j'ai réintroduis le mâle et la tout va bien il l à accepter sans la pourchasser sans arret comme l'ancienne femelle
Je rajouterais des photos du mâle sur le bac il est magnifique !

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Tes deux rami ont pu former un jolie couple? on voit souvent que ça ne fonctionne pas quand on les "force" en quelque sorte a etre ensemble
j'ai hâte de voir tes photo en tout cas :D

Re: Bac amazonien : mes problèmes avec les poissons

Un début de couple oui ! Ils se tournent autour le mâle fait le beau devant elle ... Mais ils restent encore chacun de leur côté la plupart du temps !
J'avais oublier mais javais deja mis une photo de mon mâle (il a pris encore plus de couleurs maintenant !) mais l'autre photo d'une femelle est celle de l ancienne

Retour sur la liste des sujets