Aquariophilie d'eau douce

Choix de population pour un 180L asiatique

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'acquérir un Juwel Rio 180 (100 x 40 x 50) et je suis en pleine réflexion concernant sa future population. Le seul choix que j'ai fait étant de partir sur un biotope asiatique. Pour l'instant l'aquarium n'est pas encore en eau (j'attends justement de connaître sa future population pour le préparer et le planter).

Je n'arrête pas de parcourir différents sites et les forums mais j'ai toujours des interrogations. Je me suis donc décidé à lancer un post.

Voici la population sur laquelle j'aimerai partir :Maintenant voici mes questions :
  • Pour la cohabitation avec les barbus cerises, est-ce que les choprae sont un bon choix ? Ou il vaut mieux les rasboras arlequins ? Ou alors changer pour faire cohabiter les barbus avec des colisas (mais j'ai pas trop envie) ?
  • Je n'arrive pas à savoir si je suis en surpopulation ou non. Si non, quels poissons augmenter ?
  • Je n'ai aucune idée sur le nombre de crevettes à mettre dans mon bac


Merci,
Sylvan

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Salut Sylvan et bienvenue !
Barbus cerise et choprae vraiment aucun souci de cohabitation. Ils iront parfaitement bien ensemble.
Tu n'es pas du tout en surpopulation et tu peux même en rajouter. Par exemple un duo ou un trio de gouramis (perlé, bleu, nain, chuna) pour animer plutôt la surface serait parfait.
Pour les red cherry, 12 c'est bien pour commencer, c'est surtout que tu peux compter sur elles pour se multiplier très rapidement ;) Et là, dans 180 litres, tu peux facilement avoir une bonne colonie d'une centaine. Ça ira très vite !

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Bonjour Sylvan j'ai un aquarium juwel lido de 210 L donc 180 L d'eau et je suis sur de l'asiatique ,va voir ma population et tu trouveras une partie de tes questions,par contre en crevettes j'ai des japonicas car j'avais mis des red cherry et elles sont morte dans ma pompe juwel interne et elles passent par la grille aspiration en haut car elles sont trop petites .Par contre je suis un peut en surpopulation ( tu peut me répondre à plus)

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Merci pour vos réponses.
J'avais peur pour la cohabitation entre les barbus et les danios. Du coup je suis rassuré.
Après discussion avec madame, les Pangio Kuhlii ça va pas être possible (ça ressemble trop à des serpents). C'est dommage moi j'aimais bien.
Du coup je pense me rabattre vers des Corydoras que j'aime bien aussi mais qui sont pas asiatiques (à priori au niveau des paramètres de l'eau ça devrait quand même coller).

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Salut,

Moi aussi, j'ai un bac Asiatique...
Pour les poissons de fond, si tu veux rester dans l'asiatique (car le corydoras ne l'est pas) tu peux regarder les Yasuhikotakia sidthimunki
Moi j'en suis un vrai FAN ! J'en ai 8 dans mon bac... ils sont vraiment très beaux à observer. Ne sont pas du tout craintif et ne cessent de "jouer"... franchement je te les recommande ;-) Si tu veux les voir en action, vas sur mon post, il y a une petite vidéo de mon bac ;-)
Pour le reste, même remarque que jaco concernant les red cherry, j'en ai "perdu" quelques unes à cause du filtre... les pluss petites, par contre d'autres s'amusaient à rentrer et sortir du filtre...
Sinon, je viens de regarder la fiche du barbus cerise, il est indiqué : "Il faut cependant éviter la cohabitation avec la plupart des espèces de crevettes d'eau douce, même de grande taille." donc à mon avis c'est pas gagné avec les red cherry.
Dommage, car je suis occupé à regarder pour agrandir un peu ma population, il me plaisait bien ce barbus cerise...
:-)

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Salut,

Oui j'avais déjà vu les Yasuhikotakia sidthimunki mais je les avais écarté car j'avais peur pour les crevettes. Mais si tu me dis que tu as les 2 qui cohabitent c'est parfait.
J'ai aussi lu sur un forum un exemple de cohabitation réussie entre les barbus cerises et les crevettes.

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Bah entre les crevettes adultes et les barbus cerise, il n'y a pas de soucis. C'est surtout au niveau des juvéniles, les barbus peuvent se faire plaisir... Mais en mettant beaucoup de végétation, tu solutionnes en partie ce problème de prédation.

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Bonjour ,je suis d'accord avec nico, je n'ai pas de problème avec les barbus cerise et les crevettes japonicas, j'ai beaucoup de plantes et mes crevettes vont jusqu'en haut sur les plantes et passent devant les tous les poissons de surface par contre je n'ai pas de reproduction

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

elle finit dans le ventre des barbus ..... :D

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

oui jaco mais il y a une belle différence de taille entre une japonica et une red cherry.
Pour la repro des japonica c'est un normal (en gros quelques jours après la ponte il faut les transférer dans de l'eau salée pendant un certains temps avant de pouvoir les reintroduire dans le bac d'eau douce. En théorie cela à l'air "simple", mais en pratique c'est tout autre chose, et très délicat..)

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Je suis d'accord avec toi le_tit la reproduction ne doit pas être simple en plus il y a beaucoup de plantes avec une branche en résine qui est creuse et les crevettes vont dedans impossible de voir la ponte.à plus

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Bonjour a tous !
J'ai actuellement un 180l de chez juwel mit en eau depuis trois ans mais qui a recemment subit une refection. Actuellement, je viens de bien le replanter et il est peuplé de 1 rasbora hetermorpha ainsi que d'un ancistrus et de 3 red cherry.
Ma futur population :
- 1M/3F colisa chuna
- 3 couples de tateurndina ocellicauda
- 20 rasboras hetermorpha
- 5 red cherry
- 1 ancistrus
Cette population est elle possible ? Je n'ai pu lire nulle part un commentaire sur la cohabitation colisa chuna / tateurndina ocellicauda
De plus sachant que je suis debutant, j'aimerai des poissons sans trop de contraintes.
PS: Ne me demander pas me parametres j'adapterai ceux ci au besoins de mon aquarium ( si vous pouvez me donner une fourchette ) et de photos de mon aquarium seront a suivre.

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

J'suis assez tatillon mais tu dis "Bac asiatique ?"
L'ancistrus (Amérique)et les Tateurndina ocellicauda (Papouasie Nouvelle-Guinée) ne le sont pourtant pas...

A part cela, ça devrait coller hormis les red cherry et les colisa ; ça risque de coincer: au mieux ils bouffent les juvéniles, au pire ils bouffent aussi les red cherry adultes.
N'oublie pas de disposer pas mal de cachettes pour les crevettes.

Pour ce qui est des paramètres ben il suffit de consulter les fiches. ça passe.
Ancistrus DolichopterusGourami mielTateurRasbora arlequinRed Cherry

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Merci de ta reponse rapide, ce que je veux dire par bac asiatique n'etait pas tres claire le mot communautaire serai peut etre plus approprié ? Quant au parametre il ne m'ont pas l'air impossible. Mais serai je en surpopulation ? Pour les red cherry celles ci sont adultes et ne se reproduisent pas ... Vu leur taille et au nombre de cachettes cela m'etonnerai qu elle se fassent manger et puis elle on survecut a une horde de guppys ^^

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Oui c'est un communautaire :)
Je pinaille, je pinaille ;)

à part ça, bienvenu!

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Merci a toi ! J'ai deja creer un deuxieme sujet ^^ je commence egalement a conseiller avec mes maigres connaisances ^^ De plus pense tu qu'avec cette population je serai en surpopulation ?

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

Hello,

Tu as une bonne répartition de ta pop dans ses différentes strates de ton bac.
Tu sera peut être un peu juste mais je ne pense pas en surpopulation.

Bardaf

Re: Choix de population pour un 180L asiatique

On ma dit que les teteurn seront trop stresser que penser vous

Retour sur la liste des sujets