Aquariophilie d'eau douce

Excés de nourriture pour poissons

Bonjour à tous, j 'ai un 54l a la maison, avec 4 corydoras, 1 molly, 3 guppies et 4 platties.
Tous ces poissons sont la depuis environ 1 mois et hier, je suis allé chercher des compléments alimentaires pour les poissons (gélules pour les poissons de fonds, larves de moustiques et ver de vase congelés). Le matin, les poissons avaient été nourris comme d'habitude, avec une pincée de flocons sèches.
L'apres midi, on leur a donné un petit mélange, à savoir une pincée de larves de moustique, une gélule de poissons de fonds, et une dose congelée de vers de vase. J'ai aussi changé 10 litres d'eau, avec l'additif pour combattre le chlore et préparer l'eau.)
Le soir venu, le molly était amorphe, il n'a pas bouge de la soirée, alors que d'habitude c'est le plus turbulent. Et ce matin, un corydoras était mort, dans le fond de l'aquarium, et ce soir un autre a aussi l'air amorphe (le molly quant à lui a retrouvé sa vitalité)
Ma question est de savoir si un tel "exces" de nourriture peut tuer mes poissons ?

PS Hier, ils ont tout mangé, mon fils et moi avons cru (peut être naïvement) qu'ils avaient très faim ...

Re: Excés de nourriture pour poissons

Salut kinetof, je ne visualise pas les doses que tu leur as mis. Mais déjà à première vue, ça me semble énorme la dose de nourriture pour le peu de poisson que tu as. Après j'ose espérer que par exemple pour le congelé tu n'as pas mis même la moitié d'un cube ? Même le quart serait de trop ! Tu sais que la suralimentation est vraiment plus néfaste que l'insuffisance de nourriture ? Il n'y a rien de pire pour eux (c'est comme pour nous). Après la chose simple à retenir pour savoir si on met la bonne dose, c'est de mettre uniquement ce qui est consommé entre 2 et 3 minutes pour la journée.

Re: Excés de nourriture pour poissons

:(
j ai mis un cube entier ...
Aujourd'hui par contre, ils ont été mis a la diete ...
J'espere que cette erreur n'aura pas d autres consequences ...je suppose que ceux qui ont survecu a cette orgie de nourriture ne risquent plus rien maintenant ?
En tout cas, je ferai vraiment gaffe a l avenir ...

Re: Excés de nourriture pour poissons

Vérifie aussi tes nitrites et nitrates, c'est le deuxième effet kiss cool d'une surdose de nourriture. De toute façon nourrir ses poissons c'est simple :
  • Tout doit être consommé entre 2 et 3 minutes
  • Un jour de jeun par semaine
  • La varier (congelé, vivant, flocon) le plus possible mais c'est ce que tu sembles faire :)

Re: Excés de nourriture pour poissons

Merci Nico pour tes conseils.
En ce qui concerne les nitrites, je n'ai pas l impression que les poissons en souffrent car ils ne vont pas chercher l air en surface et n ont pas l air d avoir un comportement bizarre (le molly est redevenu lui meme). Seuls un corydoras a l air en souffrance encore.
Cependant, ce matin, par precaution j ai mis un petit dosage d un produit qui combat les nitrites, en prevention. (Il est marque sur la boite que cela aide a supprimer les exces alimentaires dans l eau)

Re: Excés de nourriture pour poissons

évites les produits pour ceci et pour cela car les utiliser n'est jamais anodin ....
le produit pour le chlore est un produit chimique ...
bien plus simple et surtout plus sain de préparer l'eau la veille et de la laisser reposer , le chlore s’éliminant tout seul...
l'aquariophilie doit rester une chose simple et la plus naturelle possible...pour tes petits protégés.
Evitons ce commerce inutile , plus sympa d'acheter 2 plantes ou un poisson que çà :)

Re: Excés de nourriture pour poissons

Tout à fait d'accords avec Ricou :)

Re: Excés de nourriture pour poissons

donc, si j ai bien compris ...au prochain changement d eau, je remplis mon arrosoir la veille, et le lendemain, sans avoir mis aucun additif a mon eau du robinet, je la verse dans l aquarium ???
c est contraire a ce qu on m a dit a l animalerie ...mais bon, c est vrai qu ils ont interet a me vendre un max de produits ...

Re: Excés de nourriture pour poissons

Oui , 24 heures après tu peux être sur qu'il n'y a plus de clhore....même avant. Ton animalerie n'est pas de bon conseil, juste dans son intérêt.... :)

Re: Excés de nourriture pour poissons

Salut, le dernier jour de l'année j'ai donné à manger pour la première fois a mes Cory et mes combattants (+ les autres) et j ai beaucoup trop donné. J'ai donné aux néons, tanichthys et combattants avant, et après la pastille de fond des Cory.

Le problème est que dès la pastille posée au fond, tous le petit monde s'est jeté sur la pastille, cédant grossir le ventre des tanichthys et des néons bleus ( les bettas s'en fichait de la pastille)
Après un long moment à manger, j'ai retiré le reste de la pastille. Je voudrais savoir si c'est pas grave ou dangereux pour les innesi et les tanichthys, et si j'ai pas le risque d' une montée de nitrites, et aussi si demain je dois nourrir ou pas...

Re: Excés de nourriture pour poissons

Salut apres le reveillon un pti régime fait pas de mal :D en plus demain cest poisson =)) et chez le vendredi cest ramadan pour tout le monde un jour de jeûne par semaine ne fait pas de mal :)

Re: Excés de nourriture pour poissons

Oui mais ils ont déjà beaucoup jeuné ces jours ...
Mais c est vrai qu on voyait le ventre des néon/tanichthys grossir a vue d oeuil...

Re: Excés de nourriture pour poissons

T'inquiète pas.je suis parti 5 jours pour noël et donc pas de nourriture pendant 5 jours et tout le monde va très bien

Re: Excés de nourriture pour poissons

OK

Et il y a pas de risque qu il y ai des nitrites?

Re: Excés de nourriture pour poissons

Fait un petit test demain au cas ou et en fonction tu changeras un peu deau

Re: Excés de nourriture pour poissons

Ok j essayerai (y a des gosses demain et les produits sont pas très....saints!!)

Re: Excés de nourriture pour poissons

Salut.

Effectivement il faudra un peu stopper la nourriture, j'ai une grosse montée de nitrites en ce moment et je donne à manger que tous les 3 jours et en petite quantité, ça leur suffit.

Re: Excés de nourriture pour poissons

Ok d'accord

Retour sur la liste des sujets