Aquariophilie d'eau douce

Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Slt,
J'ai un aquarium de 60 litre. 20 poissons femelle dont 4 guppy adulte, 4 alevin platy et des alevin femelle guppy. Apparemment je suis en surpopulation... Mois j'avais lu que c était 20 guppy/platy adulte maxet le vendeur ma rien dit. Suis je vraiment en surpopulation car depuis le début on m'a conseiller des guppy. J'ai aussi un ancitrus, un kuhli et un corydoras panda.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Je confirme la surpopulation :D et ça risque de ne pas s'arranger avec tes repo. Va falloir faire un choix, séparer les mâles des femelles ou faire une nurserie et vendre/donner ta reproduction de gupys et/ou Plattys.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

La pas de reproduction possible car j'ai que des femelle. Et les adulte non plus de gros ventre. Les platy sont aussi des femelle. Le problème c est que je mi suis attacher ! Mes femelle ont des nom . et j'ai même fait un arbre géanalogique.je peux vraiment pas garder aumoin mes guppy et une platy? Et mon Cory est tout seul ainsi que mon kuhli.
Et si je garde tout le monde, que va t il arriver ? Les alevin sont encore petit . j'ai déjà viré 6-7 alevin !et je possède qu un seul aquarium.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

J'ai aussi un 60 litres avec quelques guppy. Je ne dirais pas que tu es en surpopulation vu que tu n'as que des femelles. Tu risques des pertes mais pas de naissance. Par contre pour ce genre de volume, garder de bons paramètres avec ce genre de poisson va être surement difficile. Il faudra faire pas mal de test de ton eau et faire les changements d'eau en conséquence.

Par contre, le kuhlii et l'ancistrus sont à mon avis de trop pour ton volume. Ce sont de grands poissons pour ton volume, ils ont une longue durée de vie et il me semble qu'en plus, les kuhlii vivent en bande d'une dizaine d'individus...

Le panda quand à lui se sentira bien seul, il vaut mieux qu'ils vivent en petite douzaines...

Je te conseillerais donc de te séparer de quelques guppy au profit de quelques panda (ca te fera poisson de milieu/surface pour guppy et poisson de fond pour panda, chacun chez soit), et de virer kuhlii et ancistrus... pour compléter tu pourras mettre un petit banc de néons ou cardi pour la couleur et mieux remplir le centre de l'aqua. Pour le bas, les panda à eux seuls s'occupe du show en petite bande !

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Lancitrus je peux pas m en séparer... Ma petite Eclipse, mengeuse de cadavre.je l'est depuis le début.le kuhli je vais voir si au retour des vacance il est encore la et après je verrai.et donc je rajoute combien de Cory penda ? Car en général il meure. Lui il vi car viens parfois manger en surface pareil pour le kuhli.et donc en sachant que les alevin vont grandir. Combien de poissons guppy adulte je garde (les alevin qui auront grandi) ? Et sa sera alors possible de mettre un banc de combien de petit poissons ?et des crevette c est possible ou pas ? J'ai des planorbe et les truc.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Les cory meurent sauf celui là car il vient manger à la surface ???

J'ai peut-être mal compris ce que tu dis, mais il faut nourrir les poissons de fond avec des aliments pour ces derniers...

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Oui je sais mais le temps qu il le trouve mes guppy sont déjà sur la pastille. Lancitrus arrive, les viré tousse et la mange du coup elle elle mange bien. Et depuis qu'il vient manger tout seul à la surface en sapullant contre la votre il vit !

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Donc je garde combien de guppy/platy femelle ? Je doit avoir un groupe de combien de Cory penda ? ( male et femelle). Et un groupe de combien de petit poisson?( cardinallis/néon/nez rouge). Merci d avance;)

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Perso ça me semble inconcevable de rajouter un poisson de banc dans ton aqua...

Surtout qu'aucun des 3 poissons cités (cardinalis / nez rouge / néon) n'a sa place dans un volume de 60litres.

Les rajouter à des guppy et platty, ça va faire soupe de poisson et aucune des espèces ne sera satisfaite.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Vous avez des avis différent. Donc que dois je faire ?! Si je peux pas mettre un banc de néon ou cardinallis vous me conseiller un banc de quoi ou pas de banc? Et combien de guppy platy ? Et je pensais aussi au endler et au crevette...

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

De mon point de vue tu dois retirer des poissons plutôt que d'en remettre.
60litres c'est un petit volume l'air de rien.

Après attends un 3ème avis.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Pour toi Binoo,je doit garder combien de guppy/platy adulte dans mon aquarium ? Et je fais quoi concernant mon corydoras penda? J'achète 4-5 autre Cory penda ?
Et sinon si j'achète des endler ?des crevette? Et donc pas de banc de petit poissons .

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Ce qui pourrait peut-être se faire, c'est enlever tous les poissons de fond que tu as, laisser platy et guppys.

Ajouter des crevettes de bonne taille, mais si tu veux de la repro de crevette ça risque d'être assez tendu, puisque les guppys mangent les juvéniles.

Les endler, s'hybrident avec les guppys donc pas une très bonne idée.

Encore une fois, attends qu'un aquariophile vraiment expérimenté passe par ici pour te conseiller d'avantage.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

comme crevette de bonne taille tu peux ajouter des la crevette bambou Crevette bambou

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Le problème avec les ancistrus c'est qu'ils vivent longtemps et grandissent en conséquence, mais si son espace de vie est trop petit il ne pourra pas grandir comme il le devrait, et un poisson heureux c'est d'abord un poisson en bonne santé. :)
Autre problème avec les ancistrus, c'est qu'ils fonctionnent par territoire, et avec le temps, ils peuvent devenir agressifs voir très agressifs et te tuer des poissons. Je dis pas ca pour te faire peur, mais j'en avais un dans un 200L quand j'étais petit, avec un couple de scalaire. Il a finit par tuer le mal au bout de 3 ans et je te raconte pas la tristesse et le stresse pour sa femelle. J'ai finalement dû le donner à une animalerie pour qu'ils le revendent, et ils l'ont mit dans un 400L sans aucun poisson à part un énorme pléco.
Si comme tu le dis il empêche les autres poissons de fond de manger, dans ce cas c'est une très mauvaise idée de rajouter des cory panda. Ta cory a eu de la chance de survivre et de comprendre qu'elle pouvait manger à la surface, mais tous les poissons n'ont pas cette force d'adaptation, la pluspart vont mourir de faim avant de comprendre qu'ils peuvent manger à la surface.
Mais les corydoras vivent en groupe, au minimum de 6, donc si tu peux t'en débarasser le mieux serait de le revendre/ donner à quelqu'un qui pourrait l'intégrer à un groupe et mieux s'en occuper, et laisser ton ancistrus s'occuper de fond de l'aquarium.

Pour les guppys, en tout tu as 20 individus dont 16 alevins, tu devrais donner la moitier des alevins pour être sur de ne pas risquer une surpopulation et des possibles empoisonnements (amoniaque ou autre). Si tu les gardes tous tu prend le risque de voir ton taux de nitrites/ amoniaque monter à cause des cacas des poissons, et a ce moment la si tu ne réagit pas très très vite tes poissons seront mort au bout de 2 jours, ou très malade si tu les sort de l'aquarium a temps, mais ca ne vaut pas le coup de prendre le risque.

Donc je serais toi j'enleverais la moitié des alevins, ton cory, tu peux garder le reste, et pourquoi pas rajouter quelques crevettes (les crevettes Amano s'occupent des cacas de poissons, ca peut donc être une bonne idée dans ton cas).

En espérant avoir aidé :)

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Ou sinon je laisse vivre mon Cory et mon kulhi et de ils meurent j'en racheté pas.je garde l ancitrus.et je vois ce que je fait avec mes guppy. Car j'ai des femelle trop jolie, je veux pas m'en séparer et j'aurai couleur leur trouver un male quand elle pourrons se reproduire( âge adulte). En plus si je me débarrassé d elle personne en veux, et l animalerie non plus... En plus elles ont toute des nom

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

la reproduction dans ton bac n'y pense pas ce serait probablement un désastre, après à toi de voir entre le nom de tes femelles ou leur bien-être, tu es peut être attaché mais dans un bac surpeuplé tu augmente considérablement le stresse des poissons, le risque d'empoisonnement, le risque de blessures ou de maladie dû au stresse ect... Et donc de manière générale tu diminue l'espérence de vie des poissons ( les poissons stressé ou dans une eau de mauvaise qualité vive moins longtemps, sont plus fragile et attrape plus facilement des maladies, points blanc ect).

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Je vais me séparer de certaine femelle et puis la reproduction pour l'instant pas envie. Je veux quelle vivent bien et correctement ! Et c est possible crevette red chirrie ou des bleue jully? Si oui combien ? Merci d'avance . le bien de mes poissons passe avant tous ;) . et sinon quand mes femelle auront grandi j essayera de leur trouver quelqu'un. (Jai deja eu une surpopulation mais avec des guppy adulte : Depuis une catastrophe avec mes guppy je fais hyper attention.(" j'en avais trop,+ de 15 adulte .mes bandelette ne marchait plus... Taut de nitrate aux max... Je savais pas..4 maladie déclarer en même temps... Tous mort en 2 semaine.)"1 survivant : ma Miracle.aujourd'hui agé de 6 mois et 10 jour ( elle est trop belle).

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

PS: * trouver quelqu'un = une personne pour les accueillir.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Les RC ou blue jelly iront parfaitement, le mieux s'est de commencer par un petit groupe et de les laisser se reproduire, elles s'autorégule. Les RC se reproduisent rapidement . :)

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Donc un groupe de combien? Combien de male et de femelle? Faut t il que jachette une boule anti nitrate?( boule verte pour crevette). Et si il y a du courant c est pas gênant? Quel genre de cachette leur faut t-elles ? Et la température pour ces crevette c est quoi ? Et je peux prendre ces 2 espère ou il risque d u avoir des hybride ?

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Bonjour Ucaria,

Je viens de lire tout ton post et en effet il y a beaucoup de chose à revoir sur ta population. Je conçois le fait de s'y attacher, mais parfois c'est à leur détriment et il faut savoir faire la part des choses même si ce n'est pas évident.

Je vais donc te donner mon avis qui risque d'être drastique. Tu ne garde que les 4 femelles guppys, à la rigueur tes alevins guppys (mais attention s'il y a un mâle tu devras t'en séparer pour éviter toute reproduction). Les platys ne peuvent aucunement s'épanouir dans un tel volume, car ils ont besoin d'une grande surface de nage horizontale, c'est pareil pour les guppys normalement (ou alors seulement des endlers). Pour ton corydoras panda, ton kuhli tu les donnes à quelqu'un car ce sont des poissons qui vivent en groupe et ne peuvent pas s'adapter pour un tel volume (d'autant plus que tu ne leur donne pas la nourriture approprié pour qu'ils mangent, ils auraient du avoir des pastilles de fond). J'ai également un ancistrus dans mon 54L et très franchement il n'y est pas à l'aise du tout et il y reste donc temporairement le temps que je puisse le transférer dans mon 200L, donc je te conseille aussi de t'en séparer.

Ta population finale serait donc de 4 guppys femelles quelques alevins et oui tu peux sans aucun problème ajouter un groupe d'une dizaine de red cherry.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Pour les crevettes un groupe de 10-12, je dirais 2 à 3 femelles, pour la boule ca dépend de tes paramètre actuelle, le courant pas de problème, les cachettes rien de particulier juste pas mal de plante (elle aime bien les plante ;) ) la température ca dépend de l'espèce mais je te conseil d'en prendre qu'une.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

D accord, en effet c est compliqué. Sa c est sur j'ai que des femelle, parmi les 4 adulte 2 commence à vieillir. Concernant mon Cory et mon kulhi je sais pas à qui les donner, les vendeur mon dit que je pouvais mettre 2 kulhi et 3-4 Cory mais vu les circonstances j oubli. À l'avenir je pensais m orienter vers des endler , comme sa je pourrai peut être mètre un groupe de poissons en plus. Et je vais voir à la rentrée pour un groupe de crevette. Par contre je suis formelle sur 1 point : je garde mon ancitrus et quelque alevin femelle. Car pour donner mes autre alevin sa va être galère . merci de m'avoir aider :) et si vous vous y connaisser en plante aler voir mon autre sujet concernant mes plantes . A+

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Bonjour me revoilà : j'ai une idée: c est possible un banc de tétra cuivré et un couple de poissons avec des guppy endler ?ou alors juste un banc et endler/ guppy normal ou un couple et endler/guppy normal . en sachant que les endler/guppy normal seraient que des males donc pas de reproduction. :P :) :x

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Genre 5 males endler ou guppy + un couple + un groupe de 6 tétra cuivré ou autre tétra . Soit 5 males endler/guppy + banc/ couple. Et sinon à la place des guppy male que des femelles comme sa pas de repro . je pense que c est une bonne idée.

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Pour les vivipares c'est un cm égal un litre d'eau,

Après en faisant attention tu peux maintenir plus mais attention à surveiller tous les jours......

Chez moi je maintiens un trio de triangle dans un 20l, les alevins (60) dans un 40l (4 semaines), je sépare les femelles des males et sont mis dans un 60l chacun pendant 12 semaines et ensuites je fais une sélection, soit je donne ou soit bacs à channas. Un vrai guppy triangle de sélection c'est adulte entre 10/12 mois. Les guppys épée c'est 8/10 mois, les bêches, rondes et autres c'est 4/6 mois. Les guppys grossissent en fonction de la nourritures variées 4/5 fois par jour si tu veux les voir grossir correctement et des changement d'eau régulier, sinon vous aurez des guppys maigres et autres.

Surpopulation de guppys!!!!!!!!!!!! c'est un vite grand mot .............

Pour vous une surpopulation de guppys c'est quoi?

Des guppys adultes de divers standard je dois en avoir 100, des subadultes 100 aussi, des juvéniles entre 300 à 500 et des alevins de 1 à 4 semaines entre 1000 et 2000 sur 2000 litre de maintenance.........

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

Salut! Moi j'ai un 54 litres avec 3 guppys et 3 rasboras arlequins (pas de repro possible donc pas de risque de surpopulation), 11 crevettes qui vont se reproduire et s'autoréguler. Sachant que j'ai mis des cachettes pour que les juvéniles puissent se cacher mais que je sais parfaitement que certains d'entres eux se feront manger par les poissons.
Voilà, à mon avis ça suffit pour ce volume, tout le monde est heureux, bonne entente, assez de place pour nager. C'est tout ce qui compte.
Mettre plein de poissons pour faire joli c'est égoiste. Tu dois d'abord penser à leur bienêtre. C'est comme si tu mettais 5 chiens St Bernard dans un studio de 20 m²: ça colle pas.
Voilà, voilà. Maintenant c'est à toi de voir ;)

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

En ce qui concerne les endlers guppy mals je ne sais pas trop comment ils se comportent sans femelles

Re: Surpopulation de Guppy et platy dans un bac de 60 litres

d accord merci , bon je pense que je vais enlever un alevin guppy et 3 alevin platy, pour le cory et le kulhi ont verra s'y il sont toujours la a mon retour de vacance.

Retour sur la liste des sujets