Aquariophilie d'eau douce

Bac à guppy 50 Litres et autres poissons

Bonjour! A tous! Je viens de faire l'acquisition d'un aquarium (le cube Nanolife) de 50 Litres. J'aimerais y mettre: guppy, molly, platy, néon bleu voir corrydoras panda et ancistrus gold ou autre nettoyeur de fond et vitre si c'est possible. Que me conseillez vous? De faire, ne pas faire, quelles quantités par variétés? Je tiens à respecter un équilibre du nombre total de poissons, avoir une bonne répartition de poissons de surface, milieu et fond. Merci à tous.

Re: Bac à guppy 50 Litres et autres poissons

Je ne pense pas que dans 50l tu peux te permettre d'avoir des poissons des fonds, des poissons de pleine eau et des poissons de surface.

J'ai même le sentiment qu'aucun des poissons que tu cites ne sera heureux dans ton 50l.
Les cory et les ancistrus et les néons, c'est pour moi pas possible dans ce volume.

Pour le reste attends d'autres réponses.

Re: Bac à guppy 50 Litres et autres poissons

EndlerCorydoras habrosus et des red cherrys. C'est ta population max.

Re: Bac à guppy 50 Litres et autres poissons

Déjà ancistrus gold ou encore netoyeur de fond sa me semble difficile dans 50 L . Les néons bleu aussi c'est un trop petit volume .. Dans ton volume tu peut y mettre des guppy endlers et corydas red cherry. Attention les guppy's sont très prolifique et tu risque d'être en surpopulation (1M/2-3Femelle)

Re: Bac à guppy 50 Litres et autres poissons

Merci pour vos éclairages! J'ai bien compris qu'il me fallait oublier ancistrus, néons. Il me faudrait remplacer les corry par les crevettes. Par contre, je comprends pas pk? Je pourrais pas y mettre des guppy, platy et molly? Sachant que pour les reproductions, j'ai d'autres bacs disponibles. Merci à tous.

Re: Bac à guppy 50 Litres et autres poissons

Guppy platy et molly sont des espèces de milieu / haut niveau de l'aquarium .. Cela ferait donc 3 espèces dans la même zone de vie . CE n'est donc pas conseiller pour leur bonne santé et leur bien être . En pus ces espèces se reproduisent très vite ..

Re: Bac à guppy 50 Litres et autres poissons

J'ai répondu sur le même sujet dans l'autre rubrique donc je te remets ma réponse ici:

Alors pour t'informer, toutes les espèces que tu viens de citer vont minimum dans un 80L et plus. En effet, le bac que tu as ne permet que de faire du spécifique et principalement de l'invertébré comme les crevettes et escargots et n'a pas le volume adéquat pour les poissons car il est cubique, or les poissons ont besoin d'une surface de nage horizontale et c'est très important.

Les guppys sont des poissons extrêmement dynamiques et ces poissons ont besoin d'une surface horizontale de nage minimum de 80cm pour commencer à s'épanouir (ils sont en plus extrêmement prolifiques et tu serais trop rapidement en surpopulation), idem pour les néons. Les platys et mollys font une 10aine de cm taille adulte et requiert un minimum de 100L pour les accueillir tout comme les corydoras panda. Pour ce qui est de l'ancistrus, c'est pareil il faut de grandes surface de nage et minimum 100L, bien qu'on te conseilleras un volume encore plus important majoritairement.

Donc pour ton projet, tu ne pourras avoir en espèce de fond que des crevettes ou escargots et faire un chouette projet d'agencement. Si tu veux absolument des poissons même si je pense que ce ne sont pas des conditions de maintenances idéales pour les poissons à cause de la forme, tu peux mais tu dois te contenter d'une seule espèce aucunement plus sinon tu risque de sérieux soucis et ce seront tes poissons les premiers touchés ce qui peut à long terme entrainer maladie et tous les problèmes s'y afférant. Maintenant, si on regarde les fiches tu pourrais envisager quelques espèces à voir avec tes paramètres (PH, GH, KH) si ça concorde, Tétraodon nain, Killie clown par exemple. Ou alors tu pars sur un projet tout autre en faisant un palace pour un Poisson Combattant, mais je laisserais les spécialistes te répondre par rapport à cette espèce que je connais très peu.

Re: Bac à guppy 50 Litres et autres poissons

Salut,

Oui tu peux partir sur les Poisson Combattant pour pourrai créer un aquarium de reproduction semi naturel, c'est a dire 1 mâle et 3 femelles, avec beaucoup de plantes (surtout des mousses) ainsi qu'une racine pour délimite 2 zones (territoire pour le mâle et pour les femelles).

Si tu peux un exemple regarde dans mes bacs. :)

Tu peux aussi mettre un mâles combattant seul il sera très bien dans un 50 litres.

Ou encore plusieurs femelles.

Ce qui est sur c'est que la pop que tu as 'choisi' n'est pas bonne du tout pour les raisons qu'a citer audrey.

XKas

Retour sur la liste des sujets