Aquariophilie d'eau douce

Risque de surpopulation dans 60l ?

Bonsoir,
Si je parviens à reduire le pH de mon nano de 60 litres (8,5 aujourd'hui !), j'aimerai faire cohabiter un couple de gouramis nain ou de gouramis miel avec une dizaine de microrasboras galaxy et une dizaine de crevettes red cherry.
Le vendeur me conseille d'ajouter des poissons de fond (otocinclus, corydoras nains ou gastromyzon punctulatus). Ça ne va pas faire trop de monde dans ce petit appartement ? D'avance merci pour vos conseils.

Re: Risque de surpopulation dans 60l ?

Salut titzitlini , c'est drole tu as à peu près le même projet que moi ^^, bon alors pour les gouramis nain ou miel c'est bon, le banc de 10 microrasbora galaxy, c'est bon aussi. Pour les red cherry il me semble que les gourami aiment bien croquer les crevettes, donc il en faudrait des plus grosses genre crevette bambou ou japonica.
Pour les otoclinclus, ça va être un peu limite pour eux...
Dans mon 60l j'envisage:
-un couple de gourami chuna
-10 microrasbora galaxy
-6 crevette japonica
-6 pangio khuli
Tu pourrais aussi mettre des pangio khuli, ou des gastromyson ponctulatus si il y a un peu de courant.

Re: Risque de surpopulation dans 60l ?

Salut MattAtlantis.
Merci pour ta réponse. Oui c'est drôle d'avoir un projet similaire :>
Je trouve les pangios kuhli rigolos, mais j'ai une pseudo-phobique des serpents à la maison et je ne suis pas sûre de pouvoir leur proposer assez de cachettes.
J'aime bien aussi les crevettes bambous avec leurs petits éventails au bout des pattes mais je craignais qu'elles n'aient pas assez de place dans 60 litres.
C'est quand même dommage pour les red cherry, elles sont bien jolies. :(
C'est sûr que les gouramis vont les manger ?

Re: Risque de surpopulation dans 60l ?

Je pourrais pas te dire sur à 100%, mais c'est ce qu'on m'avais dis, on m'avais aussi dis que les crevettes bambou sont calmes et restent dans un coin de l'aquarium et filtrent l'eau. Après elles sont un peux onéreuses, mais il y en a en vente sur la boutique d'aquachange, elle sont beaucoup moins cher qu'en magasin. Si tu les trouves trop grosses, il y a aussi les Japonica qui peuvent faire l'affaire. :)

Re: Risque de surpopulation dans 60l ?

Merci MattAtlantis
Je reviens avec des cailloux d'un magasin qui à l'air vraiment sérieux (les anciens cailloux étaient trop calcaires et faisaient monter le pH), on m'a dis que c'étaient surtout les zoés que les gouramis miel risquaient de croquer.
Les crevettes bambous sont vraiment chous, mais j'ai peur qu'elles prennent une place folle, façon un dinosaure dans salon :P , surtout à côté des tous petits galaxy :)
Comme je viens de remplacer 1/3 de mon eau par de l'eau osmosée pour faire baisser ce fichu pH, j'ai 1 bonne semaine pour trouver une réponse sûre.

Retour sur la liste des sujets