Aquariophilie d'eau douce

Quelle fréquence de nourriture pour les poissons ?

Chers amis aquariophile, bonjour,

Je débute en aquariophilie, c'est mon deuxième bac, avant j'avais un 54 litres que j'ai laissé chez mes parents et maintenant je viens de peupler un 100 litres avec 1 mâle platy et ses 4 femelles, un couple de gouramis ainsi qu'un mini banc constitué de 5 néons.

la première question concerne la nourriture, en effet je ne sait pas a quelle fréquence et avec quelle quantité nourrir cette communauté , en sachant que j’ai une boite de TetraRubin (paillettes) dont ils raffolent tous et une boite de NovoFect (tablettes) qu'il semblent moins apprécier, ils avalent et recrachent plusieurs fois la partie vertes et laissent les morceaux blanc trainer avant de revenir les manger par défauts.

la deuxième question concerne la population, pensez vous que je puisses rajouter 1 ancistrus et agrandir le banc de néons? Et est ce que des petites crevettes style red chery seraient compatible avec les poissons de mon bac?

Merci.

Re: Quelle fréquence de nourriture pour les poissons ?

100 litres c'est un peu petit pour un Ancistrus.
Je dirais que oui, tu peux agrandir ton banc de néons, jusqu'à 10 individus.
Des crevettes Caridina/Neocaridina j'éviterais avec des characidés mais à voir l'avis de quelqu'un de plus avisé. ;)

Re: Quelle fréquence de nourriture pour les poissons ?

Bonjour,

Je confirme qu'il y a un risque de prédation des crevettes juvéniles avec les néons, la reproduction reste possible s'il y a vraiment beaucoup de plantes pour se cacher. Normalement, pas de problème avec des crevettes adultes. Eventuellement, tu fais de la reproduction dans un nano à coté et tu mets la surpopulation du nano dans ton 100 litres.

Pour les Ancitrus, il est préférable de tabler sur 200 litres minimum, donc ton bac est trop petit.

Concernant, les néons, c'est un poissons de banc, donc essaie de monter à une douzaine.

Pour la nourriture, le mieux, c'est 2 fois par jour en toute petite quantité. Tous les poissons doivent pouvoir se nourrir, mais la nourriture ne doit pas avoir le temps d'atteindre le fond. Essaie de rajouter de la nourriture vivante de temps en temps.

Re: Quelle fréquence de nourriture pour les poissons ?

De très bons conseils TheEdge ! Perso je donne 90% de vivant à mes Fish ! Et même de la nourriture congelée de mes poissons de mer :D Ils adorent ! Pour les crevettes, les néons adultes sont de véritables piranhas !!! A plus ;)

Retour sur la liste des sujets