Aquariophilie d'eau douce

Quelle population pour un aquarium de 210 litres ?

Bonjour,
Toute nouvelle sur le site et en aquariophilie. Mon aquarium fait 210 litres, 1m20 de façade, j'ai une eau trés douce (GH 3, KH 0) et acide (6.6-6.8). J'ai actuellement :

  • 15 cardinalis
  • 6 barbus cerise (2 mâles 4 femelles, mâles très agités poursuivent beaucoup les femelles et les cardinalis, peut être passez nombreux ?)
  • 9 tetra fantomes (5 males, 4 femelles, trés timides... pas assez nombreux ?)
  • 6 corydoras leopard.

J'aimerais rajouter :

  • 4 barbus cerise (1 male, 3 femelles)
  • 1 tetra fantome (femelle ?)
  • 10 bentosi

Au total cela me ferait :

Cela est trop n'est-ce pas ? Si non, est-ce que ces espèces sont compatibles (internet dit tout et son contraire...). Merci par avance pour vos conseils et bonne journée à tous.

Re: Quelle population pour un aquarium de 210 litres ?

Salut Aqua et bienvenue. Oui ça fait trop d'espèces différentes. Alors je te conseille de ne pas mettre les bentosi, mais tu peux augmenter le nombre des autres (barbus, tétra fantomes et aussi par la même occasion ton banc de julii. Tu peux l'augmenter jusqu'à 10/12 sans problème, ils ne s'en porteront que mieux).

Re: Quelle population pour un aquarium de 210 litres ?

Merci beaucoup Nico pour cette réponse.
Par conséquent si je passe à
12 Tetra fantome noirs
12 barbus cerise
10/12 corydoras
15 cardinalis
c'est encore bon pour mon 210 litres ? Je crois que la règle de 1 litre par cm de poisson est moyennement fiable...
De plus, est-ce que je peux rajouter tout le monde le même jour ? Ou barbus et tera demain puis cory samedi ? Ou espèce par espèce ?
Pour les tetras, j'en ai repéré qui sont particulièrement jeunes mais ne faut-il pas privilégier des individus adultes comme les occupants actuels ? Trop jeunes ils seront peut être rejetés du groupe, non ?
J'ai pris des barbus cerise car ils sont réputés pour être "paisibles". Mais mes 2 mâles, surtout 1, passent la plupart de leur temps à pourchasser les femelles barbus, les cardinalis et parfois même s'en prennent aux tetras. Est-ce normal ? J'ai failli m'en séparer mais au final, je ne constate aucune nageoire abîmée, ils n'embêtent personne au moment des repas, et deviennent très calme le soir lorsque la lumière s'éteint. Et puis ils mettent de l'animation !
J'espère qu'introduire de nouveaux barbus va réduire un peu cet "harcèlement" et ne va pas aggraver la situation.
J'espère également qu'augmenter le nombre de tetras va les rendre un peu moins timides, car je ne les vois pas beaucoup. Quel dommage !
Une dernière question : est-il vrai qu'il faut donner aux corydoras des concombres ou courgettes légèrement bouillies ?
Désolée pour toutes ces questions mais je suis contente de pouvoir parler à quelqu'un d'autre qu'un vendeur ;)

Re: Quelle population pour un aquarium de 210 litres ?

Oui ça ira comme ça. En fait, la règle du litre par cm de poisson s'applique uniquement dans ton cas. A savoir des petites espèces de banc, c'est la seule fois où elle est pertinente.
Sinon t'en fais pas pour tes jeunes tétras, il n'y aura pas de soucis, tu n'es pas en présence d'espèces territoriales avec un instinct de hiérarchie avancé ;)
Tu n'as pas besoin de faire de zèle en étalant l'introduction de tes poissons. Déjà car tu ne vas pas rajouter tant de poissons que ça. De plus, ton aquarium est en route avec sa faune depuis un certain temps. Ta population de bactéries est bien en place.

Sinon oui tu peux donner plein de légumes bouillis à tes corydoras, ils adorent ça et ça coute moins cher ;)

Retour sur la liste des sujets