Aquariophilie d'eau douce

boleophthalmus pectinirostris, un poisson terrestre

Bonjour,

Aujourd'hui, en animalerie, j'ai découvert un espèce très étrange qui m'était jusqu'à lors inconnue: Le boleophthalmus pectinirostris.

J'ai d'abord cru à un triton, comme il se déplaçait en marchant sur les pierres émergées, mais quand j'ai demandé au vendeur, il m'a expliqué que c'était en réalité un poisson !
Voici le lien wikipédia, car je n'ai rien trouvé sur le forum:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boleophthalmus_pectinirostris

Vous connaissez ? Vous en avez ? ça a attisé ma curiosité.

Re: boleophthalmus pectinirostris, un poisson terrestre

Oui, je le connais mais pas personnellement! LOL

C'est un poisson qui a développé la faculté de rester hors de l'eau mais pas trop quand même! Il y a eu une paire de reportages sur le satellite concernant ce poisson.
Par contre j'ignore tout de sa maintenance.

C'est un poisson trés proche du Periophthalmus qui se comporte de la même maniére, tout comme une espèce de Blennie que l'on trouve sur l’Île de Gwam et qui a le même comportement mais sur les rochers.

Plus d'infos

Re: boleophthalmus pectinirostris, un poisson terrestre

Il y a aussi les gouramis marcheurs (Anabas) et certains Channa qui passent du temps à terre.

Re: boleophthalmus pectinirostris, un poisson terrestre

Aquastormy tu as tout résumé, dans son milieu naturel cette espèce vit dans la boue. Du coup sur ton lien, il est bien noté que sans nourriture adaptée, leur espérance de vie est de 3 mois. A ce sujet, le vendeur m'a dit texto "ça mange tout ces bêtes là, c'est vraiment pas compliqué" (après m'avoir dit qu'on pouvait mettre des poissons avec, qui se feraient manger lorsque le boleo serait adulte).

J'ai découvert le boleophthalme par hasard alors que je m'approchais du bac pour admirer un axolotl (j'en ai eu pendant de nombreuses années), j'ai failli passer à côté car il était ton sur ton avec la pierre sur laquelle il était.

Bref, chouette découverte que cette petite bête si particulière !

Stalker, je ne connaissais pas non plus les Channas et les Gouramis marcheurs.

Re: boleophthalmus pectinirostris, un poisson terrestre

il est passée sensé vivre en eau saumâtre :D

Re: boleophthalmus pectinirostris, un poisson terrestre

Oui, je me doutais bien en le voyant dans son micro terrarium qu'il ne devait pas être dans un environnement optimal... Et quand j'ai vu la vidéo où ils sortaient tous de la boue dans leur environnement naturel, j'en ai eu la confirmation !

Retour sur la liste des sujets