Aquariophilie d'eau douce

Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans mon premier aquarium. J'ai donc voulu me renseigner et comme en animalerie je n'ai pas trop confiance j'ai cherché sur internet et c'est comme ça que je suis tombé sur ce site qui est vraiment de très bons conseils !

Alors faute de place je vais débuter avec un 74l en litrage net. Alors j'ai déjà quelques idées mais comme vous vous y connaissez surement plus que moi je voulais avoir votre avis pour éviter les erreurs de débutant, et pour que mes poissons se sentent le mieux possible.

Donc deux questions :

  1. Est-ce qu'on peut mélanger les biotopes ? Par exemple mettre des poissons d'origine asiatique avec d'autres d'origine américaine.
  2. Si oui, est ce que vous pensez que la population que je souhaite peut vivre ensemble et si elle n'est pas en surpopulation ? Sachant que je souhaite un aquarium bien décoré et bien planté un peu comme celui ci aquarium de 70 litres bien planté

Si vous avez des suggestions sur la population n'hésitez pas je suis la pour des conseils :) Par contre je souhaite absolument avoir les Microdevario kubotai et les Rasbora émeraude. Merci d'avance pour tous vos conseils !

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Bonjour, tu peux éventuellement mélanger les biotopes du temps que les 2 ont les mêmes paramètres. En réalité l'amazonien et l'asiatique sont les 2 où on peut faire des mélanges sans trop aller à la catastrophe. Dans la population que tu proposes, il faudra faire un peux de choix. Les kubotai et les danio vivent dans la même zone de vie, il te faudra donc choisir entre une de ses 2 espèces. Dans ce type volume on privilégie un banc de poissons par zone de vie. Tu ne pourras son pas prendre les 2 !

Ensuite les killis se maintiennent de préférences en spécifique. Pour les autres, crevettes et loche il n'y a pas de soucis.

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Merci pour cette réponse rapide ! Je me doutais bien que ça allait faire un peu trop de monde là dedans. Alors à choisir j'opterais plus pour des Rasbora émeraude. D'après ce que j'ai compris c'est plus vivants et moins timides que des Kubotai. Sinon pour pas faire de choix j'achèterai des Microrasbora Galaxy.

Donc ok pour le milieu, pour ce qui est de la surface de mon 70l, tu dis que le killi ne serait pas trop à son aise. Tu penses que je peux acheter un couple de Gourami miel ?

Et donc pour le fond je reste sur les Neocaridina davidi var full rili blue et sur deux Loche ponctuée. Merci de votre patience envers le débutant que je suis :)

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Beau projet que tu proposes hâte de voir le bout :) Sinon pour ta population elle est correcte. Que ce soit les Margaritatus ou les Erythromicron les deux espèces sont très sympa à maintenir, tu ne seras pas déçu. Les Chuna eux sont assez paisibles comme poisson donc pareil pas de soucis. Par contre je te déconseille la cohabitation Killi / crevettes, car les crevettes se transformeront en apéricube rapidement. Donc reste sur les Chuna si tu les aimes bien :)

Pour les loches tu n'auras pas de problème de cohabitation, mais les loches sont assez timides. Au plaisir de voir des photos de tout ça!

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Merci pour ces conseils ! Je vais donc dans la bonne direction... Oui j'aime bien les Chuna mais si vous avez d'autres idées pour un poisson de surface je suis preneur. Je ne connais surement pas autant d'espèce que vous !

J'ai aussi une autre question, je n'aime pas vraiment les meubles d'aquarium y a t'il d'autres possibilités ? j'hésite à poser sur un simple meuble de rangement mais 110/120 kilos c'est peut être un peu trop lourd...

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Dans ton volume 3 espèces sont suffisantes.

Si tu mets une espèce en surface en plus des danio ça va faire trop. La hauteur du bac dans e genre de volume ne permet pas de maintenir autant d'espèces dans cette zone de vie.

Pour ce qui est de ton meuble, tu peux mettre un autre meuble que ceux dédies aux aquariums mais faudra rassurer qu'il soit assez solide pour supporter la charge.
Le charge devra d'ailleurs être bien repartie.
Assure toi qu'il y ait des renforts au centre, pas seulement au 4 coins du meuble.

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Merci Aquadou

Donc toi tu me conseilles pour la faune de mon aquarium
10/15 Danio
2 Loches
et 6/10 crevettes ??

Pour le meuble je vais voir ce que je peux trouver sinon j'en prendrai un dédié à ça et je le camouflerai...

J'ai d'autres petites questions pour ce qui est de l'entretien de mon bac, comment dois je m'y prendre ? combien de fois je dois changer l'eau et comment faire quand on en rajoute pour que la différence de température ne soit pas dangereux pour les poissons, comment nettoyer les déchets entre les grains de sable du fond et des plantes ? Et surtout avec quoi nourrir tout ce petit monde ?

Comme vous voyez je suis un vrai novice :) Mais une fois ces dernières interrogations résolues je devrais en avoir beaucoup moins :)

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Recoucou Lisandru!

Alors pour le nombre tu es au top!
en crevettes je te conseil de partir sur 10 minimum et met les en premiers pour qu'elles ne soient pas effrayées.

Sinon pour les meubles j'ai toujours utilisé les meubles aquarium car pour moi seuls les meubles massif et les meubles renforcés peuvent supporter les charges lourde de nos bacs.
Mais attention,je ne suis pas un spécialiste des meubles donc il vaut mieux l'avis d'un pro ;)

Pour l'entretien de ton bac au vu de la population tu pourras te permettre de changer entre 10 à 20 % du volume une fois par semaine.
Pense aussi à siphonner le fond de temps en temps mais pas trop souvent pour laisser les bonnes bactéries présente au sol vivre leur vie.
Pour l'ajout de l'eau prend un tuyaux et siphonne l'eau qui doit allez dans ton bac pour que ça arrive doucement et ne provoque pas de choc osmotique ni thermique pour tes habitants.Et pour la température,tant que l'eau est entreposé à température ambiante pas de soucis surtout que les espèce que tu voudras maintenir ne sont pas exigeante.

Pour les déchets tels que les feuilles morte et branches morte,tu peux les enlever à la main.Tant que tu as les mains propre tu peux les plonger sans problème dans ton bac :)

Il n'y a pas de honte à poser des questions,c'est normal de ne pas tout connaître.
L'omniscience est une chose comme la perfection c'est à dire ,ça n'existe pas.
Puis on est tous passé par le stade débutant ;)

Au fait si tu veux tu peux mettre un couple de Chuna aussi en complément de ta liste dernièrement mise à jours.
Les Danio vivent souvent au milieu et fond du bac ils ne remontent que pour se nourrir.
Les Chuna seront tranquille à la surface.

Pour d'autres espèces je peux t'en citer,mais ça risque de changer ton choix de départ.
dis le moi et je te donnerai le nom d'espèce sympathique pour ton volume et crois moi que tu en as beaucoup pour ton volume que tu peux maintenir :)

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Merci énormément riritetel pour ton aide et tes bonnes explications !!

Donc toi tu penses qu'avec mes 10/15 Danio, 2 Loches et 6/10 crevettes je peux y ajouter un couple de Chuna ? Ça serait cool parce que ça me plairait d'avoir une espèce un peu plus imposante qui se balade :)

Par contre si de ton coté tu as des idées d'espèces sympas je suis pas contre. Je suis parti sur cette une idée mais je ne suis pas fermé. Je connais pas tous les poissons donc je suis prêt à en découvrir et même à changer d'idée si j'ai des coups de cœur. Alors je suis à ton écoute !!!

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Je t'en prie ;)

Oui pour les Chuna ils restent de petit poisson donc c'est pour cette raison que tu peux les placer.

Sinon comme autres espèces de banc tu as:
Les plus courrant;

-Rasbora maculata,
-" " Brigittae,
- " " Merah,
-Danio Choprae,
-Paracheirodon simulans (pas les innesi que tu vois souvent dans les magasins),
-Sundadanio axelrodi.

Les moins courrant(donc assez difficile à se procurer en animalerie);
-Axelrodia riesei,
-Barbus hulstaerti,
-Boraras naevus,
-Corydoras habrosus (poisson de fond),
-Corydoras hastatus,
-Corydoras pygmaeus,
-Nannostomus rubrocaudatus,
-Odontocharacidium aphanes,
-Poecilia wingei,
-Pseudomugil gertrudae.

Les plus difficiles à maintenir;
-Dario dario,
-Dario dayingensis,
-Indostomus crocodilus,
-Indostomus paradoxus.

Voilà une petite liste des poissons de banc les plus original et les plus jolis que je trouve.
Tu en as encore d'autres mais pas du tout attrayant pour quelqu'un qui débute dans le monde de l'aquariophilie :)

Pour les poissons de surface qui me viennent dans la tête,tu as:
Les plus courrant;
-Betta Splendens (attention plus de crevettes dans ce cas là,car il les mange),
-Pseudepiplaty annulatus (minimum 1 M/2F,taille environ 4 cm maxi pour la femelle il me semble et 3 pour le mâle)
-Colisa Chuna,
-Poecilia reticulata,
-Poecilia wingei.

Les plus rare;(Attention si Betta plus de crevettes!)
-Betta Smaragdina,
-Betta Mahachaiensis,
-Betta Imbellis,
-Parosphromenus deissneri(plus exigeant sur les paramètres de l'eau).

Je te passe les autres espèces plus exigeante ;)

pour les poissons de fond pas besoin vu que tu as les crevettes.

Les loches ne comptent pas trop comme population vivant dans une zone prédéfinie car les loches occupent plus souvent les parois et décors du bac.
Pour les espèces comme les loches ont prend plus en compte la surface totale du sol ainsi que des décors car elles nagent très très très raaaarrreeement en pleine eau :)
Je te dis ça car j'ai maintenu des sewellia lineolata et j'ai eu bien le temps de les observer.

Par contre je te conseil d'avoir un bon filtre avec ta population car tu seras à la limite de ce que ton bac peut accueillir,sinon tu peux y aller les yeux fermés :)

Si tu ne veux pas ajouter de poisson "star" comme les Chuna tu pourras alors augmenter ton banc jusqu'à 20 en fonction de l'espèce,il ne faut juste pas que celle-ci dépasse les 3 cm à l'âge adulte.
Donc du coup ça te fera 20 Danio,2 Loches et une dizaine de crecre ou sinon dans l'autre cas 15 maxi Danio,2 Loches,les crecre et un couple maxi d'une espèce vivante en surface.

Voilà j'espère n'avoir rien oublié!Si j'ai d'autres choses qui me reviennent en tête je te les dirais ;)

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Et bien merci d'avoir pris tout ce temps pour me faire une liste si complète !! Effectivement y en a de vraiment beaux, et c'est très difficile de faire un choix. Je verrai bien ce que je trouverai en animalerie. Vu que je suis en corse je n'ai pas un très grand choix et les commandes par internet je sais pas ce que ça vaut...

Tu dis qu'il me faudra probablement un filtre assez puissant. Comme je n'y connais pas grand chose je sais que je pense partir sur cet aquarium ci http://www.truffaut.com/produit/aquarium-equipe-longueur-80-cm/104124/25221 . Alors je ne sais pas ce que vaut le filtre ni la lumière... Je sais qu'il n'est pas très cher par rapport a ce que j'ai pu voir et que truffaut est un site connu. Ça fait peu de choses lol

Pour la mise en eau j'ai aussi quelques questions (c'est pas pour le moment vu que j'ai pas encore l'aquarium). Je m'avance un peu mais j'aime bien avoir tous les renseignements avant. J'ai une rivière à coté de chez moi, je peux y prendre l'eau directement ou vaut mieux celle du robinet ? Et une fois qu'on laisse l'eau reposer combien de temps faut il laisser la lumière par jour ?

voili voilou, et merci d'avance :)

Encore une fois

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

prends l'eau du robinet
les rivières en France sont polluées , a mois que tu a une source près de chez toi et encore faut la testé
le must et l'eau de pluie si tu es a la campagne et sans usine dans le secteur , en ville tu oublie l'eau de pluie elle est crade

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Si ta rivière n'est pas polluée tu peux prendre de son eau d'ailleurs je te conseillerais même de remplir entièrement ton aquarium. Moi personnellement c'est ce que j'ai fait avec mon 60l. Mais moi c'était un étang et j'ai testé l'eau avant car comme l'a dit apisto 67 nos rivières sont polluées. En plus d'avoir un cycle plus rapide tu auras plein de bestioles dont tes poissons pourront se nourrir à chaque changement d'eau et nourriture vivante = repro.

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Regarde tu peux jeter un peiti coup d'œil sur le guide du débutant si ce n'est pas déjà fait.

Sinon tu peux toujours te diriger vers l'eau en bouteille. Ton volume n'est pas très grand, tu peux encore te permettre d'utiliser l'eau minérale dans te ruiner.

Sinon pour l'éclairage, il y a différentes écoles.
Perso je trouve que c'est bien de commencer par 8h par jour puis augmenter progressivement jusqu'à 10h. Tout ça dans le but de diminuer le risque d'algues (passage tout de meme obligatoire dans un nouveau bac ;) )
D'autres te diront d'allumer directement sur 10-12h.
L'importance étant de ne pas dépasser les 12h d'éclairage par jour !

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Merci de tous vous mobiliser pour m'aider !! Bon je pars sur l'idée de tester l'eau de rivière. Je la fais tester en animalerie je suppose ?
Après l'eau minérale oui pourquoi pas c'est vrai que ça reste un prix abordable, mais il va falloir a chaque changement d'eau reremplir avec la même eau minérale alors non ?

Pour vérifier le taux du ph et de la dureté on peut le faire de suite ou il faut attendre 4 semaine après la mise en eau ? Et est ce que la dureté de l'eau est très importante ou pas ? j'arrive pas à me faire une idée

Merci pour les conseils sur le temps d'éclairage. Et de me prévenir que des algues se formeront lors de la mise en eau :) il faut les enlever ou les laisser ?
J'ai aussi entendu qu'il y avait la possibilité de mettre un produit dans l'eau quand on remplissait le bac et que ça évitait d'attendre 4 semaines. Qu'on pouvait mettre les poissons 4 jours après... vous en pensez quoi ??

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Coucou Lisandru!

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Donc pour ce qui en est des aquariums équipé de base,tu peux les zapper.
La majorité ont le filtre et l'éclairage sous dimensionné pour ce qu'on veut faire.
Prend plutôt un bac vide et achète séparément le filtre et l'éclairage si tu en as les moyens.
Sinon si tu ne peux pas partir de cette façon,alors reste sur du tout équiper de base mais sache que tu seras limité en choix de population et aussi de plantation.

Pour ce qui est de l'eau de rivière,comme l'ont dis les autres membres du forum je te conseil de la tester avec tes tests en gouttes si tu possèdes ou en animalerie si eux sont équipés de tests en gouttes.
Les tests en gouttes sont plus fiable que celles en bandelettes.

Attention aussi dans le cas ou tu te servirais dans la rivière du coin car il y aura présence de spore d'algue et tu ne le découvriras qu'au dernier moment donc à méditer aussi dessus.
Moi je préfère utiliser de l'eau osmosée que je reminéralise ,au moins je sais d'où viens l'eau ,je peux avoir les paramètres que je souhaite donc du coup avoir la population que je souhaite et j'en connais la qualité.
Je précise que j'ai acheté un osmoseur.
De plus ça élimine le risque d'apparition d'algues suspect.

Par contre comme l'a dit Pha948,si tu te sers dans la rivière directement tu auras l'occasion de pouvoir avoir une micro-faune déjà présente et ton bac sera déjà ensemencé de bactéries nécessaire au bon équilibre du bac,mais c'est comme avec une épée de Damoclès pour ma part(tu sais pas ce qu'il y a dans cette rivière) donc je te le déconseillerai pour débuter avec ce type de procédé.
Il vaut mieux avoir de solide base en aquariophilie pour commencer à prélever dans la nature,car comme tu le sais la nature est toujours imprévisible.

Sinon pour l'éclairage moi je suis plus dans le principe d'augmenter progressivement le temps d'éclairage et non de laisser 12h d'affilé au lancement du bac.
Mais cela c'est aussi en fonction du type de sol que tu utilises (sol technique ou non,diffusion de Co2 ou non,enfin bref tu as beaucoup de facteurs qui jouent la dessus).

Pour les algues surveille attentivement lors du lancement de ton bac,certaines seront à éliminer et d'autres à laisser car elles partiront comme elles seront venues.

Pour les produits "magique" comme celui que tu cites, c'est de la bêtise commerciale.
Tu ne peux pas supprimer les 4 semaines de cycle.
Il y a certains produit fiable qui peuvent raccourcir de quelques jours,mais pas le réduire jusqu'à 4 jours.
Donc attend les 4 semaines de cycle,laisse faire les choses naturellement ça évite les mauvaises surprises.

Une dernière chose pour les algues,si tu compte avoir un eau ambrée,tu n'auras pas de soucis d'algues.
Car les eaux ambrées filtre certains spectres lumineux et du coup empêche les algues de se développer,c'est pour cela que tu vois rarement des bacs qui sont dédiés aux eaux "noire" avoir des algues.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions. ;)

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Merci oui tu as répondu à toutes mes questions !!
Donc tu penses que l’aquarium qui m’intéresse n'est pas suffisamment bien équipé pour la population que je veux ? Y a un gros risque en commençant avec celui de base ?

Bon je pense que pour le moment je n'ai plus de questions, il me reste qu'a faire mon choix et à bien réfléchir à ce que je veux :) Enfin si une dernière, comment reconnaitre les bonnes des mauvaises algues ?? la mise en eau est vraiment l'étape qui m'inquiète le plus...

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Les algues ne sont jamais bonnes ;) mais c'est un passage auquel tu auras droit au lancement du bac.
Tu les retire à la main si tu le souhaite. Mais bon ça tu le verras au moment voulu !!

Perso je te déconseille l'eau de rivière. Les duretés de l'eau peuvent convenir ou non à ta population. Il suffit de tester pour le savoir.
En revanche il est difficile de savoir si ton eau est pollué ou non.
La solution la plus sage reste à mon avis l'eau du robinet et/ou osmosée

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

bon ça y est j'ai fait mon choix de populations et j'ai plus d'infos pour débuter, merci beaucoup!!

Par contre je ne trouve pas de meubles qui me conviennent. Comme vous me conseillez de le mettre sur un meuble adapté j'ai commencé à jeter un œil sur internet. Malheureusement je ne trouve que des meubles de 70cm de haut ce que je trouve trop bas, surtout que je suis assez grand !! Je me demandais donc si vous connaissiez des sites pour en acheter des plus haut ??

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Ça y est je vais pas tarder à aller chercher mon 70l maintenant que j'ai trouvé le meuble haut qui pourra soutenir le poids.

Je pars donc sur une population

2 Gourami miel
10 Rasbora émeraude
6 CRS / Crystal Red / Red Bee

et pourquoi pas 2/3 Gobie Jaune

Vous pensez que les gobies sont de trop ? Si oui vous me conseillez de garder quoi, les crevettes ou les gobies ?

J'ai éventuellement la possibilité d'acquérir un 96l d'occas, si jamais je ne prends pas le 70l, la population que j'aimerais pourrais y vivre ? (sans oublier les gobies)

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Je t'aurais effectivement conseillé soit l'une soit l'autre, mais pas les deux espèces. Après, ça dépend de tes goûts. Les gobies ont moins de chance de se faire manger que les crevettes mais (et je ne suis pas objective), je préfère les crevettes. :D

Simple curiosité parce que je n'en ai jamais vu, mais tu as pris quoi comme meuble d'aqua qui soit haut ?
Et dans 96 litres, ta population n'aura aucun soucis. Ils seront même mieux que dans le 70 litres (après si tu prends d'occaz, fait attention aux joints et à l'étanchéité) ;)

Ça va faire un beau bac !! :-bd

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Merci pour les infos, je me posais effectivement des questions sur l'assurance d'un achat en occas et j'hésite. Surtout que pour débuter un 70l me conviendrait mieux et je resterai sur mon coup de cœur des crevettes. D'après ce que j'ai pu lire c'est assez amusant de les observer !! Donc je reste sur cette population

Pour le meuble en fait c'est une commode ancienne que j'ai récupérée dans un grenier. Oui les maisons des grands parents cachent parfois des choses utiles ;) Et comme je suis plutôt bricoleur je vais la retaper pour le moderniser et lui donner un aspect un peu industriel

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Cool ! Tu nous mettras des photos ? ;)

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Oui pas de probleme !! Enfin seulement si je suis content de mon travail :)
Mais ça prendra un peu de temps, entre mon boulot, voyage etc... Patience !!!

Une autre question, mais je peux mettre combien de crevettes dans un 70l ? Parce que si je peux en mettre 10 je mettrais bien deux espèces (5 de chaque) si les crevettes peuvent cohabiter entre espèces différentes... Ou est ce qu'il vaut mieux en avoir le plus possible d'une même espèce pour recréer au mieux leur environnement naturel ?

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Il vaut mieux en voir le plus possible d'une seule espèce. Surtout pour les crevettes qui sont grégaires. Surtout que selon les espèces, il y a des risques qu'elles s'hybrident entre elles.

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Ok merci !! j'avais pas pensé aux croisements !!

Maintenant alors il ne me reste plus qu'a faire un choix entre les CRS / Crystal Red / Red Bee et les Neocaridina davidi var full rili blue

Ca me laissera le temps de solidifier un peu le meuble que j'ai récupéré et à le customiser. Je mettrai des photos pour vous tenir informés de l'évolution si vous voulez

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Bah oui ! Tiens nous informé ;)

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Bon alors pour vous tenir au courant un petit peu, mon meuble avance petit à petit. C'est pas évident de trouver du temps mais ça progresse assez bien. Je vous mettrai des photos prochainement pour vous faire une idée.

De mon coté ça me permet de mieux penser à ma future population... je sais j'avais dit que j'avais un choix en tête mais qu'est ce que vous voulez ?... avec tous ces choix de poissons j'ai du mal :) Je me demandais donc si dans un 70l on pouvait y mettre un combattant et quelques autres poissons pouvant cohabiter avec lui sans le stresser ??

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Oui ca je l'avais appris grace à votre site :) Mais ce que je voulais savoir c'était ce qu'on pouvait mettre avec un betta dans un 70l? Est ce qu'on peut le faire cohabiter avec d'autres poissons ou est ce qu'il vaut mieux le laisser seul ?

Re: Aquarium 70l choix des poissons originaires de plusieurs biotopes

Salut à tous !!

Comme promis je vous tiens au courant avec quelques photos du meuble qui avance petit à petit !! Il reste quelques bricoles à faire dessus avant de pouvoir le peindre. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!

Voilà le meuble que j'ai récupéré pour en faire un meuble d'aquarium. J'aime le fait qu'il soit plus haut que 70cm.



Je pense qu'il était assez solide dès le départ mais j'ai voulu le renforcer quand même et mieux répartir le poids. J'ai donc installé deux planches de bois plein sur le coté et une au milieu pour éviter que le plateau ne se courbe.



Ensuite pour cachez les coupes pas très nettes je l'ai plaqué avec du mdf 3mm.



Actuellement je viens de terminé pas mal de choses. J'ai mis un socle en dessous pour bien répartir le poids. J'ai posé un nouveau plateau car le meuble étant vieux j'avais peur que l'ancien se courbe avec le temps. Et enfin j'ai fait des tiroirs et des portes. Pas vraiment d'utilité c'est juste pour le design. Et puis ça permettra de ranger et d'avoir sous la main tout ce dont j'aurai besoin.



Là il ne me reste plus qu'à mettre les poignées aux portes et tiroirs, et enfin je pourrai le peindre. Je pense faire une couleur fonte pour la structure et donner un aspect plus foncé au bois des tiroirs et portes.

Enfin j'en vois le bout !!

Retour sur la liste des sujets