Aquariophilie d'eau douce

Projet bac 120L, choix des poissons pour débutant

Bonjour, je voudrais savoir combien d'eau je dois changer en procédant à un changement un fois par semaine ? Est-ce trop ? Que pouvez-vous me conseiller en voyant mon bac ?

Je compte demander une précision sur les noms de mes plantes et de tous les produit utiliser dans mon aquarium samedi chez le particulier ou je viens de tout acheter. En attendant reconnaissez vous mes plantes ?
Les plantes dans l'aquarium de 120 litres

Je compte des demain les bouger et les placer autrement (grande révélation avec un grand projet d'aquascaping après au moins 20h à regarder des milliers de sites sur le sujet). Pourrais-je le faire encore lorsqu'il y aura des poissons a l'intérieur ?

Comme j'ai ajouté des bactéries, on m'a dit que je pouvais allez chercher mes poissons samedi et souhaiterai vos conseils pour la "composition ". Tout d'abord je souhaiterai :

  • 12 néons
  • 2 ancitrus
  • 2 monodactylus argenté
  • 6 Platy corail
  • 2 ramirezi bleu électrique
  • Éventuellement quelque Red Cherry
  • Et enfin au grand damne de tous, un combattant (A savoir que si il se sent mal ou s'en prend aux autres je le ramène tout de suite mais souhaite tout de même essayer suite à beaucoup de collègues chez qui la cohabitations a réussi).

Puis-je vraiment mettre des crevettes avec ce petit monde ? Les nombre minimum d'espèces sont ils adéquate ? Que me conseillez vous pour qu'ils soient le mieux possible ? Merci de vos réponses (et les poissons c'est trop bien! ♥️)

Re: Projet bac 120L, choix des poissons pour débutant

Salut je ne suis pas un grand expert mais je vais essayer de te répondre au mieux du haut de ma petite expérience. En espérant que d'autres plus aguerris complèteront mes commentaires.

  • Pour tes plantes je ne saurais te dire
  • Pour le changement d'eau personnellement je vais 10% du volume chaque semaine
  • Pour le jardinage lorsqu'il y a tes poissons pas de souci tant que c'est pas trop long
  • Par contre pour tes poissons ramirezi et combattant, je pense que la cohabitation est impossible. De surcroit je te déconseille les bleus électrique il sont souvent trafiqué pour obtenir cette couleur.
  • De plus, je ne connais pas le monodactylus mais vérifié que les paramètres de ton eau soit la même pour ces différentes espèces.

Bon courage pour ton projet d'aquascaping.

Re: Projet bac 120L, choix des poissons pour débutant

Salut chataigne et bienvenue ! Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre ^^

Changement d'eau

Une fois par semaine à hauteur de 10% du volume c'est très bien pour un bac normal et non surpeuplé.

Tes plantes

Je reconnais de la cabomba, les touffes au fond à gauche de ton filtre. Plusieurs anubias, mais attention j'espère que tu ne les as pas planté directement dans le sol. Elles doivent être fixées sur un support comme ta pierre par exemple à l'aide d'un fil nylon (de pêche quoi). Sinon, leurs racines vont pourrir.

La plante en avant à gauche, je pense, mais j'en suis loin d'être certain à de la Bacopa Australis. Au centre la touffe d'herbe, pas sûr non plus, mais peut-être de la Lilaeopsis brasiliensis ? Pas évident, il faudrait une photo plus rapprochée.

Ton choix de population

Non ça ne va pas, et surtout pas de betta en plus des problèmes de cohabitation connus, c'est surtout que ton aquarium n'est pas adapté pour lui. Trop haut, trop de courant généré par ton filtre, il va mourir d'épuisement.

Si tu parts, sur 2 ancistrus, 2 ramirezis, un banc de 12 petits tétras amazoniens ça sera parfait. Mais je t'encourage vivement à bien te renseigner sur le ramirezi, ça n'est pas une espèce facile voir carrément fragile. Pour débuter, c'est pas l'idéal. Je te dis ça, pour ne pas que tu ailles trop vite. Renseigne toi bien sur ses besoins, il faut une eau très douce. Donc tu devras certainement adoucir ton eau avec de l'eau osmosée. Ensuite, l'autre gros conseil c'est que j'ai pas repris ton choix du néon, car ce poisson est spécifique et demande une eau plus froide que tes autres choix. Préfère lui le Cardinalis, qui a le même aspect mais des besoins similaires aux autres poissons amazoniens.

Voilà, en tout cas, tu peux lire ce guide rédigé par une membre, qui est bon condensé des choses à savoir :)

Re: Projet bac 120L, choix des poissons pour débutant

Des réponses !! Oh joie ! >:D< D'accord donc un gros litre par semaines pour le changement. J'ai vu que beaucoup mettez l'eau de leur robinet en bouteille 2 jours avant, quel est l'intérêt ? Je vais acheter des tests pour tout les paramètres parce que je n'ai aucune idée de ceux ci sur Marseille.

D'accord donc pas de ramirezi, car trafiquer et trop complexes.
La plante derrière le rocher est mise sur une grosse racine. Whaou !!! Un expert des plantes. C'est vraiment impressionnant (en tant que débutante incapable de m'en souvenir et vu les noms complexes).

D'accord pour un combattant si l'aquarium n'est pas adapté je ne veux pas qu'il meurt donc exit ... Vous ne savez pas pour les monodactylus ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vraiment important d'avoir des avis de personnes expérimentés, pour avoir un bac adapté aux besoins des poissons.

Re: Projet bac 120L, choix des poissons pour débutant

Les monodactylus, c'est des poissons réservés aux très grands bacs, ça fait 25 centimètre à l'âge adulte ;) Sinon pour l'eau du robinet stockée en bouteille 48 heures, je ne connais personne qui fait ça. Ce qui est bien de faire, on va dire, c'est de laisser reposer ton eau du robinet une demi heure dans un seau avant de la mettre dans ton bac. C'est pour laisser le temps au chlore de s'évaporer.

Re: Projet bac 120L, choix des poissons pour débutant

D'accord donc l'eau doit reposer. Je viens de regarder sur les sites de distribution d'eau, le pH devrais être entre 7-8 et une dureté (TH) entre 19-22 degrés français. Avec ces paramètre est ce que les poissons iront bien ? L'article conseillé est super !

Re: Projet bac 120L, choix des poissons pour débutant

Oui, il faut remercier aquadou qui l'a rédigé :) Sinon ça te fait un GH (désolé, j'utilise la mesure allemande) de 11 à 12 ce qui est trop haut pour le Ramirezi. Ça serait bien pour lui que tu fasses du coup du 50% eau osmosée, 50% l'eau du robinet. Le pH est variable, tu devras le tester avant d'introduire tes poissons pour savoir où tu en es. Mais, il faut savoir que contrairement à l'idée reçue, où beaucoup se focalise sur le pH c'est moins important que la dureté TH ou GH. Mais bon, ça l'est quand même...

Re: Projet bac 120L, choix des poissons pour débutant

Merci beaucoup de toutes ces réponses !

Re: Projet bac 120L, choix des poissons pour débutant

Pas de soucis et tiens nous au courant de l'évolution de ton aquarium :)

Retour sur la liste des sujets