Aquariophilie d'eau douce

Avis population de poisson d'un aquarium de 400 litres

Bonjour à tous, débutante en aquariophilie. J'ai opté pour un bac de 400 litres déjà peuplé. Je l'ai depuis 15 jours environ en ayant récupéré 2/3 de l'eau existante.

Voici ma faune en héritage (les taille sont données à vue d’œil):

J'ai rajouté les miens :

J'ai planté sur sol aqualite + gravier : anubia, egeria densa, cabomba et bacopa. J'attends de la mousse de java (pour cacher le filtre interne) et de l'echinodorus.

Pour l'instant je change 10% d'eau hebdo par de l'eau de source. Mes paramètres s'améliorent mais pourraient être meilleurs. Je teste avec bandelettes (donc résultats approximatifs) J'attends les tests en gouttes qui ne devraient par tarder. J'effectue 10% de changement d'eau hebdo avec de l'eau de source.

Voilà je me dépatouille toute seule mais si vous avez des conseils forcément je prends. Mon souci actuel est dans ma faune :

  • Est-ce que je pourrai garder le pléco L600 bien qu'il soit magnifique ?
  • Dois-je retrouver une ou plusieurs femelles pour mon glossolepis incisus ?
  • des "potes" pour la silure solitaire ?
  • Enfin une faune super sympa mais dont le complément risque de surpeupler l'aquarium ?

Re: Avis population de poisson d'un aquarium de 400 litres

Déjà sans paramètres de ton eau ce n'est pas évident de te répondre ! No2/no3 etc... Une photo aussi ça aide ! Tu as l'air de t'y connaître, alors, avec ce que tu as décris, je ne peux pas te conseiller ou dire si ou la ! Bonne continuation.

Re: Avis population de poisson d'un aquarium de 400 litres

Hello Souky! Je vais essayer de t'aider du mieux que je le peux. Déjà tu as un beau volume,c'est un très bon point! Car tu auras le choix de beaucoup d'espèces!! ;)

Ensuite comme l'a dis plus haut To1970,il nous faudrait les paramètres de ton eau. Sans ça on ne peut pas dire qui garder et pourquoi. Donc on attend les résultats de tes tests une fois que tu les auras reçu.

Pour ton sol, l'aqualite j'en suis pas fan car j'ai eu beaucoup de déboires avec à mes tout début en aquariophilie qui remonte à quelques années.
J'ai eu beaucoup de présence d'algues pinceaux sur mes plantes et je me demandais d'où pouvait provenir mon monté en Po4 (Phophaste). Résultat après de moult recherche, il s'est avéré que l'aqualite en était le responsable. Depuis j'ai lâche ce type de sol et tout roule :) Dommage que le bac est déjà en eau, je t'aurais conseillé plus de partir sur un substrat du genre Aquabasis Plus qui est très bien pour les plantes et peu onéreux.

Sinon pour tes changements d'eau,c'est assez problématique car tu changes l'eau du bac sans connaître les paramètres de celui-ci,même si c'est sur une base de 10 %. Donc prudence à ne pas trop changer l'eau car à force tu vas peut-être bouleverser l'équilibre du bac (bien entendu si il y a équilibre). Peut-être aussi que le fait de changer d'eau lui permettra d'avoir les bonnes valeurs pour maintenir les espèces que tu possèdes. A voir mais tu as une chance sur deux que ça soit bénéfique ou inversement. Donc dès que tu as tes tests en gouttes,test ton eau comme ça plus du doute ;)

Alors pour tes poissons,il y a un gros truc qui me chagrine,c'est l'origine de tes poissons. Ils sont tous issues de biotope différent et du coup demande des paramètres de maintenance différent. Tu as de l'asiatique,de l'amazonien et de l'australo-guinéen, c'est une bonne soupe de poisson comme on le dirait dans le jargon aquariophile.

Ensuite il y a déjà 3 chromobotia macracanthus,tu peux t'en séparer,ils leur faut au minimum plus de 600 litres car adultes ils font facilement plus de 30 cm.

  • Tes Striata tu peux les garder sans problème dans ton bac(Asie) ;)
  • Pour ton Pleco L600 je suis désoler, je ne connais pas cette espèce donc je ne dirai rien.
  • Pour le Tetra pristella qui reste, il est un poisson de banc donc doit vivre en groupe de 10 minimum (Brésil/Guyane).
  • Ensuite tes glossolepis incisus sont des poissons de banc,donc doivent vivre en groupe de 5 minimum pour cette espèce(Nouvelle Guinée).
  • Tes Veuves noires pareil que les Tétra,c'est à dire 10 minimum ce sont des poissons de banc aussi(Amazonie).
  • Tes Silures de verres (Kryptopterus Bicirrchis) doivent eux aussi vivre en groupe de 10 minimum(Asie).
  • Ton Betta Splendens et ses 3 femelles seront au paradis avec un tel volume(Asie).
  • Ton couple de Colisa Lalia pareil que tes Splendens seront aux anges avec ton 400 Litres (Asie).

Donc pour résumer,tu as pas mal d'espèce d'origine asiatique. Tu pourrais partir sur un bac asiatique en te séparant des espèces dont je t'ai indiqué leur origine géographique.

J'espère ne pas te démoraliser,mais sache que là c'est un vrai casse tête que tu as eu avec certains gros poissons qui vont être difficile de donner (vendre va être très dur notamment pour le Macracanthus).

Une fois que tu nous auras donné tes paramètres on pourra te donner une liste de poissons que tu pourras maintenir en fonction de ce que tu souhaites. A bientôt et bon courage!

Re: Avis population de poisson d'un aquarium de 400 litres

Merci à vous 2 pour vos réponses. Voilà mes paramètres avec test en gouttes fait juste après allumage (hier changement 10% d'eau source + engrais liquide).

  • NH4 inférieur à 0,05
  • NO3 20 ou 40 (j'ai du mal à voir la différence entre les 2 couleurs)
  • NO2 0,025
  • GH 6
  • KH 5
  • PH 7,2

Sinon je n'ai pas le test PO4 mais mon substrat est de l'AQUADISIO AQUABASE (substrat naturel) qui serait un équivalent de l'AQUALITE, m'a-t'on dit.

Rectification : Le pléco est un pseudacanthicus léopard L114 (rio dimini j'espère) 25/30cm taille adulte. il mesure actuellement exactement 15cm queue comprise. J'ai passé une annonce sur le site bien que la fiche n'existe pas encore.

Pas de décès depuis celui de la femelle GLOSSOLEPSIS incistus. Trouver des femelles adultes est mission quasi impossible surtout que leur espèrance de vie est en moyenne de 5 ans. Je me demande si ça en vaut le coup, surtout après lecture de ton post RIRITETEL.

Re: Avis population de poisson d'un aquarium de 400 litres

Hello Souky!

Pour tes paramètres ça reste correcte, je m'attendais à des paramètres loufoques parce que quand tu reprends un bac venant de quelqu'un d'autre qui est déjà en eau tu as vite fais d'avoir des surprises :D.

Pour certaines des espèces que tu maintiens, le Ph est légèrement haut mais tu peux y remédier sans problème aux vu de ton Kh qui est bas donc pas de problème pour le faire baisser légèrement.

Par contre ce sont tes No2 qui m'inquiètes,je me demande comment se fait-il qu'il y a encore présence de No2 dans ton bac.
Tu n'as pas éponger les masses filtrantes durant l'entretien hebdo non?
Parce que normalement avec un bac qui est cyclé,tu dois avoir 0 en No2.
Peut-être que l'ancien propriétaire du bac n'a pas respecté le cycle d'azote et a mis ses poissons dans la foulée après l'avoir mis en eau?
En tout cas je pense que tu dois être dans la phase descendante au niveau des No2 donc avec le temps ça va s'arranger ;)

Pour tes No3, si c'est 20 ça reste correctement mais si c'est vraiment 40 un changement d'eau s'impose.
Sinon tu vas vite te retrouver avec des algues.

Pour les Po4,c'est pas trop grave si tu n'as pas ce test pour le moment.

Concernant tes Glossolepis Incisus si tu penses ne pas les garder,donne les,revend les ou échange les ;)
Perso je les aurais échanger contre d'autres espèces du biotope que je souhaite recréer si c'était possible,car tu n'as que cette espèce là venant de la Nouvelle-Guinée.

Puis pour finir,tu peux continuer à faire tes changements d'eau sans problème ça diminuera tes No3.

Par contre si je me souviens bien,tu as dis faire des changements d'eau avec de l'eau en bouteille?
Pour un tel volume ça fait beaucoup de bouteilles,j'aurais plus opté pour l'achat d'un osmoseur.
Comme ça tu produis ton eau osmosée et tu la reminéralises avec des sels minéraux genre Sel Preis.Ca te permet d'avoir les paramètres que tu désires.
Mais ça c'est comme tu le sens ;)

Re: Avis population de poisson d'un aquarium de 400 litres

Bien noté. Je vais passer une annonce quand la fiche sera dispo. J'ai investi dans l'osmoseur d'AQUAPREMS 100 GPD avec le TDS mètre double. Par contre j'ai lu sur un autre post du forum que l'ajout de sels minéraux n'était pas nécessaire pour les changements d'eau hebdo si on utilise du PROFITO. C'est l'engrais que j'utilise à chaque changement. Tu en penses quoi ? je n'ai pas encore fouillé de ce côté là.

Retour sur la liste des sujets