Aquariophilie d'eau douce

Quoi mettre dans un 220l

eau, plantes, sol et poissons ? aucune préférence pour les poissons j'en veux juste beaucoup ! au fonc , au milieu et a la surface.
escargots et crevettes aussi ?
merci
je suis débutant j'ai mon bac vide pour l'instant
filtre interne
chauffage
pompe à air

Re: Quoi mettre dans un 220l

Bonjour !

Je te conseille de lire les articles recensés dans l'onglet "Service +" du site, tu y trouveras beaucoup d'informations, surtout sur le cycle de l'azote.

Si tu veux beaucoup de plantes, et surtout des plantes de toutes difficulté de maintenance, il te faut un substrat nutritif (recouvert 'un substrat neutre éventuellement) et un bon éclairage (on nz regarde pas les watts mais les lumens : il faut 30 lumens par litre d'eau, 6500 kelvin de température de couleur et un IRC de 9 ou plus).

Pour les plantes, regarde dans l'onglet "Plantes", on peut les trier par difficulté et intensité lumineuse.

Pour les poissons il faudra faire attention.que leur paramètres soient compatible et qu'il n'y ait ni relation prédateur/proie, ni conflit de territoire.

Re: Quoi mettre dans un 220l

ok merci mais comment mesurer cette lumière mon éclairage est un double halogène
ok pour les plantes je suis entrain de me renseigner, je vais ajouter des racines et des pierres spéciales aqua
ok pour les poissons je savais cela en lisant beaucoup les avis diverges beaucoup donc si tu pouvais me faire une liste en prenant en compte relation, conflit de territoire et l'indice de mon eau stp merci
pour le cycle de l'azote, oui merci pas de soucis, je vais utiliser de l'eau osmosée de la volvic et du denitrol, deplus je ne suis pas pressé pour les poissons je vais m'appliquer à la plantation.
à ce sujet puis je rajouter sur le substrat une deco gravier couleur ? on parle du sable de je sais plus quoi qui peut remplacer le substrat ?
dans l'attente de te lire ou un autre

Re: Quoi mettre dans un 220l

Les informations de base sont normalement notées sur les emballages des tubes/rampes/lampes ; s'ils n'y sont pas, il vaut mieux regarder autre chose.

Mon dieu, faire une liste des interactions entre les poissons est impossible : il y a des centaines et des centaines et des centaines de poissons d'aquariums pouvant rentrer dans ton volume 8-}
Le plus simple, c'est que tu jettes un oeil dans l'onglet "Faune" du site, et que tu indiques au moins ton litrage et la température que tu souhaites atteindre. L'outil de recherche te donnera une liste de fiches, recensant les espèces pouvant convenir dans ton volume.
Regarde, fais-toi une petite liste de celles qui t'intéresse, et quand tu les auras, montre-nous le tout pour qu'on te dise si cela passe ou pas dans volume, et si la cohabitation est possible.
Garde juste en tête qu'il vaut mieux choisir peu d'espèces (une de fond, une de milieu, et une de surface) et correspondre à leurs besoin plutôt que de mettre un peu de tout au risque d'avoir une soupe de poisson :)
Avec un tel noyau, on pourra éventuellement te suggérer une (ou deux) autres espèces qui pourraient matcher avec celles choisies.

Le denitrol n'est pas utile : d'ailleurs, toutes ces petites fioles que les vendeurs proposent ne sont pas utiles ;)
Laisser faire son bac sans rien est tout aussi efficace, et moins cher au final :)
Pour l'eau, il vaut mieux lancer ton bac en eau du robinet. Déjà, parce qu'en fonction de la région où tu vis, et des poissons choisis, cela pourrait faire l'affaire, mais aussi parce qu'il faut un minimum de minéraux aux plantes au démarrage.
Cela te coûtera en plus moins cher au début. Et si tu veux changer les paramètres de ton eau après, l'osmosée mélangée à de l'eau de conduite sera une bonne solution.

Le gravier de couleur, il vaut mieux éviter : en premier, parce que les couleurs vives et flash stressent les poissons. Ils ne sont pas habituées, cela réverbère la lumière, c'est déconcertant pour eux, et cela altère leur comportement.
Ensuite, parce qu'il y a des cas établis de relargage : on a vu à plusieurs reprises sur des graviers de ce genre (ou des décors artificiels) la peinture s'écailler et disperser des polluants dans l'eau.

Pour le sol sinon, il y a plusieurs écoles.
On a, d'un côté, les amateurs de sols techniques (ces sols modifient les paramètres de l'eau pour les amener automatiquement à certaines valeurs). C'est utile pour certaines espèces fragiles/compliquées, mais cela implique de n'utiliser que de l'eau osmosée pour ne pas épuiser le sol inutilement.
Il y a à côté les sols nutritifs. Qu'ils soient du commerce ou faits maison, leur rôle est d'apporter des nutriments aux plantes par les racines, ce qui est très utile pour un grand nombre de plantes d'aquariums qui, à l'origine, sont palustres ou paludéennes et non pas aquatiques. Ils peuvent être soit tout-en-un, ce qui veut dire qu'il n'y a besoin de rien d'autre avec et qu'ils se suffisent à eux-mêmes, soit simple, auquel cas il faut les recouvrir par un autre substrat, neutre ce coup-ci, dont le rôla va consister à empêcher le substrat nutritif de remonter et de se mélanger à l'eau.
On a les sols complets, qui eux, sont à la fois technique et nutritifs.
Puis on a les sols neutres, comme le sable de Loire ou le manado, les graviers et le quartz, et qui n'ont pour seules propriétés que de retenir le substrat nutritif ou d'être esthétique.

On peut planter dans un sol uniquement neutre, mais les plantes devront alors être choisies parmi les plus simple de maintenance, ce qui n'est pas un problème en soi, mais réduit le choix (et impose un peu plus de réflexion pour ne pas acheter des plantes qui ne le supporteront pas).

Re: Quoi mettre dans un 220l

Excellent merci !
Je vais donc opter pour un sol nutritif puis sol neutre.
Des plantes tres courtes, moyennes et longues dans l'ordre
Eau douce à 20° si je résume ce que j'ai lu convient à bcp de poissons ?
Puis je au moins faire cela et réfléchir aux poissons si avec cette eau le choix est large ?

Re: Quoi mettre dans un 220l

À 20, tu es en eau froide, ça réduit ton choix.

Vise plutôt les 25/26 pour de l'eau chaude.

Enfin, la température se change facilement, donc tu pourras aviser en fonction de ton choix.

Re: Quoi mettre dans un 220l

Ok pour la température je fais cela.
Je vais remplir donc mon bac d'eau du robinet aérée et non de l'osmosée pour le cycle d'azote ou un petit peu quand même.
J'ai un frigo américain, l'eau passe par un filtre déjà c'est bien ou pas ?
Je sais qu'ils n'ont pas bonne réputation mais quels produit puis je mettre au lancement puis aux changements d'eau et à quelle fréquence ces changements ?
Pour l'entretien je suis normalement au point, faire par étape pas tout d'un coup et avec l'eau extraite du bac ?
Je vais le planter conséquemment , pierres et déco bien rincées ! je sais.
Je ne veux pas de racine car elle produit du tanin et le seul truc sur lequel je suis intransigeant c'est que je souhaite une eau cristalline le plus possible.
Et pour les crevettes et escargots ? y a moyen ?

PS : en fait je vais partir sur un bac plus gros ! je cherche encore

Re: Quoi mettre dans un 220l

Heuuu, je ne sais pas pour le passage par le frigo, attend que quelqu'un d'autre donne son avis :)

Ce n'est pas que les produits n'ont pas bonne réputation, c'est qu'ils ne servent à rien. Mais vraiment rien.
Les bactéries vendues en flacons soi-disant pour ensemencer les bacs sont mortes : il leur faut de l'oxygène et des nutriments, ainsi qu'une circulation d'eau, indispensables à leur survie, et il n'y rien de tout cela dans ces flacons.
Idem pour les conditionneurs : ils vantent leur capacité à déchlorer l'eau et à supprimer les métaux lourds, sauf, que la déchloration est un processus normal qui se produit dès que l'eau est en contact avec l'air (d'où l'intérêt de la laisser reposer avant de l'utiliser), et que les métaux lourds ne peuvent pas être supprimés.

En faisant bouillir les racines et en les faisant tremper longuement, elles libèrent leurs tanins et n'en relarguent plus dans l'eau.
Certaines essences vendus dans le commerce aquariophile sont parfois dépourvues de tanins.

Re: Quoi mettre dans un 220l

Aucun produit donc dans mon eau au premier remplissage ? même pas de sel mineraux pour les plantes ? je mets juste un peu de nourriture tous les jours
Le CO2 en ais je vraiment besoin ? J'ai peur que son utilisation soit compliqué.
Des noms pour les plantes , 3 variétés, une devant, une au milieu et une dernière ?
escargot, crevettes ?

Re: Quoi mettre dans un 220l

Rien du tout, pas même de nourriture.
On met éventuellement une pincée de nourriture dans le bac à la fin du cycle pour s'assurer que les bactéries sont bien implantées (si les teste, les jours suivants, restent nuls, cela veut dire que les bactéries font leur travail, mais s'il y a un pic de nitrites, cela veut dire que la population bactérienne n'est pas assez stable et qu'il faut attendre encore).

Non, le CO2 n'a rien d'obligatoire, on peut très bien s'en passer.
Pour qu'il soit vraiment efficace (son rôle étant de pousser les plantes à la photosynthèse au-delà de ce qu'elles font naturellement), il faut un substrat nutritif, un éclairage puissant et une fertilisation journalière.

Néanmoins, on peut faire pousser tout type de plantes ( y compris celles réputées difficiles) avec un bon sol et un bon éclairage. Elles pousseront moins vite qu'avec du CO2 et de l'engrais, mais est-ce si important, tant qu'lles poussent ? :)

Plus de plantes, plus ! Trois espèces, c'est peu ;)
Tu as des vallisneria, des hygrophila, des cryptocorynes, des echinodorus,mousse de java, fougère de java, pearl moss, bucephalandra, limnophila, eleocharis, cerato, ... Il y en a plein, jette un oeil dans la section "Plantes" pour te faire une idée :)

Re: Quoi mettre dans un 220l

qu'est ce qu'une fertilisation journalière ?

Re: Quoi mettre dans un 220l

C'est quand on met de l'engrais liquide tous les jours.
Ce qui revient affreusement cher.

Re: Quoi mettre dans un 220l

Au fait mon bac n'est composé que d'eau osmosée et de volvic c bon ?

Retour sur la liste des sujets