Aquariophilie d'eau douce

Au sujet des scalaires

Bonjour à tous,

Mon projet actuel est un bac low tech de 450 litres consacré aux scalaires.

J'ai besoin de quelques conseils car entre mes différentes lectures (livres, forums) et vendeurs en animalerie se contredisent.

Déjà, low tech et scalaires, ça le fait?

Combien de scalaires dans ce volume pour leur bien être. Sachant que je n'ai pas l'intention de les faire cohabiter avec d'autres poissons tels que des characidés. Ils seront la seule espèce du bac. Peut-être que dans un second temps, j'essayerai d'ajouter un couple ou petit groupe de cichlidés nains. Mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Bref, je parle bien du scalaire et pas de l'altum. Je lis souvent que pour ce volume 6 ou 8 c'est parfait. Un vendeur dans une boutique indépendante de Paris m'a plutôt conseillé au moins 10/12 pour diluer les conflits. Moi j'avais en tête 8. Qu'en pensez-vous?

Sinon, pour la taille des poissons, vous me conseillez de les prendre lorsqu'ils font 4-5 cm ou un peu plus gros?

Pour l'agencement du bac (façade de 150cm), j'ai essayé de créer 3 territoires distincts via les des souches et de la plantation. Et mes plantes de surface sont en train de taffer pour recouvrir toute la surface afin de créer de l'ombre.

Merci d'avance pour vos futurs conseils/ retours d'expériences :)

Re: Au sujet des scalaires

Salut,

Pour le low tech aucune idée, mais pour ton volume je te conseil de rester sur 8 scalaires max, et de les prendre très jeune. Surtout ne surcharges pas trop ton bac, ils aiment avoir de l'espace libre pour nager, mais penses également à quelques cachettes évidemment.

J'en ai 10 dans un 600L, c'est d'après mon observation le maximum que je puisse mettre. Donc dans ton volume 8 c'est déjà pas mal ;)

Pour l'agencement de ton bac oui c'est parfait, tu as 150cm donc de la marge.

Re: Au sujet des scalaires

Bonjour !

Les scalaires et le low-tech, c'est parfaitement compatible :)
Les seuls poissons que l'on ne peut pas maintenir en low-tech, se sont ceux des grands lacs africains : l'eau interdit la pousse des plantes.

Sinon, pas mieux que Clara :)

Re: Au sujet des scalaires

Bonjour,

Merci à tout le monde pour vos retours :)>-

Du coup, nouvelles questions, eh eh !

Est ce le "8 scalaires max" de Clara signifie qu'avec ce groupe il ne sera pas possible d'ajouter de cichlidés nains car sinon je risque la surpopulation? ou juste que dans ce volume c'est le nombre idéal pour diluer la violence et les faire vivre en banc?

@ leo94 : merci pour les liens. Si je prends le 1er lien, le bac est magnifique mais il n'y a au final pas ou peu de cachettes. est ce que cette configuration peut réellement convenir sur le long terme à un groupe de scalaires qui va très certainement vouloir se reproduire?

@ clara : qu'entends tu par très jeune en terme de taille? est ce que s'ils sont très jeunes ça ne posera pas de problème si je les nourris qu'une ou deux fois par jours?

Re: Au sujet des scalaires

Non tu peux très bien ajouter un banc de corydoras (10-15 par exemple) avec un banc de characidés (15 cardinalis ou nez rouge par exemple) et un couple/trio d'apisto, y'a aucun soucis là-dessus.

Par très jeune j'entend environ 5-6 cm, lorsqu'ils sont en vente quoi.. :)
Ça va permettre de faciliter leur adaptation, plutôt que de prendre des scalaires de 2 ou 3 ans. Pour la nourriture deux fois par jour c'est très bien.

Re: Au sujet des scalaires

Merci pour tes réponses Clara ;)

J'en profite pour une dernière question.
Pour la cohabitation scalaires et une autre variété de cichlidés. En dehors des Apisto, avec quels autres cichlidés (pas forcement des cichlidés nains) ça se passe bien?

Re: Au sujet des scalaires

Oui bien sûr il n'y a pas de soucis. Par contre si tu pars sur 8 scalaires prend uniquement un couple de cichlidés. Ces deux espèces sont territoriales, il faut donc éviter les conflits en restant sur un seul couple (voir trio).
Faut également que ça colle niveau paramètres d'eau..

Re: Au sujet des scalaires

As tu des espèces précises à me conseiller? Qui dois je introduire en 1er? En même temps?

Re: Au sujet des scalaires

Tu mets les poissons territoriaux en dernier, donc les cichlidés en dernier (scalaire + couple d'autre espèce).

Pour les espèces aucune idée, c'est selon tes goûts, regarde dans l'onglet Faune tu as pas mal de choix.

Re: Au sujet des scalaires

8 suffiront très bien pour constituer leur hiérarchie et diluer les chicaneries.
Ils sont territoriaux, c'est vrai, mais surtout quand il y a pontes et il faut tomber sur de vraies teignes (comme j'en ai une ;) ) pour qu'ils le soient par rapport aux autres poissons, ma "teigne" chasse les cardinalis mais aucun autre scalaire ne s'en occupe ni des apistos, corys, pulshers et autres ancistrus si ils ne s'approchent pas de leurs oeufs !

Ne les prend quand même pas trop petits, sinon ils seront un peu fragiles et peuvent être très embêtants pour changer de régime alimentaire (j'en ai deux qui se sont laissé mourir :( ), 4 ou 5 cm est le minimum pour ne pas devoir les nourrir 5 fois par jour si ils daignent manger. (même si avec un pote on a mené à l'age adulte une quinzaine de bébés achetés ne faisant que 12 mm ! mais ça mange souvent)

Belle façade 1.5m pour 450l, j'espère qu'il est assez haut, 40cm est vraiment le minimum pour qu'ils se "déploient". Laisse donc de bonnes surfaces sans trop de décors rehaussant le fond.

Enfin, si tu veux mettre des cardinalis (pas des néons qui aiment le froid !) mets les alors que les scalaires sont jeunes sinon il y a un gros risques qu'ils ne les considèreront pas comme des colocataires mais comme des apéros.

Re: Au sujet des scalaires

le spécialiste scalaire a parlé :D

Re: Au sujet des scalaires

En terme de cachettes, avec les scalaires ou les discus, en général y en pas besoin.
Et vu que les discus et les scalaires choisissent les mêmes genres de supports de ponte, je ne vois pas ou est le problème.
D'ici que tu ais des repros, tu as le temps de voir grandir les poissons et de ré-aménager le bac selon tes obsvervations ;)

Re: Au sujet des scalaires

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses pour ce retour tardif et un grand merci pour vos conseilles.

Il y a un peu plus de 2 semaines j'ai acheté mon groupe de 8 scalaires (2 noirs, 2 nacrés avec des taches oranges et noires et 4 avec le patron de la forme sauvage donc gris avec des striures noires). Une semaine après l'achat, j'ai introduit un petit groupe de 4 Mikrogeophagus Altispinosus. 10 jours après l'achat de mes scalaires, le plus petit, est mort. Il n'était pas dominé mais resté dans son coin et ne mangeait pas.
Et hier, surprise, alors que je faisais du jardinage dans l'aqua, j'ai découvert que mes 2 scalaires nacrés avaient pondu (je suppose que ça vient de la hausse de température de ces derniers jours, l'eau passant de 27° à 30°). Bon cool, ça fait plaisir, mais je ne voulais pas que ça se passe si tôt :(( ça se trouve ça ne donnera rien mais il semble vouloir s'en occuper et chassent les autres habitants (et ils laissent 4/5 du bac pour les autres donc ils sont plutôt courtois lol).

Du coup, 3 petites questions au passage :
1) j'ai lu que ce n'était pas une bonne chose lorsque des scalaires se reproduisaient trop jeunes car ça avait une incidence sur leur croissance. Vrai ou faux?
2) je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'élevage. Donc aucun bac secondaire ne sera mis en route. Avez-vous des retours d'expériences à me faire sur la maintenance/ repro de scalaires en bac communautaire?
3) Dans le bac, avec les scalaires et les a Altispinosus j'ai un petit banc de 6 Rasbora H. Pas eu le temps de les donner, ce sont les anciens locataires de mon précédent aqua low-tech. Vont-ils se révéler être des prédateurs sérieux pour les alevins Scalaire?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir d'examiner vos futurs conseils
:)

Re: Au sujet des scalaires

Coucou,
Personne pour m'aider ? :((

Re: Au sujet des scalaires

évidemment que les rasboras et les autres co locataires iront manger les oeufs car les parents scalaires même très protecteur n'arriveront pas à tenir tête à tout le monde, c'est ce qu'on appelle la régulation naturelle ( si on veut ) car un aquarium n'est qu'à moitié naturelle .

Re: Au sujet des scalaires

Si ce sont des jeunes spécimen, les œufs ne sont certainement pas fécondés et même si c'était le cas, il n'est pas dit que les jeunes parents savent s'en occuper intégralement, de l'éclosion jusqu'au sevrage, sans parler de la prédation..
A ce sujet.. toute source de stress, comme la prédation, peut engager les parents à préférer manger leurs œufs, les larves ou/et même les alevins eux-mêmes, tout comme ça arriverait avec des œufs stériles.

Pour limiter la prédation pendant ces périodes, vaut mieux gaver les poissons avec du vivant ou du congelé (vers de vase, daphnies, artémias)

Re: Au sujet des scalaires

Alors pour ce qui est de l'arret de croissance c'est vrai, le fait de pondre semble stopper ou ralentir beaucoup la croissance des parents, surtout pour la femelle ;) .
C'est comme ça que j'ai plein de femelles menues et des gros pépéres à coté ...

Pour la repro en communautaire c'est impossible de finir par avoir des survivants.

En plus du fait que les parents ont besoin d'apprendre à féconder comme il faut, protéger contre tout le monde (certains des miens ne chassant que les autres scalaires au début se faisait manger les oeufs par les ancistrus ou même les escargots avant d'apprendre à virer tout le monde), même si ils arrivent à avoir des éclosions (2 jours après la ponte) et à protéger les petits (les larves), il leur est très difficile de protéger les petits qui se détachent au bout de 6 à 7 jours et qui partent en nage libre.
J'ai eu des parents qui ont réussi à garder des bébés un peu plus d'une semaine mais dès que les petits décident de traverser le bac, la protection devient mission impossible.
Les principaux prédateurs sont souvent les autres scalaires, mais les autre locataires alléchés ne sont jamais loin non plus.
En admettant que certains survivent, le problème de leur nourriture arrive vite, il leur faut des artémias (qu'on fait éclore à coté) et je n'ose même pas imaginer la ruée dessus en en donnant dans un communautaire ...

Pour les aider il est indispensable de mettre une lumière au dessus de la ponte. Mais ça ne servira qu'à les entraîner à avoir des petits et à espacer les pontes, ce qui n'est déjà pas si mal.
Et c'est intéressant de voir à quel point c'est petit et moche à la naissance :D .

Re: Au sujet des scalaires

Bonjour,
Vous aviez raison, le vendredi en rentrant du boulot, le couple avait mangé les œufs.
Par contre, du coup, j'ai l'impression que maintenant ils considèrent cette zone comme leur territoire. La repro est terminé mais ils continuent à chasser les autres poissons venant s'y aventurer trop longtemps :)
J'ai bien noté que le fait d'être en bac communautaire réduisait considérablement la possibilité d'aller au bout de la repro et/ ou protéger leurs petits. J'espère juste que dans le temps ce ne sera pas trop source de stress pour eux.
@+ et merci pour vos précieux conseils.

Retour sur la liste des sujets