Aquariophilie d'eau douce

150L / 65L Amazonien Laetacara Dorsigera et Aspitogramma Cacatuoides

Bonjour, j'ai un duo M/F Apistogramma cacatuoides et un M (F morte chez le particulier donc j'ai pu récup que le M, suicide) Laetacara dorsigera

Mon 150L(100x40 pour le sol )sera peuplé de 10 Cardinalis et 10 Nez rouge

Les 65L( 40x47 pour le sol )

Mes questions :
-Qu'elle couple/trio/harem dans le 150L sachant que l'autre ira en spécifique 65L
Le choix théorique serait Dorsigera mais le M Cacatuoides est asser "agressif" dans le 240L envers sa femelle uniquement et il sera plus gros que le dorsigera.
Donc sois je le met dans 150L et je rajoute une F ou deux (rien d'autre au sol)
-Si dorsigera quand même, combien de femelles? Corydoras ou otocinclus possible avec?
J'aimerais des avis constructif si possible et je vous en remercie par avance, Oui et non c'est bien mais sans explication ca ne sert à rien.

Re: 150L / 65L Amazonien Laetacara Dorsigera et Aspitogramma Cacatuoides

Bonjour,

Je ne connais pas Laetacara dorsigera, dont je m'abstiendrai d'un quelconque avis.

Par contre, j'ai un bac amazonien avec un couple d'Apisto cacatuoides. Ce sont de supers poissons, surtout le mâle, toujours en interaction avec toi, et très curieux. Je les ai dans un 110L bien planté, beaucoup de cachettes (très important pour que la femelle se sente à l'aise vis-à-vis du mâle, et elle va elle aussi défendre un petit territoire face aux autres poissons quand elle surveillera ses petits). Avec une eau tip-top, j'ai des petits presque tous les 15 jours !

Même dans un 150L, je ne mettrai qu'un seul couple (attention, ce n'est que mon avis !!!). Si tu ajoutes deux femelles, chacune va prendre un petit territoire, et elle peuvent être très agressives l'une envers l'autre, surtout pour la femelle que le mâle n'a pas choisi (elle va vite devenir la souffre-douleur du couple !). En fait, le plus important, ce n'est pas le volume total, mais la surface au sol et le nombre de cachettes. D'autres plus calés que moi pourront mieux te renseigner sur la surface minimale pour un trio.

Comme tu l'as souligné, rien d'autre au sol (surtout pas des crevettes, car l'eau type "amazonie" ne leur convient pas vraiment), mais des Macrotocinclus seront parfaitement ignorés. Les Corydoras sont très sympas, mais j'ai souvent lu sur les forums qu'ils énervaient les Apisto (ils n'hésitent pas à rentrer dans les cachettes), et cela finissait mal (attention, je n'en ai pas, donc ce ne sont que des propos rapportés !). Renseigne-toi bien sur les Corydoras, c'est vrai qu'ils sont quand même très mignons, et plus vivants que les Macrotocinclus (de toutes façons, il en faut au strict minimum 5-6 pour qu'ils soient moins timides)...

Pour le milieu, c'est dommage de mettre deux bancs distincts (Cardinalis et Nez-rouge) : pourquoi ne pas choisir l'un des deux et, vu ton volume, en prendre plus pour que cela fasse un beau banc bien homogène ? Encore une fois, plus une espèce a de représentants, plus ils développeront des comportements très intéressants. Tu peux alors ajouter un ensemble de Tetra, genre fantôme noir, plus gros et aussi très expressifs (par contre, oublie les petits Apisto, les Tetra en raffolent ! Ou alors, il te faut beaucoup, beaucoup de cachettes !).

Bon, voilà, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau bac ! Tiens-nous au courant !

Eric.

Re: 150L / 65L Amazonien Laetacara Dorsigera et Aspitogramma Cacatuoides

salut, merci pour ton message! du coup 150L est pour les dorsigera(couple) qui seront plus pacifique avec les corydoras.
un couple, pour les aspito qui sont un peu plus aggressif c'est le 65L des que j'aurais finit avec les plantes/cycle d'azote pour que la femelle puisse fuir! :p

Retour sur la liste des sujets