Aquariophilie d'eau douce

Conseil sur une futur population

Est-ce que vous me conseillez les platy dans un bac de 54L, tout les combiens de temps il y a une reproduction?

Re: Conseil sur une futur population

Bonjour,
54L c'est trop peu il faut minimum un 80L et pour la reproduction j'ai recueillit un article qui devrait t'intéressé:

Ce poisson est un ovovivipare, la fécondation est donc interne.
Ensuite la femelle est gravide durant un mois environ, puis libère ses jeunes, qui sont alors autonomes.

Si l'aquarium est bien planté et présente de nombreuses cachettes, quelques jeunes vont réussir à survivre à la voracité des parents, sinon il vaut mieux les isoler dans un bac d'élevage, et les nourrir avec des nauplies d'artémia puis des paillettes spécialement élaborées pour jeunes vivipares.

Une seule fécondation peut produire plusieurs pontes, espacées d'un mois (en effet, les femelles ovovivipares présentent la caractéristique de pouvoir emmagasiner du sperme).

Les petits naissent identiques à leurs parents.
Leur croissance est rapide quand la nourriture est adaptée (avec du vivant), alors qu'elle est longue avec des paillettes.


Le reproduction de ce poisson est aisé et c'est un euphémisme ! Sur ce point le Xiphophorus maculatus est comparable à la reproduction du prolifique Guppy. C'est même pire, on constate que les alevins des Platys sont plus malins et ils ont plus de facilités à se cacher de la prédation des parents en se mettant au ras du sol alors que l'alevin Guppy sera plus apathique, évoluant le plus souvent à la surface de l'eau et malheureusement pour lui se fera gober plus facilement. Résultats des courses, avec seulement quelques femelles Platys et un mâle on peut voir évoluer très rapidement des centaines de bébés qu'on aura bien du mal à donner. Ils seront alors une source de pollution de l'aquarium.
Il est souvent étonnant de constater que le mâle choisit généralement sa femelle et se désintéresse des autres femelles Platys. Il lui fera la cour constamment jusqu'à qu'elle soit épuisée et cherche un cachette pour s’extirper de l'étreinte du mâle trop collant. C'est pour cette raison qu'il faut prévoir de nombreuses cachettes et l'adage qui dit qu'il faut un ratio de 3 femelles pour 1 mâle pour les Platys, n'est pas tout à fait exacte. Le plus important étant de maintenir ce poisson dans un aquarium planté voir très planté.

Des pondoirs inutiles
Mettre la femelle prête à accoucher de bébés dans un pondoir est une très mauvaise idée que les débutants en aquariophilie ont tendance à faire. Ce mauvais réflexe est à proscrire et ça pour plusieurs raison :
Le platy, est très prolifique avec une portée par mois à raison de 30 à 40 bébés la surpopulation ne tardera pas à arriver.
La mise en pondoir de la femelle, va la stresser et peut provoquer des maladies comme les points blanc. C'est une maladie déclenchée uniquement en cas de stress dont les poissons sont toujours porteurs.
Garder les alevins et les élever dans le pondoir est encore une plus mauvaise idée. L'eau dans ce petit volume circule mal et l'étroitesse engendre un mauvais développement des bébés Xiphophorus maculatus.
Les alevins du Platy sont suffisamment malins pour qu'un nombre non négligeable de ces bébés arrivent à se cacher de la prédation des parents.

A lire aussi:

Les problèmes liés à sa reproduction frénétique en aquarium
Des femelles épuisées et sujettes aux maladies
D'une part la cour assidue des mâles fatigue la femelle et d'autre part le fait qu'elle soit constamment pleine, finit par l'épuiser complètement ! Madame Platy sera à force une véritable éponge à microbe et elle sera trop faible pour lutter contre les bactéries et les parasites. Il faut avoir conscience de ce problème et peut-être prévoir une solution pour écarter régulièrement les mâles des femelles et ça sur une période de plusieurs mois ! La femelle effectivement conserve la semence dans son corps pendant au moins 3 mois et donc continuera à tomber enceinte sans mâle dans l'aquarium !
Appauvrissement du patrimoine génétique
La longévité du Platy étant faible, pas plus de deux ans, cela amène à un renouvellement rapide des générations de ce poisson. Résultat des courses, si on n'introduit pas régulièrement de nouveaux Xiphophorus maculatus dans l'aquarium il y aura un appauvrissement du patrimoine génétique. Cela a pour conséquence d'avoir des poissons chétifs, tombant plus souvent malades voir déformés. Mais il s'agit d'un problème récurrent en aquariophilie qui n'est pas spécifique à ce poisson.
Risque d'Hybridation du Platy
Si le poisson évolue dans l'aquarium avec d'autres Poeciliidae, il y a de fortes chances d'avoir une hybridation. C'est particulièrement risqué avec le Xipho et le Molly avec qui il se croise facilement. Si vous avez des hybrides dans votre aquarium, il est raisonnable de ne pas les diffuser à d'autres aquariophiles par le biais de petites annonces par exemple. Des fois on ne remarque même pas que ses poissons sont des hybrides et c'est pour ça que le cohabitation avec ces deux poissons est fortement déconseillée. Il est à noter cependant que les hybrides sont souvent stériles, ce qui relativise ce problème.

Hybride Platy Xipho - Ce spécimen étrange, est le fruit d'un croisement avec un Xiphophorus hellerii - 14/02/2014
L'élevage et alimentation des alevins du Platy
Déjà assez gros, les alevins peuvent se nourrir des paillettes des adultes réduites en poudre à l'aide d'un petit pilon. Mais pour favoriser leur croissance il est indispensable de varier leur nourriture. On peut leur proposer des nauplies d'artémia par exemple. Sinon ils se débrouillent très bien seul en mangeant des résidus de nourriture et petites algues. Sans que ça saute aux yeux, il y a toujours des aliments et des micros aliments dans un aquarium en route depuis quelques temps et bien rodé.

Alevin de Platy - Ce bébé est âgé de quelques heures simplement - 14/02/2014
Sites internet et ressources sur ce poisson d'eau douce
Association France vivipares
Forum uniquement dédié aux vivipares et leur élevage. Il y a donc une large partie consacrée aux Platys où on peut trouver des informations ou poser des questions dans des domaines tel que la génétique, l'élevage ou ses différentes variétés.
Guérir un Platy des points blancs
Cette ressource documentée du site traitant du parasite Ichthyophthirius multifiliis, peut aider à soigner un Platy infesté par la maladie des points blancs.
Les problèmes inhérent à l'espèce
Un article sur aquabase qui expose clairement les différentes problématiques liées à l'élevage de ce poisson (surpopulation, croisement, génétique, malformation ...).
Commentaires supplémentaires
Membre, visiteur, n'hésitez pas à nous faire partager votre propre expérience avec cette espèce en laissant un commentaire. Vous pouvez également poser une question rapide concernant par exemple un éventuel problème rencontré sur sa maintenance.


Bonne lecture !!! ;p

Re: Conseil sur une futur population

Merci pour ta réponse, mais que me conseillez-vous comme poissons pouvant se reproduire pas trop fréquemment( 2-3 fois par an), et qui amène a chaque reproduction pas trop d'alevins. Et qui peut vivre dans un 54L

Re: Conseil sur une futur population

Donc si je comprend bien tu veux un/des poisson(s) qui peuvent vivre dans un 54L et qui se reproduisent mais pas beaucoup et pas souvent ?

Re: Conseil sur une futur population

Oui et qui vivent au milieu et à la surface de l'eau.

Re: Conseil sur une futur population

Pour toi c'est quoi le MAX. d'alevins ?
Et tes paramètres d'eau + temperature ?

Re: Conseil sur une futur population

Ma température est à 24-25 mais je peux la modifier si besoin, je vais recevoir les tests de l'eau d'ici une semaine, mon bac est lancé depuis bientôt 3 semaines.
Ba j'aimerais qu'il y est environ une dizaine de survivants mais pas plus car c'est difficile de s'en débarasser. Voir pourquoi pas en garder 1 ou 2.

Re: Conseil sur une futur population

Ok mais la temperature ne devras pas dépasser les 28 degrés pour le PH 7,5 et pour le GH 15 pour ta plantes...

Re: Conseil sur une futur population

Donc tu me conseille quoi comme poissons?

Re: Conseil sur une futur population

Bon ben j'ai trouver que trois espèce de poissons pour ton bac mais y en a deux qui pondent tous les 2 a 3 semaines et une qui pondent 40 a 500 œufs... Gourami mielEndlerPoropanchax normani

Re: Conseil sur une futur population

Mrc de me répondre aussi vite, mais je n'aime pas trop ces poissons, à part le gourami miel que je trouve magnifique, mais il n'y en a pas dans mon animalerie. Donc je vais continuer à chercher.

Re: Conseil sur une futur population

celui la peut-être:
Poisson crayon brun

Re: Conseil sur une futur population

J'en ai trouvé un qui a l'air pas mal le poisson "tateur":

La reproduction du Tateurndina ocellicauda est relativement simple à réaliser. Par contre, le dimorphisme sexuel de cette espèce n'est pas très prononcé (le mâle est plus coloré), il faut donc bien entendu être sûr de disposer d'un couple dans son aquarium. Celui-ci doit se rapprocher au plus proche de son environnement naturel et idéalement dans un biotope Guinéen.
Stimulation de la reproduction
Outre le respect des paramètres de l'eau, une nourriture riche en proies vivantes et variées stimule l'acte reproducteur. A l'instar des cichlidés nains américains, il arrive bien souvent à l'issue d'un changement d'eau. Les parades amoureuses du mâle sont magnifiques à observer. Il prend alors des couleurs vives et hérissent ses nageoires au maximum tout en dansant frénétiquement autour de sa femelle.

La ponte des œufs
Ils choisissent bien souvent comme endroit pour pondre : une cavité rocheuse, le dessous d'une large feuille ou la paroi d'un tube PVC si on a judicieusement pris soin d'en mettre un. Une fois fertilisés, la durée d’éclosion des œufs est en moyenne de 48 heures. Durant toute cette période, le mâle comme la femelle feront un roulement pour assurer la protection et la ventilation de leurs progénitures.

Les alevins croissance et alimentation
Les alevins naissent déjà avec une taille respectable, leur permettant ainsi d'être relativement autonomes dans la recherche de leur alimentation. On pourra les aider durant toute leur croissance en leur fournissant en quantité des nauplies d'artémia. Malgré cela, ils ne grandiront pas très vite. Idéalement, on peut élever les alevins dans un bac spécifique à l'abri de la prédation des parents qui n'est pas rare. Il faudra cependant disposer d'un aquarium, qui peut-être de petite taille mais déjà bien rodé pour s'assurer de la présence de micros nourritures.

Re: Conseil sur une futur population

Re: Conseil sur une futur population

Je le trouve pas mal ce tateur mais je vais quand même continuer mes recherches...

Re: Conseil sur une futur population

ok

Re: Conseil sur une futur population

Alors ta trouver qq chose ?

Re: Conseil sur une futur population

Je pense prendre des ramizeri, mais j'irais vérifier dans mon animalerie pour voir si ils en ont. Je pense prendre un couple.

Re: Conseil sur une futur population

Tu sais que les ramirezi vivent dans un 68L minimum et qu'ils pondent 100 a 300 œufs. Mikrogeophagus ramirezi

Re: Conseil sur une futur population

J'ai pas fait gaffe à tes paramètres mais... Pseudomugil gertrudaePseudomugil gertrudae

Re: Conseil sur une futur population

Je pense m'acheter un bac de 120 L pour ne plus m'embêter sur la taille de mon bac. Donc je pense insérer un quelques corydoras panda(environ 5-6) comme les corys restent au fond de l'aquarium, je recherche un couple de poissons vivant au milieu et à la surface de l'eau.
Ce couple de poissons pourra se reproduire plutôt rarement(environ une fois tout les 6 mois ou plus)pour éviter la surpopulation et la difficulté à se débarrasser des bébés poissons, et qu'a chaque reproduction qu'il n'y pas trop d'alevins.
Ou alors sinon un petit banc de poisson mais je préviligerai le couple.

Mrc d'avoir pris la peine de lire ce message:)

Re: Conseil sur une futur population

Donc je ne metterai pas de ramizeri car ils occupent la partie basse de l'aquarium comme les corydoras.

Re: Conseil sur une futur population

Ce couple de poissons pourra se reproduire plutôt rarement(environ une fois tout les 6 mois ou plus)pour éviter la surpopulation et la difficulté à se débarrasser des bébés poissons, et qu'a chaque reproduction qu'il n'y pas trop d'alevins.

Danio rerio peut-être: Danio rerio

Re: Conseil sur une futur population

Mais tu voudrait faire un bac:
- Amazonien ?
- Asiatique ?
-ou Africains ?

Re: Conseil sur une futur population

Plutôt amazonien car je compte mettre des corydoras.

Re: Conseil sur une futur population

120l c'est mieux comme volume ;)par contre les corydoras, prends en au moins 12.
Tu pourras faire
Un banc 12 de poisson type cardinalis ou autre
Un banc de 12 Cory en fond

Re: Conseil sur une futur population

Oui mais je préfererai mettre un banc de corys avec plutot un couple de poissons

Re: Conseil sur une futur population

Que me conseillez-vous comme couple de poissons avec des corydoras dans un 120L?

Re: Conseil sur une futur population

Des apistogramma ?

Tu auras des reproductions tous les mois, mais si tu laisses faire sans intervenir, les alevins ne survivront pas.

Re: Conseil sur une futur population

Ou pourquoi pas un couple de colisa?
?
;)

Re: Conseil sur une futur population

Alors ??

Retour sur la liste des sujets