Aquariophilie d'eau douce

Pic de nitrites suite à un changement de filtration: mort des poissons

Hier, j'étais super heureuse ! Enfin mon filtre externe ! 10 ans d'aquariophilie donc je me dis, je vais pas me laisser avoir... Le filtre est un occasion : je lave grossièrement les masses mais je laisse ma décantation interne. Ainsi pas de risque de pic de nitrite a cause de nouvelles masses.

Le problème, la décantation interne avait des masses bien plus petites que le gros filtre externe a 1500 l/h. Donc ce matin, 5 cardinalis morts et un tetra citron, et à mon avis, c'est pas fini...

En plus, depuis juin, première maladie : les points blancs qu'il serait ridicule de traiter chimiquement vu que justement, je n'ai pas encore assez de bactéries : nitrification et pic de nitrite. Je suis entrain de monter la température a 28° , saler mon eau a raison de 5 gr par heure (je pense que le ration est d'arriver a 2gr par litre en 24h mais pas sur du tout). Et ensuite : carpe diem!

Je suis franchement dégoutée et c'est purement de ma faute! Je ne m'attendais pas a une mort aussi fulgurante en une nuit. Je n'ai pas testé les nitrites car c'est une évidence que cela provient de là. L'autre chose que j'ai fait hier n'est que de mettre du ferropol donc, je ne pense pas que cela a pu contribuer à mon hécatombe.

Re: Pic de nitrites suite à un changement de filtration: mort des poissons

Tu aurais dû prendre les masses filtrantes de ta petite filtration pour la mettre dans ta filtration externe. Puis tu introduis chaque mois de nouvelles masses filtrantes si ce sont uniquement des supports bio).

Maintenant que le mal est fait, quand tu constates un pic de nitrite, le premier geste de secours doit être un gros changement d'eau pour baisser les nitrites. Bonne chance à toi !

Re: Pic de nitrites suite à un changement de filtration: mort des poissons

Alors, le truc c'est que le test nitrite est à 0! Pas un pet de nitrite cet aprem :( Surement un pic de cyclage la nuit? En achetant un filtre d'occase, on nettoie 50% des masses et en laissant ma filtration interne avec mes "vieilles" masses rodées, je pensais passer à coté d'un tel désastre :(

J'ai pris du toxivec au cas où et pour les points blancs, pas de chimie pour éviter de tuer ma progéniture de bactéries... Pauvre poissons, je n'aime pas ce genre de mort!

Retour sur la liste des sujets