Aquariophilie d'eau douce

Choix de la population dans un 54L avec Trichogaster chuna

Bonjour à tous, mon expérience de la terrariophilie m'oblige à vous présenter les individus que j'aimerais mettre dans mon bac. J'ai effectué déjà beaucoup de recherche sur le sujet, mais en tant que débutant, je sais qu'un petit détail peut m'échapper, et mettre en péril la vie des pensionnaires, chose que je ne souhaite pas.

Je n'ai pas encore effectué de test de l'eau, je sais, j'aurais du le faire pour avoir une réponse précise, mais j'attends Noël pour avoir la valise de test JBL, et je me rendrais dans mon animalerie qu'en fin de semaine prochaine !

Alors voilà la composition souhaité du bac:

  • Un couple (ou trio, mais je pense que cela fera de trop) de Trichogaster chuna.
  • Ensuite j'aimerais un banc d'une dizaine d'individus de Danio erythromicron ou Danio Margaritatus ou Trigonostigma espei ou encore Microdevario kubotai. Dite moi si jamais l'une de ces espèces ne conviendrait pas !
  • J'aimerais aussi avoir un banc de 6 individus de Corydoras habrosus.

Ça serait tout, après je me permet de demander (vaut mieux passer pour un inculte que perdre son élevage) si jamais il serait possible de rajouter quelques Red Cherry ? D'ailleurs vu que l'on parle de la population futur de mon bac, je rajoute une question qui est limite hors-sujet, mais soyons fous^^. J'ai actuellement deux individus Physa marmorata qui ont énormément pondu et j'aperçois des dizaines de jeunes se baladant un peu partout. J'avais pourtant lu que cet escargot se régulait si il n'avais pas accès en quantité à la nourriture, alors comment se fait t'il qu'ils se reproduisent autant dans mon bac et est ce que je risque une surpopulation ? Il y a t'il une solution ?

D'avance merci,
Guillaume

Re: Choix de la population dans un 54L avec Trichogaster chuna

Le Gourami miel est un prédateur je ne le ferais donc pas cohabiter avec des crevettes ou des poissons trop petits comme les Microdevario kubotai et les crevettes. La cohabitation n'est pas impossible mais peut être risquée surtout avec les crevettes. Concernant les Microrasbora Galaxy et les Rasbora émeraude, c'est soit l'un soit l'autre, déjà parce qu'ils s'hybrident entre eux, et ensuite les paras sont différents (eau douce, acide et chaude pour l'un, eau dure, neutre et fraiche pour l'autre), les erythromicrons sont en plus réputés pour être très discrets.

Re: Choix de la population dans un 54L avec Trichogaster chuna

Bonjour et merci, j'ai bien précisé "ou", je connais les risques d'hybridations et c'est une erreur que je ne commettrais pas. Aurais-tu une population à me donner ? D'autres avis?

Re: Choix de la population dans un 54L avec Trichogaster chuna

Tiens si ça peut t'aider : 10 à 60 litres. Et pourquoi pas un banc de Danio Margaritatus ou autre Nano fish et Corydoras Habrosus ou Pygmaeus, ça peut-être pas mal dans ton volume :)

Re: Choix de la population dans un 54L avec Trichogaster chuna

J'ai déjà lu cet article, ma question se porte plus sur la cohabitation ;) Je n'ai toujours pas effectué le test de l'eau, mais attend toujours avec impatience vos réponses !

Re: Choix de la population dans un 54L avec Trichogaster chuna

Bonjour, concernant tes physes, je pense que cela entrera dans l'ordre lorsque tu aura peuplé ton bac. La même chose m'est arrivé et leur population à été quasi réduite à néant après l'introduction des "écailles".

Re: Choix de la population dans un 54L avec Trichogaster chuna

Tu veux savoir quoi sur la cohabitation ? Si tu mets Danio Margaritatus ou autre Nano fish et Corydoras Habrosus ou Pygmaeus, tu auras aucun soucis de cohabitation.

Si tu veux mettre des RC, dans ton volume tu peux mettre des Tétra Amandae aucun risque avec elle, ils les ignorent peut-être à part les Zoés mais les RC se reproduiront tranquillement et si elles ont des cachettes, elles sont contentes.

Re: Choix de la population dans un 54L avec Trichogaster chuna

Tu confirmes que Trichogaster chuna est une mauvaises idées avec du nano fish ? Je vais cette semaine faire le test et en fonction des résultats djà acquérir un couple de Trichogaster chuna et un banc de 6 Corydoras habrosus. Et je verrais par la suite, pour le reste de la population.

Re: Choix de la population dans un 54L avec Trichogaster chuna

Bonjour à tous, comme vous pouvez le voir, j'ai fais mon premier test de l'eau.
Nitrite et Nitrate à 0, le cyclage est donc fait ;). PH à 7 et GH inférieur à 14. Je récupère vendredi un couple de Trichogaster chuna et un banc de 6 Corydoras habrosus. D'ailleurs petite question pour les experts, mais serait il possible que je parte sur un trio plutôt qu'un couple?

Pour le reste de la population, je vais prendre le temps d'y réfléchir le temps que la population s'adapte et que le tout s'équilibre! Et pour les crevettes j'ai abandonné l'idée, enfin pour ce bac, car je compte lancer un nano pour elles.

Retour sur la liste des sujets

Trichogaster chuna Gourami miel

Gourami miel Trichogaster chuna

Colisa Chuna ou Sota, petit gourami couleur miel peut vivre en nano aquarium et sa reproduction est jugée facile si ses conditions de maintenance sont respectées

Paramètres

  • Taille: 5 cm
  • Pour aquarium: 50 litres
  • A élever par 2 minimum
  • Température: 22 à 28 °c
  • 6.0 à 7.5 pH
  • GH de 5 à 15 °d

Annonces en cours

  • 7 offres
  • 27 recherches
Voir le poisson