Aquariophilie d'eau douce

Les poissons du biotope amazonien

Le biotope 100% amazonien est certainement l'un des biotopes plus recherchés en aquariophilie peut-être même avant celui des grands lacs africains qui eux ne permettent pas de proposer un aquarium planté. Ce sujet est ouvert pour discuter, poser des questions suite à l'article sur les poissons amazoniens. La liste dressée est bien entendu loin d'être exhaustive, c'est pour se donner une idée de la faune que l'on peut établir dans ce type d'aquarium. Si vous pensez qu'une espèce de poisson mériterait d'être ajoutée, n'hésitez pas à le signaler ici. Je signale qu'il y aura un futur dossier consacré aux bacs aux biotopes amazoniens dans son ensemble (plantes issues du bassin amazonien, choix de la décoration, paramètres de l'eau) et qui reviendra plus en détails sur ces éléments.

Re: Les poissons du biotope amazonien

Bonjour aux lecteurs !

J'ai commencé en mars dernier une initiation aquariophile de type amazonienne.
C'est mon premier, ma population actuelle est composée de:

Je souhaite bien sur y ajouter des apistos mais je ne sais pas lesquels vont être compatibles avec mes colocataires?

Si quelq'un peut me donner des conseils ça serait super!

Merci.

Re: Les poissons du biotope amazonien

Coucou Grandebleue, pour les poissons hachette, ils sont bien inscrits ici. Après il manque les argentés, je ne sais pas si c'est eux que tu veux.

Pour les apistogrammas, ils sont tous compatibles avec ta population amazonienne. Le choix est difficile et se fait en fonction de tes gouts. Je pense qu'il doit surtout se baser sur la douceur et l'acidité de l'eau de ton aquarium ou celles que tu souhaites viser. Certaines espèces de cichlidés nains demandent vraiment un GH très bas et une eau avec un pH de 6 maximum. En fait ça dépend de ce que tu veux et où tu veux te fournir. Si tu souhaites en acheter en animalerie où c'est sûrement des spécimens d'élevage, là les paramètres de maintenance exigés sont moins extrêmes qui si tu veux des spécimens sauvages (F1, F2, ...) d'un particulier qui demanderont vraiment une eau à leur convenance. Tu sais ce que tu veux à ce niveau ?

Re: Les poissons du biotope amazonien

Coucou !

Merci pour les infos. Je pense les acheter en animalerie car en région parisienne je n'ai pas trouvé d'éleveur. Je vis ici depuis quelques mois et je ne connais pas grand monde. Je réfléchis encore en fonction de mes paramètres et de ma population.

En tout cas merci!

Re: Les poissons du biotope amazonien

Voilà, le tout est que tu saches au moment de les acheter s'ils sont sauvages ou issus d'un élevage. Il faudra demander au vendeur et en fonction de ça et de l'espèce d'apistogramma choisie cibler les bons paramètres.

Re: Les poissons du biotope amazonien

Bonjour,

Je me suis lancé dans une population amazonienne depuis 2 mois, j'ai pour l'instant 10 Tetra fantôme noir, je trouve mon aquarium un peu vide, j'ai donc décidé de continuer à mettre des poissons, tout en restant sur de l'amazoniens.

Compte tenu des mes 10 Tetra fantôme noir, j'ai décider de mettre un couple de Cichlidé, certainement du Ramirezi, et comme poissons de fond de l'ancistrus commun, la cohabitation serais possible

J'ai simplement petit doute, sur le site aquachange, les litrages nécessaire sont bien moins important que d'autre forum français.. Pourquoi ?

Re: Les poissons du biotope amazonien

Bonjour

alors ta population est comme tu dis toute a fait viable, le classique ancistrus/cichlidés nains/ Tétra marche bien

Les litrages dépendent aussi des recherches mais aussi du vécu de ceux qui les écrivent (ici tu peux écrire pour créer des fiches, je ne sais pas comment ça marche ailleurs)

Après il faut lire les fiches en entières et pas seulement les données, par exemple sur la fiche du Barbus Crayon , on lit sur le bandeau 250L alors que dans le texte, il est dit qu'il faut un 500L minimum (si mes souvenirs sont bons :> ) donc il faut bien lire !

Après j'adore franchement ce forum mais si tu tombes sur une fiche qui te conseille tel litrage,par exemple 100L, et que sur 10 autres forums tu lis 250L, c'est que ces 10sites doivent avoir raison ! Apres on peut prévenir si on voit qu'il y a une erreur/un problème sur une fiche

voila :D

Re: Les poissons du biotope amazonien

Merci de ta réponse !


Déjà, je pense agrandir un peu mon banc de Tétra fantôme, 5 de plus, sois 15 au total.

Donc au total, j'aurais 15 Tétra fantôme, un couple de Ramirezi, et 6 individus ancistrus.

J'aime beaucoup ce forum aussi, fiche poisson, fiche plantes, simple d'utilisation, tous réunie sur un site ! :)

Ancistrus DolichopterusMikrogeophagus ramirezi

Re: Les poissons du biotope amazonien

6 ancistrus????!! t'es fou!! ils vont être bien trop nombreux et si il y a de la repro il va se retrouver avec une cinquantaine d'ancistrus! même moi qui ai un 250L je suis pas chaud pour en mettre deux en cas de repro^^
Renseigne toi bien avant sur les poissons c'est important, les ramis sont assez déconseillés car ils sont ultra fragiles, il faut donc bien respecter les paramètres

Aquariophilement Alexandre

Re: Les poissons du biotope amazonien

Autant pour moi, l'Ancistrus vie en couple, j'ai pensé au nombre de Tétra que j'allais rajouter =((

Ceci dit, cela fait 4 ans que je fais de l'aquariophilie, mes paramètres d'eau sont parfaitement ajuster avec de l'eau Osmosée, pour le KH, et GH, les nitrates (N03) sont au plus bas pour accueillir les Ramirezi, car il y sont très sensible, et le pH est maîtrisé grâce a une filtration sur tourbe donc KH inférieur a 3, ceci dit, merci quand même du conseil, je ne suis pas à mon premier forum, j'ai appris toute l'aquariophilie sur Forumaquario, qui reste certainement le plus grand forum d'aquariophilie français.
:)

Re: Les poissons du biotope amazonien

C'est vrai que 6 ça risque de faire du degat (rien que pour le décor )

J'ai un vieux mâle (donc plus gros qu'une femelle et devenu grognon avec l'âge) et j'ai du abandonner le fait de faire un travail sur le sol, il détruit tout :)

Re: Les poissons du biotope amazonien

Les Corydoras ne me tente pas trop, mais j'avais également pensé à des Otocinclus, ou alors des Ancistrus dans le fond, a voir... :)

Re: Les poissons du biotope amazonien

Avec les ramis qui occupent le fond c'est bien de ne pas mettre de poissons de fonds comme le corydoras que tu as citer en revanche les otocinclus 6,7 feraient l'affaire.
Avant de prendre ton couple de ramis il faut être sûr qu'il soient en couple car sinon ils risquent de s'entretuer. Dans mon ancien bac de 60L j'avais un couple confirmé mais je n'avais pas les bons paramètres et bas sa m'a un peu dégoûté car ils sont morts en 1 semaine. Par contre le soir même ou je les avaient achetés ils avaient pondus. Ce comportement est normal chez les ramis, c'est assez étrange^^

Re: Les poissons du biotope amazonien

Merci de t'es conseil, je pense prendre mes Rami sur la boutique aquachange, j'avais dernièrement commander un couple de Colisa chuna, et je n'ai pas été déçu :D

Re: Les poissons du biotope amazonien

Pas de soucis, met nous des photos de ton bac même de tes autres bacs dans ton profil sa serait sympas de voir un peu.

Re: Les poissons du biotope amazonien

Pas de problème, j'y penserais >:D<

Retour sur la liste des sujets