Aquariophilie d'eau douce

Poissons qui ne s'entendent pas, bagarre dans l'aquarium

Je suis un petit nouveau qui débute avec un aquarium. Je vais vous en faire le description en détails avant de vous expliquer mes quelques soucis...

  • Date de mise en eau: 27 octobre
  • Dimension du bac: Longueur 80 Largeur 30 hauteur 50 soit environ 105 litre net une fois le sol, les plantes et les décors déduits.
  • Durée d'éclairage quotidien: 10h

Paramètres chimiques de l'eau

Avant le mise place des premiers poissons il y a 1 semaine (testé avec des tests en gouttes)
  • KH 2
  • pH 6.4
  • NO2 0.25
  • NO3 1
  • Fe 1
  • Température du bac: 25°
  • Filtration : filtre et chauffage bluwave 05
  • Plantation : environ une vingtaine de plantes diverses et variés acheter par lot sur internet.

Poissons

Mes premiers poissons introduits ont été 9 nez rouge il y a une semaine. J'ai ajouté 10 néon et 3 tétra feux de position il y a 2 jours (je ne savais pas qu'il était grégaire quand je les ai choisis au magasin et où le vendeur m'a dit qu'ils pouvaient vivre par 1,2,3, etc, sans problème). Ayant déjà 2 banc de poisson différent dans mon 80 cm de façade, je ne voulais pas augmenter le groupe pour créer un 3ème banc.

Mon problème: UNE GUERRE DE POISSON !

En effet, rien à signaler à l'introduction des premiers poissons même s'ils leurs a bien fallut une nuit pour s'adapter et se retrouver tous en banc (9 nez rouge). Rien à signaler au sujet du banc de néon qui ont l'air de s'y plaire aussi. Le souci vient des 3 feux de position (d'après ce que j'ai vu sur internet, je pensais avoir 2 femelles et 1 mâle).

En effet les 2 femelles se sont très vite pourchassés de façon assez violente. Je me suis dit que je devais me faire des films car j'avais lu sur internet que cet espèce de poisson était très paisible et idéale pour un aquarium communautaire.

En mois d'une heure, l'un des 2 poisson s'est retrouvé avec sa nageoire arrière très endommagés. J'ai décidé de retirer celui qui l'avais agressé pour le donner à un ami ayant un aquarium beaucoup plus grand. Il m'en restait plus que 2 au premier soir dont 1 légèrement blessé. Hier, les 2 feux de position semblaient s'entendre !

Ce matin, à mon réveil, je ne comptais plus qu'un seul poisson. En effet, celui que je pensais être le mâle était mort et était en surface dans un état pas top. Je pense à une bataille avec l'autre feux de position. Surprise un de mes petits néons avait lui aussi la nageoire arrière endommagées et était beaucoup moins colorés. J'ai retiré le poisson mort et décidé de donner aussi le dernier feux de position avant qu'il ne fasse carnage dans mon bac...

J'ai dû aussi faire face à une montée de nitrite hier soir à 0.5 environ (surement car je n'ai pas étais assez patient entre l'introduction des mes poissons). Je l'ai remarqué car j'ai vu les poissons remonter respirer en surface. J'ai changer environ 20% de l'eau du bac, mis une pastille développeur de bactérie dans le filtre. 24h plus tard, le test en goutte est ok à 0.1 et mes 2 bancs de poissons ont l'air heureux!

Je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer avec les tetra? Peut-être le fait qu'il n'était pas en banc? En tout cas, ces petit soucis mon beaucoup affectés et ne m'encourage pas... Je ne sais plus quoi ajouter comme poisson sans faire de dégâts! Quelqu’un aurait il une suggestion pour moi sachant que je n'aime pas trop les gros poissons et je pense de toute façon que mon aquarium n'a pas les caractéristiques pour en accueillir des gros... Merci à tous, j'attends vos avis avec impatience !

Re: Poissons qui ne s'entendent pas, bagarre dans l'aquarium

  • Ne pas introduire de poissons si on détecte du NO2
  • KH=2 c'est trop faible pour avoir un pH qui ne varie pas trop
  • 22 poissons dans 100l net c'est beaucoup trop
  • Attention à la compatibilité des espèces, grégaires ou pas agressifs avec les autres, avec les femelles, nombre de poissons d'une espèce minimum à introduire, proportions femelles et mâles etc.

C'est ce que j'aurais tendance à dire...

Re: Poissons qui ne s'entendent pas, bagarre dans l'aquarium

Ne décourage pas, ce sont des choses qui arrivent quand on débute en aquariophilie, on est tous plus ou moins passé par là à nos débuts. Ce que je te suggère de faire c'est de ne garder qu'un seul banc de poissons et de donner ou revendre les autres poissons qui sont de trop. Tu n'en rajoutes pas pour le moment !

  • Les Néon bleu aiment bien une eau fraîche donc avec eux tu seras contraint de trouver des espèces qui apprécient une eau à basse température.
  • Les Nez rouge sont de beaux poissons en groupe, ils conviendront parfaitement à ton bac.

Tes paramètres sont top pour de l'amazonien ou asiatique ! Tu as introduis tes poissons combien de temps après la mise en eau du bac ?

Re: Poissons qui ne s'entendent pas, bagarre dans l'aquarium

C'est bizarre les tétras sont pacifique en générale. peut être que c'est le fait de n'être que 3. Je n'ai pas d'autres conseils à te donner que ceux déjà cités plus haut, je pense que dans un 100 Litre un banc de poissons c'est déjà bien mais tu pourrais ajouter peut-être un petit groupe de corydoras au otocinclus ? C'est des poissons de fond ils ne feront pas concurrence au nez rouge. Et en effet tes paramètres sont bien pour de l'amazonien.

Re: Poissons qui ne s'entendent pas, bagarre dans l'aquarium

Mes premiers poissons je les ai introduits après 18 jours de mise en eau. Le pic de nitrites venait de passer et le taux de NO2 était à 0.2 quand j'ai introduit les nez rouges...

Pour ce qui est des corydoras, c'est ce que j'avais pens" mais mon sol est du quartz noir qui est apparemment déconseillé avec ce type de poisson. Et après avoir eu différents avis divergeants, je ne sais pas quoi faire!

Re: Poissons qui ne s'entendent pas, bagarre dans l'aquarium

Il y a certains quartz noir abrasifs, malgré tout de nombreuses personnes mettent des corydoras, même des khuli. Et ces petites bêtes n'ont pas de problèmes.

Re: Poissons qui ne s'entendent pas, bagarre dans l'aquarium

Si tu étais a 0,2 de NO2, c'est que ton pic n'était pas encore passé. Les nitrites doivent impérativement être à zéro avant d'introduire les premiers poissons. Quand un bac est tout jeune, il faut mettre les espèces en petits groupes pour justement éviter un pic de nitrites.

Pour le moment n'introduis aucun poisson du temps que tu n'a pas réglé le soucis de ceux en trop. Ensuite tu pourras envisager de rajouter d'autres espèces.

Re: Poissons qui ne s'entendent pas, bagarre dans l'aquarium

Pour le quartz noir, il parait qu'il peut abimer les barbillons des cory oui, c'est pas le top pour eux, dommage.

Retour sur la liste des sujets