Aquariophilie d'eau douce

Problème de diminution des duretés GH et KH (sol ADA Aqua Soil Amazonia)

Bonjour à tous,
Je viens de mettre en eau il y a quelques jours un bac de 96l. Celui-ci possède pas mal de plantes et j'utilise de l'Easy-life, Easycarbo et ProFito comme fertilisant (1 ml chacun par jour). Je n'ai pas de système d'injection de CO2. Pour le moment je suis donc en attente du cycle de l'azote.

A la mise en eau le KH était égal à 4 et le GH à 6. Deux jours plus tard j'atteins le seuil critique de KH 2 et GH 3.

  • Je me demandais si l'EasyCarbo avait une influence sur le KH et comment le faire remonter ?
  • J'ai lu qu'on pouvait utiliser du carbonate de soude ou du bicarbonate de calcium. Ça vous semble judicieux ?
  • Je pourrais aussi ajouter de l'eau du robinet (KH= 7 et GH = 10) mais j'ai peur de ralentir le cycle de l'azote. Qu'en pensez-vous ?

Re: Problème de diminution des duretés GH et KH (sol ADA Aqua Soil Amazonia)

Étrange ça ne diminue pas tout seul les duretés normalement !? En tout cas, si tu rajoutes de l'eau du robinet c'est vraiment le plus simple avant de s'aventurer dans une reminéralisation surtout que beaucoup ne se plaindront pas d'avoir des valeurs si faibles bien au contraire.. Pourquoi tu dis un stade critique ? Un KH 2 et un GH 3 c'est tes plantes qui doivent apprécier ! Elle préfère largement une eau douce dans leur immense majorité.

Re: Problème de diminution des duretés GH et KH (sol ADA Aqua Soil Amazonia)

J'avais lu qu'un KH trop faible pouvait entraîner une instabilité du pH et qu'il devait donc se situer entre 3 et 8. Après en effet rien d'alarmant mais je ne sais pas trop pourquoi il a chuté comme ça.

Re: Problème de diminution des duretés GH et KH (sol ADA Aqua Soil Amazonia)

Bah non il n'y a pas trop d'explication à donner à ça. Tu fais bien tes tests avec des gouttes et non des bandelettes ? En tout cas, attends de voir comment ça évolue et il n'y a aucune raison que ton eau se transforme en vinaigre étant donné que tu ne diffuses pas encore de CO2. Tu ne filtres pas sur tourbe non plus ? De toute façon avec un KH de 2, le pouvoir tampon est encore bien là. C'est plus quand on est entre 0 et 1 que c'est hyper instable. Donc vraiment attends de voir ...

Re: Problème de diminution des duretés GH et KH (sol ADA Aqua Soil Amazonia)

Je fais mes tests avec des gouttes (Tetra) et ça semble plutôt fiable et non, pas de filtration sur tourbe. Par contre j'utilise un sol ADA Aqua Soil Amazonia qui d'après le fabricant tend à faire baisser le pH et le KH. Donc c'est surement ça qui m'a fait varier le KH ainsi que le pH qui est passé de 7 à 6,5. Je vais laisser couler donc... Merci pour tes conseils !

Re: Problème de diminution des duretés GH et KH (sol ADA Aqua Soil Amazonia)

Ah lol, effectivement j'aurai dû penser à ton sol ! Effectivement c'est bien ça... Tu peux faire des changements d'eau avec l'eau du robinet , en tout cas de manière très modérée ça ne va pas véritablement retarder le cycle si tu souhaites rehausser plus tard tes duretés petit à petit. Mais en tout cas, tant que n'a que des plantes, pas de souci bien au contraire !

Retour sur la liste des sujets