Aquariophilie d'eau douce

Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum, je vais me remettre à l'aquariophilie dans un avenir proche (en attente de réception de mon bac 243 litres).

Mon premier souci étant l'eau

Pensez-vous qu'il serait possible de débuter avec 100 % d'eau du robinet ? Cette eau resterait dans le bac une bonne semaine avant l'introduction des plantes, et plus d'un mois avant l'introduction des poissons (banc d'une trentaine de néons, une dizaine de Corydoras, je n'ai pas encore trouvé les stars de l'aquarium).

Pour le substrat, je pense mettre 5 litres de AquaBasis plus (au fond) recouverts de 25 litres de Manado (voir plus).

L'eau de source de la région (on en a de la chance, même si elle est quand même traitée) a un pH de 7.8 et est très calcaire. D'ailleurs deuxième question : quel serait selon vous le meilleur moyen de traiter une eau calcaire ? Car en dehors des soucis que ce calcaire pourrait procurer à mon futur bac, j'ai un peu peur pour mon système d'éclairage easy LED H2O. En effet, avec cette rampe à LED, il y a une pompe qui aspire l'eau du bac pour refroidir les LED. Cette eau étant rejetée dans le bac (ce qui permet de réchauffer un peu l'eau et donc de moins tirer sur le chauffage 200 watts tout en allongeant la durée de vie des LED), donc je me demande si ce flux d'eau sur la rampe à LED n'allait pas laisser des résidus calcaire et à la longue me poser des soucis...

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Salut Donkan,

En fait si tu partais vers un biotope de cichlidés africains ou des poissons australo-guinéens, ton eau calcaire aurait été très bien pour eux. Or comme les néons et les corydoras sont amazoniens et comme tous les poissons de ce biotope, ils leur faut une eau obligatoirement douce. Et pour ça, il n'y a 36 solutions, il faut mélanger ton eau avec :

  • Soit de l'eau omosée
  • Soit de l'eau de pluie récupérée mais avec quelques précautions
  • Soit utiliser de l'eau minérale en bouteille (qui contient déjà des sels minéraux donc qu'il faut utiliser à 100% et pour un 250 litres, je ne te le conseille vraiment pas ;) )

Par contre, je ne te conseille vraiment pas le néon car il va te limiter dans le futur choix des poissons. Contrairement à ce que l'on pense, il vit plutôt en eau froide. Préfère lui le Cardinalis ou le Simulans. Comme tu vois, ils lui ressemblent fortement ;)

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Salut Nico,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Concernant les néons, "méa culpa" ce sont bien des "Cardinalis Paracheirodon axelrodi" que je compte mettre dans mon bac et pas des néons (une mauvaise habitude de dire néon pour tout ce qui est rouge et bleu :) ).

Pour ce qui est de l'eau, j'envoyais cette bouteille à la mer dans l'espoir de m'épargner pas mal de boulot concernant l'eau de mon futur bac,

mais bon... force est de constater qu'il va vraiment falloir que je me sorte les doigts du C.. pour avoir une eau adéquate.

Ce sera donc 50% d'eau osmosée / 50% d'eau (de source) du robinet, à moins que ce dosage ne soit pas optimal ?

Pour l'eau osmosée il va falloir que j'achète un osmoseur (si jamais quelqu'un pouvait m'en conseiller un, avec un petit lien vers une boutique en ligne ce serait sympa)
car dans le coin il n'y a absolument aucune boutique spécialisée, à part le Leclerc bricolage.... et là ça craint un peu car il n'y a rien de bon à prendre chez eux, même les poissons je préfère les acheter chez oxyfish (quitte à devoir payer 30 € de frais de port).

Pour l'eau minérale en bouteille j'avais bien pensé à la Volvic mais heu... en fait ça va pas le faire, entre la quantité astronomique de bouteilles et le coût... autant s'abstenir, sur ce point je te rejoins :)

Donc si je comprends bien, étant donné l'absence d'informations sur ce sujet, les produits pour traiter une eau trop calcaire ne sont pas les bienvenus dans un aquarium ?

merci encore,

Donkansigui

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Non tout ce qui est produit pour diminuer le pH, KH, etc. Ils ne sont vraiment pas les bienvenues, effectivement !

Pour l'osmoseur, je peux te conseiller celui-ci : Osmoseur 75 Purlo 290 l/jour - 75 gpd sur zone Aquatique. Comme tu verras, il ne coûte que 60 euros, même pas. Je pense que tu ne trouvera pas mieux question qualité prix. Pour la quantité d'eau osmosée à mettre, tout dépend en fait du GH de l'eau de ton robinet. Le calcul est simple, mais il faut que tu la test avec des tests en goutte uniquement et pas des bandelettes qui sont trop approximatives.

Ah oui, j'ai oublié de te dire, le manado s'utilise seul. Pas besoin de lui mettre du sol nutritif en dessous comme l'AquaBasis. Par contre, il est nécessaire de l'enrichir régulièrement avec des engrais liquides enfin qu'il absorbe les éléments nutritifs. En fait, il faut le "nourrir" car au début il est complètement neutre. C'est d'ailleurs pour ça que les débuts avec le manado sont toujours poussifs avec les plantes. Mais après, ça roule tout seul et surtout, énorme avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de le changer au bout de 2/3 ans contrairement aux autres sols qui s'appauvrissent avec le temps, lui c'est le contraire, il se bonifie avec le temps ;)

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Merci beaucoup pour l'osmoseur, j'avais déjà vu cette fiche et le site correspondant lors de mes longues recherches (qui durent depuis 2 semaines). Mais me voilà un peu plus rassuré sur ce produit grâce à toi, il y en a tellement sur la toile que le choix était vraiment compliqué.

Pour le ratio eau osmosée / eau du robinet, je vais acheter un test liquide pour avoir de plus amples informations concernant le GH de notre eau (je ne vais pas t'embêter avec un lien supplémentaire sur ce produit, je vais rechercher).

Concernant le Manado, j'avais vu sur ce forum qu'il pouvait être utilisé seul, mais dans le doute (et pour le bonheur de mes petites plantes) j'avais opté pour un ajout d'Aquabasis Plus, mais bon... S'il est plutôt recommandé d'utiliser un engrais liquide je vais te faire confiance, et si jamais il y a un produit que tu me recommandes en particulier, je suis preneur.

PS: Au début, pour le substrat j'avais opté pour du Quartz noir avec des billes d'argile, mais cela risque d'être bien trop irritant pour mes petits corydoras.

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Je vois que tu es qu'en même bien renseigné ! Sinon pour les engrais liquides je te conseille soit la gamme easy life soit flourish. C'est des grands classiques en aquariophilie, qui ont largement fait leurs preuves.

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Ah bah oui, je ne me plains pas des longues heures passées devant mon écran à me cramer les yeux, l'Aquariophilie c'est ma passion depuis l'adolescence (me voilà de retour avec ma quarantaine...). D'un bac amazonien minuscule (100 litres), je suis passé à un aquarium de 200 litres (un peu mieux déjà) ensuite avec mon frère c'est passé aux bacs de 800 L / 1000 L / 2000 L (cichlidés du lac malawi).

Mais plus de 20 années plus tard, le ciboulot est un peu rouillé, je me souviens juste des bêtises à ne pas renouveler :) D'ailleurs, je me rappelle que pour traiter les points blancs, on utilisait du gros sel (rien de plus efficace). Aujourd'hui, je me demande les répercussions que ce gros sel pourrait avoir sur la qualité de l'eau du bac... En tout cas merci pour toutes ces infos.

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

De rien et je dois être de la vieille école car pour moi aussi il n'y a rien de mieux que le sel pour traiter les points blancs... Ça n'a pas changé, tu vois !

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Oui, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes. C'est un ami qui travaillait dans un élevage de poissons tropicaux qui m'avait filé le tuyaux à cette époque (antique).

Bon bah pour l'engrais j'ai opté pour le Easy Life Profito, faut-il vraiment l'associer avec l'Easy Carbo ? ou encore un autre produit de chez easy life ? S'il s'agit d'engrais organiques la conservation doit poser problème, à moins qu'on ne les utilise suffisamment souvent pour ne pas avoir à les jeter à la poubelle, mais il s'agit peut-être d'engrais chimiques...

Il va falloir que j'arrête de m'étaler sur la section eau, et que j'aille polluer la section "plantes" un petit coup :)

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

A la limite oui effectivement, car si on commence à parler fertilisation, on en n'a pas finit ;) Il y a beaucoup de chose à dire ! Comme ça ton sujet sera à la bonne rubrique et ça pourra aider ceux qui font des recherches.

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

salut, j'ai le même système H2O le seul soucis que j'ai eu avec est que cette pompe s'encrassait rapidement à la longue. Au bout d'une semaine, je devais l'ouvrir et nettoyer le boitier qui s'encrassait rapidement et la mousse qui est dedans ne laisse pas passer assez l'eau et m'envoyait de l'air au lieu de l'eau vers la sortie.

J'ai remédié a ce problème en mettant cette pompe dans la biobox (c'est juste mais les 2 pompes rentrent) et toujours raccordée bien sur au système avec tuyau et coudes. Depuis plus de soucis, j'ai juste une petite diminution du débit en sortie.

En plus de cela, ça double ta filtration et c'est quand même plus esthétique dans l'aquarium également vu que le boitier (noir) est enlevé. Voilà pour mon expérience avec ce système, qui en soit fonctionne bien.

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Salut, merci pour ces infos intéressantes. Quand je recevrais cet Aquatlantis à LED h2O (début novembre normalement, c'est pas rapide chez poisson d'or). Je vais laisser tourner le système pour voir si le problème d'encrassement est récurrent, et peut-être aurais-je recours à ta stratégie pour y pallier.

Dans tous les cas, je suis content de croiser quelqu'un avec le même système d'éclairage, on se sent moins seul surtout en cas de soucis...

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Bon et bien étant donné que je vais déménager dans un ou deux mois, le départ de mon bac va être repoussé à décembre (au plus tôt), donc introduction des poissons vers janvier ou février. C'est déprimant de repousser sans cesse, pour des problèmes de livraison, disponibilité, déménagement... mais bon au moins j'aurais le temps d'être prêt techniquement et financièrement pour avoir un beau bac amazonien. Et comme j'ai pu voir qu'au niveau des engrais y'avait pas mal de boulot pour maîtriser la chose, ce n'est pas plus mal !

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Si ça peut te consoler, je suis dans le même cas que toi. Ça va bientôt faire un an que je n'ai plus de bac car je suis en attente d'un logement fixe. Bienvenue au club de la frustration...

Re: Eau du robinet et traiter une eau calcaire ?

Je dois avouer que je me sens moins seul :D

Retour sur la liste des sujets