Aquariophilie d'eau douce

Changement qualité eau dû à ajout de racines de Malaisie ?

Bonjour!

Je m’apprête à changer la déco et disposition de mon bac. J'ai acheté du sable spécial pour mes corydoras et otocinclus. Des racines de Malaisie par souci de naturel et pour l’équilibre de vie des otocinclus (et il parait que le biotope amazonien n'a que peu de roches, je vais donc les remplacer).

Voici donc ma question

Les racines en sont à 2" bains" dans ma cocotte minute, et là, elles trempent en eau froide pour la journée, mais quand je vais mettre ces racines, elles vont rejeter du tanin, n'est-il pas? Donc, dois-je maintenir mes changements d'eau en mélange d'eau osmosée ou mes racines vont-elles déjà faire l'adoucissement durant quelques temps? Je ne sais absolument plus comment calculer...

De plus, ce chargement, aussi petit soit il, en tanin, soudain, va t-il créer un problème aux poissons ? Ils aiment l'ombre que cela produit mais...

J'ai des débuts de réponses mais j'ai besoin de plus d'avis (les racines étant essentielles pour mes otocinclus! je ne peux plus faire l'impasse.

Re: Changement qualité eau dû à ajout de racines de Malaisie ?

Les racines ne sont pas obligées de rejeter du tanin dans ton bac si celles-ci ont bien été trempées dans l'eau bouillante pendant un long moment. Si du tanin vient à être rejeté ton filtre s'en chargera. Tu peux faire éventuellement un changement d'eau à titre visuel mais autrement tu peux faire tes changements d'eau comme tu faisais avant. Les racines n'ont aucune incidence sur l'eau. Et de plus, ça ne gêne pas les poissons ! Si tu veux mettre de l'eau osmosée, il faut le faire suivant tes valeurs :

Re: Changement qualité eau dû à ajout de racines de Malaisie ?

Oui, j'entends bien. Mais l'eau osmosée j'en utilise toujours, pour adoucir l'eau mais mon pourcentage d'adoucissement ne va t-il pas être augmenté par l'effet des racines de Malaisie sur l'eau ? Dois-je combattre cet effet par des changements d'eau avec uniquement de l'eau du robinet sur 1 ou 2 fois, par exemple ? Désolée de la naïveté de ma question mais j'ai quelques lacunes quand je sors de mes habitudes...

Re: Changement qualité eau dû à ajout de racines de Malaisie ?

Salut,

Alors ta racine va rejeter des tanins qui eux modifient effectivement les paramètres de l´eau. En fait, les tanins modifient surtout les valeurs du pH, c'est à dire qu'ils ont tendance à le diminuer. C'est pour ces raisons qu'on s'en sert mais beaucoup avec de la tourbe.

Vu que tu as fait bouillir ta racine, elle ne devrait pas en relarguer beaucoup. Pour que les paramètres se modifient (ici le pH), il faut que l'eau soit très douce avec un KH très faible et/ou une grosse quantité de tanins.

En gros juste pour te dire, qu'au mieux tu auras une simple petit coloration de ton eau et au pire une légère modification de ton pH mais je doute que ça arrive jusque-là ... Dans tous les cas, rien de bien grave pour tes poissons !

Re: Changement qualité eau dû à ajout de racines de Malaisie ?

Merci beaucoup, mes poissons et moi sommes rassurés!

Retour sur la liste des sujets