Aquariophilie d'eau douce

Hausse du pH au renouvellement d'eau

Bonjour à tous, mon pH est à 6,5. Lors de mes changement d'eau, il passe à 6,9. Je renouvelle 32 litres toutes les semaines. Ce changement brutal de pH n'est-il pas dangereux pour mes poissons ? Qu'en pensez-vous ?

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Bonjour,

Non pas d'inquiétudes, c'est très faible comme variation du pH 0,4.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Oui et puis c'est tout à fait normal cette hausse du pH. Quand tu renouvelles ton eau, tu la brasses, donc déperdition d'une bonne partie du CO2 contenu dans l'aquarium, d'où élévation de ton pH.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Merci pour ces réponses donc pas d’inquiétude de ce coté la... Par contre tous les matins ,tous mes poissons respirent très vite puis dans la journée cela redevient normal n'aurai je pas trop de CO2 lors de la nuit ? Mon test permanent de CO2 indique 20 mg/l de CO2, mais si je regarde le Tableau des relations KH, pH et CO2, j'ai 34mg/l de CO2.
Tableau calcul co2 en fonction du pH et KH

GH, KH et pH de l'eau

  • GH = 4
  • KH = 3
  • pH = 6,46

Donc le CO2 contenu dans l'eau de mon aquarium est au alentour de 34mg/l. Que dois-je en déduire ?

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Il faut te fier déjà tes poissons, s'ils pipent en surface c'est vraiment pas bon! Effectivement ils manquent d'oxygène et tu devrais couper ton CO2 la nuit ou alors diminuer sa diffusion.

De plus, il faut surtout se fier à ce tableau, personnellement je n'ai jamais eu trop confiance aux tests permanents du CO2... Surtout que le produit se périme. Il faut le changer tous les quinze jours, je crois ? Je ne suis sûr de mon coup là mais c'est ce que j'ai en tête.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Non mes poissons ne pipent pas en surface peut-être que j'ai trop de nitrates. Je viens de faire les test justement je suis à 0,1 mg/l en NO2 et 7 mg/L en NO3. Dois-je renouveler 50% d'eau ?

Mon CO2 est piloté par un pH mètre qui coupe dès que la valeur atteint 6,7 mais le pH continue de descendre jusqu'à 6,46 alors que le CO2 est bel et bien coupé. C'est la valeur que je relève le matin à 6h et qui est affichée sur le pH Mètre.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

D'accords désolé j'ai cru lire qu'ils pipaient en surface, je ne sais pas pourquoi :D , mais par contre effectivement ça n'est pas normal que tu décèles des NO2, tu as fais quelque chose à ton filtre récemment, nettoyer tout ses compartiments d'un coup ? Ou peut-être as-tu trop donné à manger à tes poissons dernièrement? Pour les nitrates, c'est bon, ils ne sont pas trop hauts du tout.

Pour la respiration rapide, c'est un peu inquiétant mais si c'est que le matin, ça peut être aussi le stress de l'allumage des néons. Si c'est toute la journée, il faut s'en inquiéter. Ils ne se grattent pas sur le décor par exemple?

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Non pas de grattage et au cours de la journée, ils respirent normalement mais en fait le problème c'est que je les ai introduit le 16/09 tous ensemble. C'est à dire :

Le nitrate pourrait venir de là tu crois ?

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Oui tout à fait, c'est pour ça qu'on conseille de pas introduire tous les poissons d'un coup mais de les introduire par petit groupe espacé dans le temps. Ça laisse ainsi le temps aux bonnes bactéries de se multiplier en raison de l'afflux de nourritures.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Bon ben ce matin changement d'eau à hauteur de 50% et mise à la diète des poissons + deux ampoules de BioDigest 1 dans le filtre l'autre dans le bac.
Bactéries vivantes pour filtration biologique

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Ok, n'hésite pas à continuer les changements d'eau (peut-être pas 50% tout le temps, ça fait un peu trop) et vérifie quotidiennement tes NO2.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Ok, je renouvellerai à hauteur de 30%, merci pour ces conseils.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

De rien, tiens nous au courant!

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Salut Nico,
Les NO2 a l'air de rester stable entre 0,05 et 0,07 mg/l mais c'est encore très élevé. Je continue mes changement d'eau à hauteur de 20%. Par contre il y a un déséquilibre entre NO3 et PO4 :

  • NO3 = 10
  • PO4 = 0,1
  • Comment faire pour réduire cet écart?
  • En utilisant du KNO3 et du KH2PO4 mais dans quelle proportion ?
  • Les mêmes que tu indiques dans ton article ?

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Oui ça ce rapport entre les PO4 et les NO3 c'est bien pour les plantes et s'assurer qu'elles en aient suffisamment. Un déséquilibre à ce niveau génère souvent des algues. Pour le KNO3 et du KH2PO4, c'est si tu décides de suivre quotidiennement ce rapport (test journalier des PO4 et NO3) et que tu le fasses respecter en ajoutant ces sels achetés en pharmacie. C'est le plus économique.

Sinon tu as la possibilité d'acheter du nitro et fosfo de chez easy life ou Nitrogen et Phosphorus de chez seachem. Ce qui revient plus cher mais qui est plus simple à doser. D'ailleurs, j'ai fais ce programme pour aider à leur dosage.

Si tu souhaites rester sur les poudres, dis le moi je pourrai t'aider à faire cette fertilisation complète avec elles car en plus, il faut que je m'y replonge car je voudrai les intégrer à ce même programme. Mais là je n'ai plus le dosage en tête. Je pourrai regarder ce soir...

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Oui je préférerai rester avec les poudres car cela revient moins cher mais ça à l'air plus compliqué pour les dosages du moins pour moi !

Dosages indiqués pour les poudres

  • KH2PO4 phosphate de potassium

    3.5g de poudre dilués dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée.

    KNO3 nitrate de potassium

    28.5g de poudre dilués dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée. Mais il faut tenir compte des valeurs que l'on a déjà dans le bac. Pour remplacer le Kalium je vais utiliser le K2SO4, là c'est plus simple.

    K2SO4 potassium

    28 gr de poudre diluée dans 250 ml - 1ml pour 100 litres = 0.5mg/l - Concentration de 15 à 20 ppm / litre

Merci de ton aide !

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Tu vois là par exemple il te manque 0.9 mg/l de PO4. En sachant que: 0.14g de KH2PO4 pour 100 litres augmente le taux de PO4 de 1ppm. Le calcul à faire c'est:

  • 0.14*1.8=0.252
  • 0.252*9=2.268 grammes de KH2PO4 à diluer dans l'eau osmosée aujourd'hui

Pour le potassium, j'ai appris que la concentration optimale est de 16.5 mg/l.

Enfin grosse correction, j'ai fais comme si tu avais un 180 litres net, mais c'est un 158 litres apparemment.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Oui en effet, il y a 158 litres net d'eau dans ce RIO. Si tu avais le temps d'intégrer le dosage des poudres à ta calculette ce serait un atout précieux pour ton site et une grande aide à tous les aquariophiles car ce n'est pas vraiment facile pour les néophytes que nous sommes.

Je vais étudier dans la journée ton explication et merci beaucoup pour cette aide.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

0.252*9=2.268 grammes de KH2PO4 à diluer dans l'eau osmosée aujourd'hui

Une question, pourquoi 9 et non 0.9 ? Pour le restant pas de problème.

Donc si j'ai bien compris :

  • Aujourd'hui NO3 = 7, PO4 = 0,05 ce qui donne un delta de 0,65
  • En conséquence : 0,14x1,58 = 0221
    0,221x6,5 = 1,44g

Est-ce bien cela ?

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Tu as raison, c'est bien par 0.9 qu'il fallait multiplier! Autant pour moi car ça aurait dramatique :( Donc oui pour ce relevé il faut multiplier par 0.65 et non 6.5.

beau rio 180 planté
Je ne l'avais pas vu, mais il est superbe ton rio !

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Merci pour le compliment j'y suis très sensible et ça motive ! Sinon pour peser 0,14g de KH2PO4, ça tient du miracle ! y a-t'il une autre façon de s'y prendre par exemple : diluer dans 250ml d'eau osmosée et mettre X ml par jour mais comment calculer tout ça et est-ce possible ?

Mes relevés aujourd'hui indiquent

  • une diminution des NO2 = 0,05
  • une nette augmentation du NO3 = 12
  • le PO4=0,03

Je pense qu'il vaut mieux attendre que les NO3 reviennent à 1 pour toucher au PO4 ? 1 NO3 pour 0.1 PO4 serait-il la bonne valeur pour mon bac qui est très planté ?

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Alors pour ta première question, oui tout à fait. C'est d'ailleurs comme ça qu'il faut faire car c'est carrément plus gérable au quotidien.

Sinon le ratio idéal est plus 10 NO3 pour 1 PO4 ou le ratio intermédiaire 5 NO3 pour 0.5 PO4. C'est d'ailleurs ce dernier que j'ai pratiqué car ça m'a toujours fait peur de flirter avec cette limite haute de la concentration des PO4. En tout cas, justement comme ton bac est très planté, au minimum tu devrais t'en tenir à 5 NO3 pour 0.5 PO4. Sinon justement il vaut mieux dans ton cas du jour, rajouter des PO4 pour faire descendre dans la journée les NO3.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Donc si je rajoute du PO4 cela fait baiser mes NO3 ? Oui mais comment doser 250 ml pour ajouter ensuite la quantité qu'il manque ?

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Oui car les plantes n'utilisent pas les nitrates s'il n'y a pas de phosphates, tu vois ? C'est toujours en association, un équilibre. Mais bon si ta population et tes bactéries génèrent plus de NO3 que tes plantes en consomment, ils ne vont pas forcément baisser. Mais je ne pense pas que ça soit ton cas, vu qu'il est très densément planté.

Si j'étais toi, je mettrai 2,52 grammes de KH2PO4 dilué dans 1 litre d'eau omosée. Il faut donc avoir une petite balance de très grande précision mais tu en trouves pour une dizaine d'euros sur ebay. "Made in france", heu non je plaisante "Made in chinese" mais qui fait très bien l'affaire. Et tu sauras que : si tu mets le litre ça te fera augmenter de 10 mg/l de PO4 dans ton aquarium. Donc il te faut 10 centilitres de ta solution pour te faire monter d'1 ppm. Tu vois ? Le calcul est à vérifier, car comme je me suis trompé d'une dizaine dans le précédent, je me méfie. Mais je crois que c'est ça.

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Bon je devrai recevoir ma balance aujourd'hui de chez Aquascape. Mes nitrates sont en baisse ce matin NO2 = 0,04. En parcourant la toile j'ai trouvé ceci comme dosage de KH2PO4 :

KH2PO4 phosphate de potassium : 3.5 g de poudre dilué dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée. Le dosage dans le bac: 1ml pour 100 litres = 0.1mg/l

Qu'en penses-tu ? Si c'est exact cela me semple plus facile pour effectuer le dosage : NO3 = 10 et PO4 = 0,05 (c'est mes mesures d'aujourd'hui) cela fait un delta de 0,95 donc je devrai ajouté 6,013ml de cette composition. Est-ce exact ?

Re: Hausse du pH au renouvellement d'eau

Hello Nico..!

Retour sur la liste des sujets