Aquariophilie d'eau douce

Test CO2 et fer, est-ce utile?

Bonjour,

Voilà je me posais la question de savoir si ces 2 tests (fer et CO2) étaient utiles?

Re: Test CO2 et fer, est-ce utile?

Hello Pripri,

Non et non pour toi :)

En fait, le test du fer, il serait utile s'il était d'une part plus fiable mais je crois savoir que c'est loin d'être le cas. Et puis normalement il y en n'a pas besoin pour 99% des bacs. Le but étant de s'assurer qu'il y a toujours du fer pour les plantes pour qu'elles ne tombent pas en carence. Mais normalement ça ne sera jamais le cas si on fait des changements d'eau régulièrement ou mieux encore si tu fertilises régulièrement avec un engrais complet. Elles en consomment une infime quantité ou alors il faut avoir des plantes qui en sont des grandes consommatrices, style plantes rouges, et que la végétation soit aussi dense que dans un bac hollandais. Ce qui à première vue n'est pas ton cas ;)

Sinon pour le test du CO2, c'est utile uniquement si tu diffuses du CO2, toujours pour les plantes. Si tu n'en diffuses pas, il n'y a aucune raison de s’intéresser à ce test.

Re: Test CO2 et fer, est-ce utile?

Merci bien Nico ;)
Bon alors hop économie pour le fer :)

Pour le CO2 non je n'ai pas de diffuseur mais vu qu'au tout début on me disait de tourner mes sorties d'eau pour le soin de mes plantes dont je crois CO2, je me disais peut être qu'il faut que je vérifie qu'il soit bon pour mes aquariums :)

Re: Test CO2 et fer, est-ce utile?

Je comprends la démarche mais non c'est plus d'un manque d'O2 que tu as peur. A partir du moment que tu as une filtration en route, ne t'inquiètes pas ça oxygène suffisamment le bac même s'il n'y a pas de remous en surface.

Par contre il faut toujours se méfier des grosses chaleurs. Si tu commences à voir tes poissons piper en surface, là il faut vite réagir et mettre un bulleur ou créer justement un remous de surface avec le rejet de ton filtre.

Mais dans ton cas, le test du CO2 ne te sera d'aucune utilité :)

Re: Test CO2 et fer, est-ce utile?

Merci Nico :)
Bon alors chouette 2ème économie de faite :))

Re: Test CO2 et fer, est-ce utile?

Bonjour,

Excusez-moi, je déterre ce post mais la discussion m'intéresse. Quand on parle de remous de surface, on parle de juste faire bouger l'eau à la surface ou de créer des bulles quand le filtre recrache l'eau ?

Je n'ai pas de remous, et pas de bulle à mon filtre, je ne sais pas si je dois faire faire des bulles à mon filtre :p

Merci :)

Retour sur la liste des sujets