Aquariophilie d'eau douce

Charbon pour la limpidité de l'eau

Dans le temps on utilisait le charbon actif dans le filtre pour rendre limpide l'eau. Quand pensez vous ? Car je compte le faire à l'ancienne avec le charbon actif.
Autre question: Le charbon peut il aider pour une éventuel infection de maladie?. Je cherche tous les points positif du charbon actif.
Merci de vos reponses

Re: Charbon pour la limpidité de l'eau

Le problème du charbon, c'est que même si ça absorbe pleins de saleté au bout d'un certain temps ça va les rejeter....le seul point positif que je vois ce après l'usage d'un traitement pour enlever les résidus...

Re: Charbon pour la limpidité de l'eau

Un charbon quand il n'est plus efficace faut le changer. Sa ne va pas relâcher les saleté mais surtout plus rien retenir. Ce que j'aimerais savoir si sa joue pour rendre l eau limpide

Re: Charbon pour la limpidité de l'eau

Il n'y a aucun interet à filtrer uniquement avec ça si c'est ce que tu veux faire. Il n'absorbe pas les particules organiques.
Le CA absorbe les tanins et les résidus de produits médicamenteux, c'est pour ça qu'on l'utilise après un traitement. Donc si ce sont des tanins qui colore l'eau oui, autrement non.
Le Ca s'utilise occasionellement, pour raisons particulières en plus de la filtration. Il faut le retirer après application de 10-15 jours.
Le CA ne peut pas aider à guérir une maladie.

Pour éviter les maladies en aquarium, il faut maintenir correctement les poissons et bien les acclimater, à partir de là il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Re: Charbon pour la limpidité de l'eau

Ce qui joue sur la limpidité de l'eau c'est
1 : la puissance et la qualité/type de ta pompe
2 : le calibrage et la bonne utilisation des masses filtrantes employées.

Le charbon actif permet simplement de retenir les matières/produits toxiques mais n'a pas d’influence sur la turbidité de l'eau.

Re: Charbon pour la limpidité de l'eau

ça empèche aussi le bac de bien se bactérisé en plus de rejeté chaque semaine ce qu'il à filter.

Re: Charbon pour la limpidité de l'eau

Salut, le charbon va aussi retenir les bons éléments nécessaire à la vie de ton aquarium :/

Re: Charbon pour la limpidité de l'eau

Pour ce qui est du charbon jai pris en considération. Mais quand je parlais de le faire tourner avec du charbon c'est aussi avec une deuxième pompe extérieur avec un bas débit

Re: Charbon pour la limpidité de l'eau

Utiliser du charbon actif, c'est dangereux pour un bac. Car si au départ il va absorber chlore, métaux lourd et autres substances nocives, une fois qu'il sera "plein" et donc plus actif, non seulement il n'absorbera plus rien, mais en plus il finira par relâcher les substances nocives qu'il a absorbé.
Et il n'existe aucun moyen de savoir qu'il est plein. ça dépend de sa qualité au départ, de la qualité de ton eau, donc impossible de le savoir.

En absorbant les éléments chimiques, il donne une impression d'eau plus limpide, mais c'est une impression, plus qu'une réalité : quand ton eau n'est pas limpide, c'est qu'il y a un problème de fond. Il ne fera que le masquer pendant quelques temps.
(En piscine professionnelle pour avoir une eau "plus cristalline que cristalline", on traite l'eau à l'ozone, pas avec du charbon actif)

Si tu veux une eau limpide, il suffit de "jouer" sur les masses filtrantes : prendre une mousse à plus petit trous, mettre de la ouate en entrée de ton filtre.
Rien qu'avec ça, tu as une eau limpide normalement.

Si tu as des petites particules en suspension pendant un temps dans ton eau, comme des micro algues vertes, une solution efficace et très très peu cher pour s'en débarrasser : le filtre à café.
Tu mets un filtre à café en entrée de ton filtre que tu changes toutes les 15 à 30 minutes car il se bouche très vite et en quelques heures, tu n'as plus aucune algue.
C'est ce que j'utilise quand je rentre d'une absence de plusieurs semaines. Et j'ai une eau toujours claire et sans algues.
Après si tu as ces algues qui apparaissent, c'est qu'il y a un soucis dans ton aqua. Moi c'est quand il reste plus de 2 semaines sans changement d'eau.

Re: Charbon pour la limpidité de l'eau

même si bas débit, il faut utiliser le charbon temporairement sinon ton eau se bactérisera jamais bien ;)

Re: Charbon pour la limpidité de l'eau

Slt

T'as pensé à de l argile blanche ...
C'est impeccable et possède bien d autre atout .
Bonne journée.

Retour sur la liste des sujets