Aquariophilie d'eau douce

Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

Alors bonjours je viens vous voir car les nitrates sont entre 50 et 100 se sont des teste 6 en 1 JBL. Alors il se sont pas super bien c'est teste mais c'est entre 50 et 100 quand même :-O

Et ça fait 1 mois que c'est teste sont pareil et je change 15 litres tous 15 jours (parents divorcé). je peux pas faire autrement c'est à cause de ça ? ;)

Mes poissons vont bien pourtant même les alevins vont bien ils mangent ils sont vifs. Hypothèses: c'est teste sont faux ou juste pour les nitrate ou alors les poissons supportent très bien les nitrates

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

Bonsoir,
Les poissons ne supportent jamais bien les nitrates, au delà de trente, c'est mortel.
Les nitrites, c'est au delà de 5/10.
L'ammoniac, à 1/2.

Les tests ne sont pas fiable, mais se goure à 5/10 pas plus.
Tes changements d'eau, tu les fais avec quelle eau ? si c'est le robinet, il y a du chlore et des nitrates. De l'eau de pluie, de la pollution. De l'eau de la pompe souterraine, encore pire à cause des engrais agricoles.

Enfin, tu parles d'alevins, c'est pollueurs ça, c'est quoi ta population ? Tu as combien de poissons ?

Les changement, c'est 20% par semaine, mais moi aussi, je les fais tous les 15jours et pourtant, j'ai jamais dépassé les 5 de nitrates.

Soit ton eau est dégueu, soit ta population est énorme pour ton litrage, soit tu nourris trop et la nourriture se décompose en petits fragments ou encore, tu ne siphonne pas ton sable et les déjections des poissons restent.
Une réponse ?

En espérant t'offrir de bonnes pistes.
cdt, AS

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

Bonsoir, effectivement, si c'est bien entre 50 et 100 c'est beaucoup trop!

Comme l'e demandé Abyssia, qu'elle est ta population et ton volume de filtrage/filtration.

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

je fais les changement d'eau avec de l'eau du robinet et je mets du biotopoles un truc comme ça


j'ai 5 platy
4 guppy
2 corydoras
1 molly (je vais le vendre car le vendeur mz un peu arnaqué ;) )
2 alevins

mon aquarium est de 80 L

15 L pour 80 L c'est bien je penses ?

et mon eau il y a un peu de risidu mais très peu dans l'eau et je change la ouate tous les mois et je vient de changé le charbon

non je siphonne pas mon sable et les éjection reste un peu mets sont filtré quand même et des fois l'excrément du poisson reste a ces fesses je penses comme tous les poissons :P

Et a se taut de nitrate en un mois il aurait beaucoup de morts je penses :-O

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

Contrairement à ce que l'on a pu te dire, les poissons supportent très bien les nitrates, même à forte dose, si la montée est progressive. C'est pour cela que tes poissons sont encore vivants !
en Europe l'eau du robinet est considérée potable si son taux ne dépasse pas 50mg/L (l'OMS recommande 25mg/L), dans de nombreuses régions agricoles en France l'eau du robinet est à ce seuil maximum. Donc si c'est le cas de ton eau de conduite, cela va être difficile de baisser rapidement ton NO3.
Sinon 15L tous les 15 jours c'est correct comme base de changement d'eau.
Vu ta population, à mon avis, il y a trop de nourriture de distribuée à tes animaux.

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

je donne 2 click de granulé JBL tous les jours sauf le mardi et tous les 2 jour une pastille plus les granulé


Donc pour les nitrates je ne dois pas m'inquiété ? :-/

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

Ton problème de nitrates n'est pas urgent, mais il faut quand même s'inquiéter un peu, trop de nitrates favorise les algues et rendent plus difficile l’acclimatation de nouveaux poissons. A forte dose, on peut voir apparaître des maladies diverses chez les poissons ou des acidoses par exemple.
Il faut que tu testes l'eau du robinet pour savoir ton taux de nitrates, s'il est inférieur à 25mg/L, il y a de fortes chances que tu nourrisses trop (pour moi je ferais 1 clic par jour et pas de clic quand pastille de fond ou 2 clics et pas de pastille de fond).
Si ton taux de nitrates au robinet est à 50 mg/L, il faut essayer de trouver une autre solution (par exemple : eau osmosée, plantes en masse qui poussent et moins de changement d'eau, résine anti-nitrates etc.)

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

Mais les anti nitrates c'est bon pour les poissons ?

Et combien de temps avant que sa deviennent graves ?

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

Est c'est quoi l'eau osmosée ?

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

Eau osmosée : c'est une eau qui a été nettoyée de tout ces composants, il ne te reste quasiment plus que de l'eau "pure". Donc sans pollution ni même de matières indispensables aux êtres vivants. C'est pourquoi il faut par la suite soit l'enrichir soit la mélanger à de l'eau de conduite.

Pour ta population ça ne sera pas vraiment nécessaire sauf s'il faut redescendre ton niveau de no3 dans le cas ou celui-ci y serait très élevé. On s'en sert plus généralement pour descendre la dureté de l'eau.

Comme dit plus eau, surtout pour ta population, 1 clic max par jour ou pastille de fond (idem il faut y aller molo), le charbon du filtre à remplacer tous les 15j (sinon rejet de saloperies) et sert essentiellement à retirer un reste de traitement, sinon inutile. A remplacer par des nouilles en céramique ou de la masse filtrante. Changement d'eau correcte si tes No3 sont bas mais la ce n'est pas le cas, j'ai envie de te proposer un changement quand tu arrives chez le parent où est l'aquarium et un changement le jour du départ. Penses à bien roder la personne qui nourrit aussi sur le trop de nourriture.

Après tout ceci dépends aussi de la quantité de No3 de ton eau de conduite. Et dès que tu en à l'occasion, investi petit à petit dans des tests à gouttes et pourquoi pas commencer par ce fameux test No3 qui te sera le plus utile. Ta population vivant très bien en eau de conduite.

Et dernière chose, attention à la surpopulation qui risque de vite pointer le bout du nez avec les vivipares ;)

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

pour l'eau osmosée

les résines anti nitrates de ce type sont faites pour les aquariums, donc il n'a pas de problèmes avec les poissons (plus pour ton porte monnaie :ar! )

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

D'accord merci mais je pourrais pas aller faire un teste à gouttes à l'animalerie parce que j'ai vraiment plus d'argents :D

Et les testes a bandelettes me donne entre 50 et 100 donc je penses que c'est faux ou alors pas graves pour les poissons


Donc si j'ai bien compris quand j'aurai trop de nitrates je peux mettre de l'eau osmosé mais je peux la mettre comme ça dans l'aquarium ? ou alors mettre des anti nitrate mais est ce que si je fais ça j'aurai plus de souci ?

Et si mon eau du robinet est au dessus je devrais tous le temps faire ça ?

Merci de ta réponses

Re: Urgent nitrates entre 50 et 100 mg/l

ok je vais en acheté à bientôt

Retour sur la liste des sujets